Le 05 juillet 2012, un bébé panda géant était né au zoo de Ueno à Tokyo. Tout le monde se réjouissait car c’est une espèce en voie de disparition et ça faisait plus de 25 ans qu’il n’y avait eu aucune naissance de cet animal dans ce zoo.
Oui mais voilà que hier, on apprenait que ce petit panda venait de décéder d’une pneumonie.
Apparemment il est très difficile de sauvegarder l’espèce car un panda géant ne vit qu’entre 25 ans et 30 ans en moyenne dans un site protégé sinon dans la nature il n’y a aucune estimation, mais l’on peut penser que comme pour les autres animaux c’est beaucoup moins, il faudrait avoir des naissances plus nombreuses. Il ne reste environ que 1600 à 2000 pandas géants , cette espèce est sur la liste rouge des animaux en voie de disparition.
En France, il n’y a que le zoo de Beauval qui possède un couple de panda géant et seulement depuis cette année. Il espère que des petits naîtront dans les années à venir et surtout qu’ils survivront. Surtout que la chine ne nous les a prêtés que pour dix ans seulement, et les pandas géants ont visiblement beaucoup de mal à se reproduire en captivité.
Cette nouvelle m’a rendu triste car voir que des animaux risquent de ne plus exister dans les années futures parce que l’homme détruit la foret, tuent certains animaux pour leur valeur marchande, revendent des animaux pour le trafic mais surtout pour l’argent. D’ailleurs les douaniers font souvent de drôles de découvertes.
Un jour, il faudra bien se rendre compte que les animaux font partie d’une chaîne et que quand un maillon disparaît ce n’est pas sans inconvénients.