Comme tous les ans à la même époque, c’est le troisième jeudi du mois de novembre, que se fête traditionnellement le beaujolais nouveau. Même si certains pensent qu’i s’agit avant tout d’une vaste opération commerciale, c’est un véritable succès qui s’exporte aussi en dehors de l’hexagone avec plus de 17 millions de bouteilles vendues à l’étranger, soit près de la moitié de la production française.
L’appellation beaujolais nouveau st apparu dans les années 1950, mais c’est seulement plus de trente ans plus tard qu’il a connu un vrai succès, avec la mise en place de cette tradition de célébrer l’arrivée de ce vin le troisième jeudi de novembre.
Le beaujolais est un vin qui est issu de la région du centre est du Rhône, sa production s’étend sur une zone d’environ
C’est avant tout un vin populaire, très facile à boire, qui est fabriqué dans le respect de la tradition, avec une vinification à l’ancienne.
La couleur de ce vin se définit par sa robe rouge ou violette et par son parfum aux arômes de fruits. Même si depuis quelques années les choses ont changé, il faut savoir que pendant un certain temps les viticulteurs utilisaient de la levure aromatisée, pour donner à ce vin son goût banane ou fruits rouges, qui le distinguait d’une année sur l’autre.
Pour cette année 2012, le goût se rapproche paraît-il de celui de la pêche de vigne, et même si les producteurs annoncent que la récolte est moins dense en production que pour les années précédentes, ils garantissent cependant une très bonne qualité pour ce beaujolais nouveau, qui devrait cependant voir son prix légèrement augmenter.
Pour beaucoup d’entre nous, cette fête doit permettre avant tout de se retrouver entre amis, pour partager en toute convivialité, un nouveau cru de beaujolais devant un plat de cochonnailles est de fromages du terroir.
Alors, ne nous privons pas de ces bons moments très réconfortants dans le contexte d’un mois de novembre morose et profitons de toutes les saveurs gustatives de ce beaujolais nouveau 2012, en toute modération bien sûr !
Bon, hé bien, puisque, cette année, cette … chose … aura un goût de pêche de vigne, le troisième jeudi de ce mois, si j’y pense, je boirai donc un verre de pêche de vigne au lieu de ce … breuvage … prétendument de très bonne qualité, mais dont je ne voudrais même pas pour faire un vin chaud avec plein d’épices qui ne suffiraient probablement pas à cacher son goût…
Je ne bois pas souvent de vin, mais tant qu’à faire que d’en boire un verre de temps en temps, autant que ce soit du « vrai » vin !
Traduisez : du « bon » !
Et pas ce machin trop jeune qui a à peine eu le temps de macérer quelques semaines…
Quant au côté « traditionnel » ou « festif », bah, je ne me sens pas obligé de sacrifier à ce genre de pseudo tradition mise en place uniquement pour des raisons commerciales.
Tout comme je ne me sens pas obligé de fêter quelque chose obligatoirement avec des boissons alcoolisées.
D’ailleurs, maintenant que vous m’y faites penser, je pense que je vais organiser une petite réunion amicale ce soir-là, réunion durant laquelle nous éviterons soigneusement de boire le moindre verre d’alcool.
Et tant pis si vous pensez que sont bien malheureux les pauvres gens qui ne boivent pas d’alcool…
Certaines personnes n’ont pas besoin de ça pour s’amuser…
À vot’santé ! ;D
Hips ! Hum… il est bon le… hips! beaujolais… dormir…