Nombreux sont ceux qui utilisent de plus en plus les médecines douces et naturelles pour se soigner. La thalassothérapie, l’aromathérapie ont depuis quelques années le vent en poupe. Mais connaissez-vous l’Ayurvéda qui connaît depuis peu de nombreux adeptes en Occident même si cette pratique n’est pas encore totalement reconnue.

 

 

La médecine ayurvédique est une médecine traditionnelle indienne de bien être  qui puise ses sources dans des textes sacrés de l’Inde de plus de 5 000 ans.

 

Le terme « Ayurvéda » signifie « connaissance » (veda) de la vie (ayur) ». C’est une thérapie orientale alternative qui prend en compte l’individu dans sa globalité et a un rayon d’action à la fois sur le plan physique et spirituel.

Elle repose sur une réflexion philosophique selon laquelle l’univers est constitué de cinq éléments principaux : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace.

 

Les énergies de ces cinq éléments se retrouvent chez l’être humain dans des proportions différentes et elles déterminent notre caractère, notre constitution et notre humeur.

 

L’Ayurvéda se fonde donc sur l’équilibre entre les trois humeurs appelées « doshas » qui sont

La « vata » (vent, esprit, air), la « pitta » (feu et bile) et la « kapha » (terre, mucus et eau).

L’équilibre de ces trois humeurs nous garantit la pleine santé à la fois physique et mentale et un thérapeute spécialisé dans ce type de médecine interviendra lorsque l’une de ces humeurs sera en excès dans notre organisme.

 

Des cabinets d’esthétiques proposent de plus en plus des massages spécifiques ayurvédiques et certains centres de thalassothérapie proposent en option à leurs curistes des massages avec des huiles végétales pour réactiver l’énergie vitale à votre organisme ou pour dénouer les tensions et pour mieux dormir.

 

 

Tout cela est bien sûr associé à une hygiène alimentaire adaptée à  base d’épices indiennes et de protéines végétales qui permettent de désintoxiquer votre corps et de le revitaliser à base de produits naturels.

 

En France, le centre de cure Alliance Pornic en Loire Atlantique et la ferme Divali qui se situe en Bourgogne dans le parc du Morvan, vous proposent des cures de ressourcement de  5 à 6 jours, basées essentiellement sur des massages et une alimentation bio végétarienne.