Le Beau-Père 3 sorti en 1992, fut réalisé par Guy Magar (L’Agence Tous Risques(TV), Riptide(TV),La Malédiction du Loup-Garou(TV), Rick Hunter(TV), L’Homme de Nulle Part(TV), Sliders : Les Mondes Parallèles(TV)) et était la suite directe du second volet sorti lui en 1989.
Ce long-métrage s’était directement inspiré d’un fait divers réel, en ce sens que l’histoire abordait le destin funeste d’un serial-killer américain nommé »’John List »’ qui recherchait compulsivement la famille idéale.
Tout se passait bien dans sa nouvelle famille, jusqu’au moment où il se sentait menacé et décidait alors de rechercher une nouvelle famille. A son départ, il décimait son ancienne famille pour ne laisser aucune trace de son passage.
Son odyssée dans l’épouvante dura tout de même 18 ans, durant laquelle il réussit à échapper à la justice en se dissimulant sous une fausse identité.
Il fut finalement arrêté en 1989, grâce à l’émission »’America’s Most Wanted »’ (qui demandait l’aide des téléspectateurs pour résoudre des enquêtes criminelles) et condamné à la prison à vie pour cinq peines de prison consécutives, soit deux ans après la sortie du premier film, le cas de ce criminel fascinant le cinéma de l’époque.
Sur un scénario écrit par Guy Magar lui-même, un casting de qualité fut constitué :
Robert Wightman (American Gigolo), Priscilla Barnes (Permis de Tuer, American Cowslip), Season Hubley (Kung Fu(TV), Kojak(TV), Escape From New York, Starsky et Hutch(TV), The Twilight Zone 1985(TV), Alfred Hithcok Presents(TV), The Hitchhiker(TV)) et David Tom (Veronica Mars(TV), Docteur Quinn(TV)), John Ingle (Robocop 2, Batman et Robin), Jay Acovone (X Files(TV), Stargate SG-1(TV), Independance Day, Terminator 3, The Mentalist(TV)) et Brenda Strong (Starship Troopers 1 et 2, Terror Tract).
La bande originale du film fut signée par Pat Regan (Darkside : Les Contes de la nuit noire).
L’histoire :
Après être parvenu à s’échapper de l’hôpital psychiatrique Puget Sound 4 années plus tôt, et après avoir commis des horreurs au sein de la famille Grayland de Palm Meadow, Jerry Blake est capturé et interné, mais parvient une nouvelle fois à s’évader du même asile, après avoir tué 3 gardes de sécurité.
Après des recherches, il réussit à entrer en contact avec un chirurgien plastique radié de la profession pour pratique illégale de la médecine dans 2 états, et lui demande de changer de visage.
Au prix de beaucoup de souffrance et de nombreuses semaines d’attente, Jerry Blake voit enfin le bout du tunnel, le chirurgien retire les bandages et constate avec satisfaction que son travail est parfait.
Jerry Blake sort une photo de son ancien visage sur une coupure de journaux, le médecin y voit le titre de l’article" Le tueur de familles s’évade à nouveau," aussitôt le serial-killer assassine sans la moindre compassion le médecin.
Neuf mois plus tard, fort de son nouveau visage, Jerry Blake qui est devenu Keith Grant, arrive à Deer View dans l’état de Californie, et se fait embaucher en tant qu’assistant de M Thompson, le fleuriste.
Au cours des fêtes de Pâques, Keith se déguise en lapin et offre des sucreries aux enfants, là il fait la connaissance de Christine Anne Davis, une jeune femme directrice d’école divorcée depuis 2 ans et mère d’un petit garçon nommé Andy, ce dernier se déplaçant sur une chaise roulante depuis un traumatisme psychologique, mais dénotant d’un vrai don pour les ordinateurs et les enquêtes policières.
Très vite, une attirance s’exerce entre les deux êtres, mais cette belle romance naissante est quelque peu troublée par l’irruption de l’ex-petit ami de Christine, Mark Wraynal durant la soirée.
Christine Davis invite Keith à dîner, Andy trouve Keith trop gentil et pédant, Mark épie la scène.
La pression de Mark ne cesse de grandir au point qu’une confrontation a même lieu avec Keith quelques jours plus tard, les pulsions meurtrières se déchaînent à nouveau sur le pauvre Mark, qui ne savait décidément pas à quel genre de situation il allait s’exposer.
Christine devient très amoureuse de Keith et ne tarde pas à se voir demander en mariage, elle irradie littéralement de bonheur, ce qui n’est pas le cas d’Andy qui suspicieux le jour du mariage découvre chez Keith, un comportement des plus étranges, tout d’abord Keith disait venir de Charlestown en Caroline du Sud quelques jours plus tôt, mais affirme cette fois être originaire de Louisville, où sa famille et ses amis habiteraient, et se rattrape en précisant qu’à Charlestown, il travaillait comme agent immobilier, de plus le Père Brennan dit connaître un de ses confrères le Père Driscoll à Charlestown, Keith affirme ne pas le connaître.
Andy demande à son ami le Père Brennan de se renseigner sur lui, ce dernier refuse.
Au bout de quelques semaines, Steve l’ex-mari de Christine annonce qu’il souhaiterait avoir Andy pour l’été chez lui, et souhaite lui faire découvrir la nouvelle famille qu’il a fondé avec sa nouvelle femme Elisabeth.
Il met en avant aussi qu’Andy avait déjà demandé à suivre des cours informatiques, près de chez lui justement se trouverait une école avec un programme pour enfants surdoués.
Christine n’est pas très enthousiaste à cette idée, Keith y est fermement opposé, cela touche beaucoup Christine, finalement tout le monde arrive à trouver un arrangement, c’est Andy qui décidera et tout le monde devra s’y conformer.
Keith toujours opposé à cela, essaie encore de dissuader Andy, cela finit par énerver Christine qui lui demande d’arrêter immédiatement.
Cette situation ne convenant vraiment pas à l’idéal que Keith se fait de sa vision de la famille décide d’envisager de quitter Deer View.
Après avoir passé une annonce pour céder le bail de son cottage, il fait la connaissance de Jennifer Ashley veuve depuis un an, qui séjourne pour le moment au Deer View Hôtel avec son fils Nicky, finalement Keith leur laisse la maison à l’issue de la visite.
Keith essaie désespérément d’avoir un enfant avec Christine, mais celle-ci présente lors d’une laparoscopie une obstruction des 2 trompes de Fallope.
Keith se rapproche de Jennifer et souhaite aller plus loin dans la relation avec elle, mais affirme qu’il leur faudra quitter la ville.
Un soir, Keith décide de tuer Christine, mais au moment de le faire, découvre qu’Andy est revenu, la pulsion meurtrière s’arrête net, Christine toute heureuse lui annonce qu’ils ont reformé une famille.
A l’annonce de cette nouvelle, Keith se trompe de prénom quand il parle d’Andy et prononce le prénom Nicky !
Les choses, à ce moment-là, se compliquent, Keith est tiraillé entre Christine et Jennifer, surtout que cette dernière se montre de plus en plus pressante pour entamer une vraie relation.
Un jour, Keith amène des fleurs à Christine et surprend Jennifer justement dans son bureau.
Aussitôt, Keith prend la poudre d’escampette, ce qui laisse Christine d’autant plus perplexe.
Andy, durant son séjour chez son père, avait pu voir les actualités qui parlait justement de Jerry Blake, ce dernier avait assassiné 3 gardes de sécurité lors de son évasion de l’hôpital psychiatrique et tué le chirurgien qui lui avait permis de changer de visage.
Un détail avait été noté par Andy, on pouvait voir si une personne avait subi une intervention de ce genre tout simplement par la présence de cicatrices derrière les oreilles.
Andy décide de prélever les empreintes digitales de Keith au cours d’un repas pour les comparer avec celles du tueur, en les envoyant à la police, le père Brennan réticent jusqu’alors décide de l’aider dans cette mission.
Malheureusement, Keith s’en aperçoit et tue sans la moindre pitié le père Brennan.
Lors des obsèques, Keith disparaît de l’assistance au moment où Jennifer arrive, Christine remarque la scène et va à la rencontre de Jennifer pour la rencontrer rapidement, car elle souhaiterait lui poser quelques questions.
Keith ressent la menace et décide d’éliminer Jennifer, celle-ci représentant une trop grande menace pour sa famille…
Il est évident que Keith se voit contraint de tuer à nouveau, réussira-t-il à aller une nouvelle fois aux confins de sa folie meurtrière ? Andy parviendra-t-il à percer à jour la véritable identité de Keith ? Quelqu’un sera-t-il enfin capable d’empêcher que d’autres crimes soient commis ?
Conclusion :
Il convient de préciser que cette suite n’a point fait l’unanimité chez les fans du premier et second volet, mais cette réalisation est pourtant excellente, car il était non évident de mettre en scène la conclusion de l’histoire, le réalisateur Guy Magar eut la tâche de diriger ce troisième volet pour la télévision qui est de loin le plus important avec le premier opus et force est de constater qu’il s’en sort avec les honneurs dans cette suite, pas du tout facile à mettre en œuvre.
Cette fois, l’histoire est beaucoup plus tortueuse pour le criminel qui s’englue lui-même dans une situation inextricable et finit par perdre le contrôle de la situation.
Robert Wightman qui jusqu’alors n’avait tenu que des rôles légers, avait beaucoup surpris en incarnant ce personnage. Avec un certain humour noir, il parvint à donner une interprétation absolument magistrale de ce tueur fou, pour aller bien au-delà de ce qui avait été fait.
Sa capacité à alterner la normalité comportementale en société et les attitudes et expressions d’un homme en pleine crise de démence, à certains moments de l’histoire où le tueur se sent menacé, démontrent que cet acteur a un véritable talent et qu’il est capable d’exceller dans ce rôle de composition.
La réalisation est très réussie, tant et si bien que l’on peut entrer dans l’univers sordide de cet homme qui fait de la recherche de la famille idéale, le point fondamental de sa folie.
Priscilla Barnes incarne parfaitement son rôle de femme aimante et dévouée, une mention spéciale est à apporter à l’acteur David Tom interprétant le rôle d’Andy qui jour un rôle central dans l’histoire, c’est lui en effet qui a les premiers soupçons sur ce tueur, et ses agissements auront des conséquences directes sur le dénouement final.
Le fait que ce film soit directement inspiré d’une histoire vraie apporte une crédibilité, et une puissance absolument patentes, à cette troisième adaptation télévisuelle.
La musique de Pat Regan, bien que n’atteignant pas le niveau émotionnel de la bande originale du premier film, réussit néanmoins à bien accompagner les scènes importantes de l’histoire et nous tient finalement en haleine jusqu’à la fin.
Un film qui a le mérite d’immerger totalement les téléspectateurs dans l’univers macabre d’un tueur, sans tomber nécessairement dans les scènes insoutenables de l’horreur comme c’est bien le cas de bon nombre de films abordant ce thème, il en résulte un film psychologiquement puissant, mais agréable à visionner et pouvant être vu par tous, sauf pour les moins de 12 ans.
Personnellement, cette suite est bien menée par une réalisation solide et des acteurs de talent, le scénario est assez bien construit, on ne pouvait imaginer une meilleure suite au second volet.
Le seul petit bémol est le fait que la production n’ait pas eu suffisamment confiance dans l’histoire pour en faire une sortie cinéma, car ce dernier volet du tueur fou méritait davantage d’égards.
Une suite que je recommande tout spécialement !
En France il y a également des assassins, qui opèrent en bandes organisées et en toute impunité,des INTOUCHABLES qui précipitent des justiciables à la RUINE, afin de s’auto protéger. On laisse faire.
http://combatcontreinjustice.over-blog.com