Le 11 novembre 1918 était signé l’Armistice (quel beau mot) de la Grande guerre !

La Grande Guerre déjà ces mots nous font frémir ! On a du mal à imaginer ce qu’elle a pu être, ce qu’elle a coûté comme vies ! 

Ces hommes partis au combat dont un grand nombre y allait contraint et forcé, comment sont-ils revenus ? dans quel état d’esprit ? Cette guerre qui a fait des millions de morts et dont personne ne savait au départ ce qu’elle allait être. Cette guerre qui a laissé des séquelles dans les esprits, les corps et la terre pour ne nombreuses années se termine ENFIN !

Nos grands pères, pour ceux qui sont de ma génération n’en parlaient pas, c’était bouche cousue lorsqu’on pouvait évoquer cette période, ils avaient le regard tourné vers l’intérieur, ils se souvenaient…  Pas de bons souvenirs, hélas, des souvenirs de bruit du canon, de bruits furtifs de froissement de tissu, des bruits de toux, de bruit du silence qu’on écoute en attendant…

Cette guerre qui n’a ressemblé à aucune autre et bien heureusement puisque c’était le balbutiement de nouveaux matériels ; cette guerre enfin qui a fait un grand nombre de morts par maladie, mal nutrition ou par le peloton d’exécution !

Parce qu’ils ont été nombreux à vouloir s’enfuir ou déserter de cette guerre qui ne les concernaient pas disaient-ils, le tribunal militaire ne leur faisait pas de cadeau ! Combien de jeunes hommes ont quitté leur campagne, leur ferme où ils avaient pris la place du père déjà sous les drapeaux se sont retrouvé un fusil à la main sans savoir le manier ? Combien ont voulu partir et ont été exécuté sur place ou bien ont été retrouvé et fusillé ?

 

La Grande Guerre est terminée en ce jour du 11 novembre 1918 et tout le monde va enfin souffler ! L’Allemagne capitule mais à quel prix ? 

 

Aujourd’hui nous continuons à célébrer cette date. La victoire pourtant a été inexistante puisqu’il y a eu armistice. Nous célébrons tous ces hommes qui ont donné leur vie pour leur patrie. Pourtant ils n’en voulaient pas !!

Les derniers "poilus" sont morts, il ne reste que les écrits pour cette période, pas glorieux il faut bien le dire dans un camp ou dans l’autre.

 

Nos enfants ont entendu parler bien sûr de cette guerre, ce qu’on a bien voulu leur dire, ce qui est écrit dans les manuels d’histoire…

Mais ils n’auront pas un grand père qui gardera toute sa vie la peur dans les yeux, qui sursautera au moindre bruit trop infime pour être honnête !

Ce qui nous reste maintenant de cette guerre meurtrière à tout point de vue est le petit bleuet que l’on vendait pendant les cérémonies et que l’on mettait avec fierté à sa boutonnière. Je me rappelle qu’ils étaient en papier collant enroulé autour d’une épingle à tête ! j’en achetais toujours un en souvenir de mes grands pères, pourtant j’étais très jeune.

Ces bleuets existe-t-ils encore ? Je ne pourrai vous répondre, par ici je n’en ai jamais vu.

Je me rappelle qu’ils étaient vendu au profit des orphelins et veuves de la Grande Guerre.

Les veuves ont depuis longtemps disparues et les orphelins prennent le même chemin ; alors s’ils s’en vend, où va cet argent ?