Les épreuves du Bac terminées, il faut maintenant patienter jusqu’aux premiers résultats, pour savoir si les choix post-bac faits au cours de l’année de terminale pourront se concrétiser dans l’enseignement supérieur.

Il est vrai que certaines formations ou écoles supérieures prennent sous certaines conditions, des candidats qui n’ont pas obtenu leur Bac, mais la plupart du temps ce diplôme qui finalise les études secondaires est essentiel.

 

La procédure post-bac qui gère désormais l’entrée dans l’enseignement supérieur offre une multiplicité de choix aux lycéens de terminale : filières sélectives demandées par plus de 40 % des bacheliers soit en BTS, IUT, Ecoles d’ingénieurs ou de commerce, classes prépas ; filières universitaires prisées par près de 45 % des étudiants ; autres formations spécifiques dans l’art, le paramédical, le social, pour environ 15 %. 

 

Certains futurs bacheliers n’ont cependant pas encore obtenu satisfaction au niveau de leur choix, d’autres ayant eu plusieurs réponses ne savent pas encore exactement quoi choisir ; une dernière phase de propositions d’admission est ouverte du 15 juillet au 18 juillet.

 

Après, pour la plupart c’est la grande inconnue, les styles de vie et les procédures de formation sont très différents d’une filière à l’autre.

 

Dans les filières sélectives, les étudiants sont très encadrés et les heures de cours et de travaux dirigés sont nombreuses et varient de 28 à 34 heures par semaine.

Dans les filières universitaires, les étudiants ont beaucoup moins d’heures de cours et de travaux dirigés, en moyenne 15 heures à 20 heures hebdomadaires, mais le travail personnel autonome est plus important et nécessite d’une façon générale une forte capacité d’adaptation.

 

Beaucoup d’élèves qui sortent du lycée, se sentent parfois perdus et ont du mal à trouver leur rythme de croisière. Le rythme de travail est totalement différent et la compétition est très rude.

 

Pour ceux qui malheureusement n’obtiennent pas le « bac », rien n’est pour autant perdu. Vous pouvez vous armer de courage et redoubler, même si le  désenchantement est très grand ; vous avez aussi la possibilité d’intégrer un établissement qui admet des non bacheliers dans des cursus professionnels tels, la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, le domaine artistique, la gestion, la vente, le secrétariat ou bien aussi de tenter votre chance dans le domaine de l’animation et du sport.

 

Dans tous les cas, avec ou sans le bac, il est toujours possible de s’en sortir avec de la volonté. Alors bon courage !