Alors que les vendanges viennent de démarrer dans le beaujolais, en vue de la sortie, le 3ème jeudi de novembre, du célèbre vin nouveau, le Bayrou nouveau va sortir, lui, ce week-end lors de l’université de rentrée de « son parti », le MODEM.
François BAYROU a eu de bonnes idées, mais une stratégie désastreuse et suicidaire. Il a raisonnablement coupé les ponts avec une UMP droitisante, mais son despotisme a fait fuir la plupart des cadres et élus de son parti, et il s’est retrouvé tout nu devant un François HOLLANDE victorieux qui n’a pas eu besoin de lui tendre sa main et de le prendre à ses côtés.
Alors maintenant, François BAYROU est déçu. Et il se rapproche d’un autre déçu (ou cocu, c’est selon) : Jean Louis BORLOO, à la tête de l’UDI.
Le problème, en France, c’est que le système politique est bipolaire : la droite et la gauche, soit l’UMP et le PS, avec chacun leurs satellites et, dans les extrêmes, les miettes du Front de Gauche d’un côté, et l’amas populiste du Front National de l’autre.
En France, le centre, c’est le ventre mou. Et tout le monde est un peu centriste. Et comme les élus tiennent plus à garder leur siège qu’à se singulariser (hors quelques exceptions), les valeurs centristes se noient dans le cadre des alliances avec le PS ou l’UMP.
François BAYROU a voulu s’éloigner de la droite et s’est rapproché d’une gauche qui n’a pas eu besoin de lui. Jean Louis BORLOO a voulu exister dans et en marge de l’UMP, mais n’a pas été audible, et il voudrait s’en éloigner un peu.
Les deux « pestiférés » se rejoignent donc et veulent unir leurs forces.
C’est perdu d’avance.
Leurs troupes sont trop faibles, et eux trop forts, trop sûrs de leur bon droit, trop individualistes. Deux chefs pour des troupes clairsemées, c’est trop.
Ils vont émettre des propositions certainement intelligentes, réalistes, réalisables, mais ils ne recueilleront pas les suffrages nécessaires pour peser sur les décisions à venir…si un divorce n’intervient pas avant.
Je reconnais que j’ai été la première étonnée quand j’ai appris sur BFMTV, et sur Internet, que ces deux « ennemis » allaient à nouveau faire alliance.
Je connais J.L. Borloo, je connais moins François Bayrou.
Si Bayrou est un gaffeur, dans ses propos, Borloo est un « tateux » comme on dit chez nous.
Rappelons nous, en 2012, il était prêt à se présenter aux élections Présidentielles (je lui avait envoyé une belle lettre d’encouragement (sous forme d’article sur C4N).
La peur d’une défaite cuisante, l’a fait changé d’avis au tout dernier moment.
Même avec l’appui de Morin (là encore un rescapé revenu au bercail), l’UDI en dehors de la Droite Libérale, récoltera des clopinettes en 2017.
Et Borloo, s’alliera encore avec la Droite républicaine, laissant sur le carreau ses coéquipiers.
Je connais le « bonhomme », il n’ira pas jusqu’au bout.
J.P. Raffarin peut dormir tranquille, il n’aura pas à choisir….
[b]C’est mon humble avis[/b] !
SOPHY
Un coup à droite, un coup à gauche, mais toujours dans son droit chemin ? Faut pas avoir le mal mer !
Je hais la politique.
fanfan,
Non les politiciens !
« Ils vont émettre des propositions certainement intelligentes, réalistes, réalisables, mais ils ne recueilleront pas les suffrages nécessaires pour peser sur les décisions à venir… » »…..En lisant cette phrase la conclusion est:Les français sont donc des imbéciles!!
comment avez vous deviné ?