Vous êtes bronzier ? Coutelier ? Potier d’étain ? Miroitier d’art ? Maître verrier-vitrailliste ? Gantier ? Fourreur ? Dentellier ? Chapelier ? Eventailliste ? Mosaïste ? Batteur d’or ? Doreur sur métal ? Emailleur sur cadrans ? Maitre de chai ? Œnologue, Chocolatier ? Directeur d’hôtel ou Gouvernante ?….
 
Alors, vous ne connaissez sans doute pas la crise, et vous êtes bien employé, dans des métiers d’ « exception », aux appellations désuètes…
 
Car oui, l’industrie du luxe semble défier le contexte économique difficile et se vautrer dans l’excellence….
 
Le luxe : Il fait rêver, il se convertit en chiffres faramineux, il  s’affiche dans les gazettes, il émerge au Mexique, au Brésil ou en Ukraine, et s’épanouit en Chine, mais le secteur peine à recruter.
 
Le monde est ainsi, fait de paradoxes…
 
Le Comité Colbert et le rectorat de Paris ont renouvelé une convention datant de 2007. Convention qui vise à rapprocher les collégiens et lycéens des artisans membres du comité. 75 entreprises du luxe français vont donc tenter d’effacer auprès des jeunes,  la mauvaise image de ces carrières souvent « manuelles » et  pourtant prometteuses… Transmettre des passions, et renseigner sur des perspectives, voilà tout l’enjeu des rencontres entre les jeunes en quête d’avenir,  et les professionnels passionnés !
 
Mais « Faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit… » (Andy Warhol). Et si vous parlez le mandarin, le russe, le portugais, ou encore l’arabe littéraire, votre avenir est tout tracé : Faites-vous employer par une bonne « Maison », et soyez Conseiller de vente ! Vos compétences commerciales sont infimes ? Qu’importe, vous usez de langues rares….Et cela fait de vous un être précieux… Un bijou ! Et vous apprécierez le salaire que l’on vous offre !
 
Attention, cependant : Si la mode aime les podiums, ceux qui la font défilent, se suivent, et ne se ressemblent pas… Vous pensez embrasser une carrière de designer ? Prévoyez le risque, et envisagez l’éphémère ! 2012 fut fatale aux directeurs de création d’Yves Saint Laurent, Sonia Rykiel, Azzaro, Balenciaga, et caetera….  La faute à l’obligation de résultats…. Le développement de la marque primerait-il sur la créativité et l’excentricité d’antan…. ? Non, mais, l’équilibre doit être juste. Alors, vous avez sans doute toutes vos chances !
 
Prêts pour un avenir radieux ? Engagez-vous dans le Luxe ! La France n’en est-elle pas le berceau ? Il ne vous reste qu’à perpétuer la tradition, vous armer de patience, et d’exigence, pour acquérir un vrai savoir-faire et entrevoir la beauté !