Mardi matin, le baril de pétrole était à la baisse, aussi bien à Londres qu'à New York. Passé sous la barre des 105 dollars, le brut doit cette nouvelle baisse de son cours aux faibles dégats occasionés dans le Golf du Mexique par l'ouragan Gustave.
En effet, les spécialistes avaient estimé que les dégâts engendrés par cet aléa climatique pourraient être très importants, endommageant ainsi fortement les installations pétrolières de la région en question. Mais ayant vu sa force diminuer petit à petit, Gustave n'a pas causé de dégâts majeurs. L'ensemble des installations du Golf qui avaient été entièrement mis à l'arrêt va donc pouvoir reprendre du service. Et ce n'est pas plus mal quand on sait que celles-ci représentent 25% de la production américaine.
De fait, les cours de l'or noir, qui avaient connu une augmentation ces dernier jours suite aux craintes causées par Gustave ont de nouveau fléchis aujourd'hui. Si on ajoute à cela le ralentissement de l'économie mondiale, qui entraine une diminution importante des volume de pétrole consommés ainis qu'une meilleure tneue du dollar face à l'Euro, cela permet une chute de près de 10 dollars du baril depuis vendredi.
Au cours de l'été le record de prix du baril avait été atteint à plus de 147 dollars. Il aura donc suffit de quelques semaines pour que son prix revienne aux alentours des 105 billets vert.
Voila une "bonne" nouvelle, qui si elle pouvait se prolonger dans la durée, serait bénéfique pour nos économies actuellement en crise.