L’aventure koh Lanta recommence !

kohlanta.jpg

Bien que certains aspects de ce divertissement télévisé soient discutables, TF1 se lance dans une nouvelle saison de Koh-Lanta.

 

 

 

 

Cette année elle se déroule au Vietnam, une contrée toute aussi magnifique que dangereuse. Les mythes du Vietnam et la beauté de sa biodiversité sont tout aussi fascinants qu’ils sont de potentiels pièges.

 

La première émission nous évoque déjà quelles beautés ils ont pu observer, à savoir des tortues, des créatures  symbole de sagesse, génie et de longévité. Mais comme signalé, certes le Vietnam offre ce joli spectacle d’une tortue se jetant à la mer ou en train de s’accoupler, mais les candidats ont souffert du côté diabolique de cet environnement quasi-féérique : les moustiques.

 

La nature de l’île sur laquelle ils ont échoués leur a mit à disposition du manioc pour se nourrir, de quoi faire du feu, de l’eau potable, mais il y a le revers de la médaille. L’île ne se laisse pas aborder facilement : scorpions, serpents… Une candidate a même été blessée à l’œil nécessitant des points de suture.

C’est bien caractéristique de ces contrées lointaines, et c’est bien pour cela que ces îles sont choisies.

 

Du « déjà vu » pourrait-on se dire. Mais cette année, l’organisation a su tirer l’originalité de l’environnement et des candidats, ce qui assure à l’émission d’attirer bien sûr les fidèles de l’émission mais aussi nouveaux téléspectateurs et probablement les anciens fans, blasés des anciennes des saisons.

Quel est donc cette nouvelle mouture potentiellement à succès ? Et bien la règle est toute simple 2 équipes, mais au lieu qu’une personne désigne un par un le membre qu’il souhaite avoir dans son équipe (premières prémices des règlements de compte une fois les équipes refondues en une seule), ce sera les femmes sous la bannière de l’équipe jaune « VANG » contre les hommes sous la bannière rouge « DO ».

 

 

Cette nouvelle version est une excellente expérience pour observer le comportement entre les individus de même sexe. La première émission offre déjà un beau panel de comportements et c’est en cela que le concept de cette année est prometteur pour faire monter l’audimat.

 

Il est évident que ce qui sera diffusé ne représente pas la vérité absolue sur les comportements sociaux, mais il est fort probable que certaines situations risquent d’évoquer pas mal de choses notamment chez les personnes exerçant une profession majoritairement unisexe (puéricultrices, sage-femmes, bâtiments publics, militaires, le listing peut être long).

 

Les choses ne s’arrêtent pas là. Le concept a été étudié et on peut saluer cette idée volontaire (ou non) de respecter l’un des principes de pensée répandu en Asie qu’est le « Ying et Yang ».

ying.jpg

Principe pour ceux qui ne sauraient pas : « Rien est tout à fait blanc, rien n’est tout à fait noir ».

Application succincte à Koh Lanta saison 2010 :

-Une plage bien déserte pour une équipe, l’autre est relativement rocailleuse

-une plage est bien venteuse, l’autre moins

-sur la plage plus confortable, le point d’eau potable est beaucoup plus éloigné, et inversement.

Et le plus manifeste, les équipes sont unisexe, cependant dans chaque équipe, il y a un seul candidat du sexe opposé, d’où ce principe de Ying-Yang.

 

Dans cette saison, en plus d’en savoir un peu plus sur les autres facettes merveilleuses de la nature au Vietnam, voyons-y surtout une superbe expérience de sociologie.

Comment chaque « sexe » va réagir en fonction de cet élément « étranger » ?

Comment l’esprit d’équipe va se monter dans chacun des deux camps ?

 

Nous allons en savoir davantage dès le prochain épisode…

16 réflexions sur « L’aventure koh Lanta recommence ! »

  1. [b]Julien si enfin une émission de téléréalité, ne se contente pas de mettre en avant le voyeurisme, et la nudité des candidats, si enfin, nous abordons less problèmes sociologiques dans ce genre d’émission, alors pourquoi pas.

    Cerise sur le gâteau nous voyagerons en Asie.

    Suivez là pour nous, çà risque d’être beaucoup plus instructif que Secret Story.

    Merci Julien
    je vote…, et « j’aime »
    Bien à vous
    SOPHY[/b]

  2. Je n’avais envisagé la chose mais pourquoi pas?
    J’essairai donc de suivre Koh Lanta assidûment et d’en tirer « peut être » des éléments qu’ils soient sociologiques, comportementaux, humoristiques aussi ou autres et de les retranscrire ici.

    Julien.

  3. Julien,

    très bon article que j’aime bien évidemment aussi…pleins d’étoiles..
    En tous cas je suis de l’avis de Sophy et n’étant pas assidu de ce genre d’émission je pense comme elle, qu’il serait bon de voir les diverses évolutions sociologiques des concurrents. Le manque d’intimité, de confort, les problèmes d’égo, les caractères, etc…une vraie bonne idée je pense à l’heure ou le confort actuel mondial est en proie au doute et ou les systèmes économiques mondiaux sont en péril..

    Amicalement

    Tom

  4. [b]Julien,

    Surtout, ce n’est ni un conseil, ni une obligation que de suivre Koh lanta

    Écrivez selon vos envies, sans jamais vous sentir obligé de le faire.. [/b]

  5. [b]Non, non et définitivement non ! Je ne suivrai pas cette émission, car, je la trouve très dangereuse, puisqu’elle fait appel à l’hypocrisie, la jalousie, la méchanceté gratuite, la violence, l’égoïsme, l’égocentrisme, l’envie…
    Bref, si TF1 pouvait la supprimer, ce ne serait pas plus mal ![/b]

  6. Allons allons Dominique. C’est vrai ces comportements existent dans ce jeux, mais à dire vrai dans une compétition où un seul uniquement doit gagner, il faut bien se douter qu’à un moment c’est chacun pour soi et que là le jeu des stratégies développent ces comportements.
    Dans une compétition de judo ou de vélo, c’est pareil, croyez vous qu’ils se font tous des politesses en priant l’autre de passer devant et lui offrir la victoire?
    idem pour les émissions à Nagui sur France2 ou le fameux Question pour un champion, ou la nouvelle émission de ruquier « On demande qu’à en rire »

    C’est aussi ce qu’il se passe dans le monde du travail pas vrai? Quand un poste de « chef » se libère et que les subordonnées le convoite depuis plusieurs années, à votre avis vont ils tous se dire copains alors qu’un poste plus intéressant et un salaire plus alléchant est en jeu?

    Mais au dela de ça, il y a aussi des tas de choses à exploiter, comment les alliances, les relations amicales se fondent(car il y en a ausssi), comment l’homme s’adapte dans un monde inconnu et des conditions de vie qui sont à l’encontre du confort habituel, et bien évidemment comment l’homme réagit face à ces divers comportements.

    Julien.

  7. Sophy, je ne me sentirai pas obligé de le faire et ne vous en faites pas j’écrirais comme d’habitude, selon le plaisir.

    J’ai préparé un premier topo sur la première diffusion, mais ca me gène un peu ca fait dejà 4 pages word…ca fait long

    Perso, j’adore cette émission meme si comme je l’ai mit certaines choses sont à discuter, car dans le passé j’ai fait un peu cette aventure. Ok c’était pas Koh Lanta, mais c’était tout quitter: confort, electricité, eau courante etc pour aller en pleine cambrousse du Cameroun dans un village totalement isolé où il fallait s’adapter pour vivre avec les villageois.

    Julien

  8. [b]Julien[/b], je suis pour la compétition, qu’elle soit sportive, intellectuelle ou cérébrale… Cependant, j’ai une autre lecture de [b]KOH LANTA[/b], l’ayant, avant de critiquer, regarder attentivement… Pour vous en convaincre, je vous invite à relire : [b][i]« Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749[/url] ][/b]…

    Vous aimez cette émission, et, c’est votre droit le plus strict… Mais, qu’il me soit permis de ne pas partager votre opinion !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  9. Je pense que l’on peut expérimenter « sociologiquement » la même chose chez nous, dans notre quotidien – que ce soit au travail, auprès de nos amis, relations ou voisin, auprès de notre famille auprès de cet « autre » que nous ne connaissons pas et qui est tout aussi « exotique » par son mode de pensée, sans aller au Viet-Nam se confronter … à soi-même.

    Les défis à relever sont les mêmes, survivre dans notre société est un vrai défi et nécessite une grande force, du courage, de l’ingéniosité, des initiatives réfléchies, une vraie compassion envers nos semblables et on retrouve les mêmes ingrédients : l’hypocrisie, la jalousie, la méchanceté gratuite, la violence, l’égoïsme, l’égocentrisme, l’envie…

    On pourrait relever le défi durant 1 mois (voire plus) dans notre environnement habituel d’être cet aventurier qui découvre son monde pour la 1ère fois. Pas besoin de serpents, scorpions, de pseudos dangers (sous contrôle) pour apprendre à me connaître, avoir ce courage là, sans caméra, sans téléspectateurs, juste ma métamorphose dans un environnement hostile. Et ce monde dans lequel nous vivons est bien plus hostile que n’importe quelle forêt tropicale ou des dizaines de salariés veillent sur vous, caméra au poing.

    Pas besoin de la télé-réalité (que j’exècre) pour appréhender le principe de Ying-Yang. Je l’ai vécu au boulot durant 30 ans ;D

    Il est toujours très facile de jouer les Robinson Crusoé à des milliers de kms de chez soi, bien plus difficile de vivre cette magique aventure … chez soi.

    J’ai fait de la compétition sportive et en effet la « gagne » pourrit tout et on retrouve ces mêmes dérives psychiques où l’on s’autorise tout y compris le pire.

    S’il y a un lieu où je peux me transformer, m’élever à une autre Réalité c’est dans le silence de ma conscience, nulle part ailleurs.

    Dom22

  10. Dominique,
    J’ai bien été voir l’article. Il m’a fait sourire. Non pas que je le trouve ridicule, mais il évoque exactement la partie de ce que j’entend par ce qui est discutable dans le principe de l’émission. Ce n’est pas le vainqueur qui m’inporte, à la rigueur je m’en f… totalement, ce sont les influences des relations entre elles et comment ça se goupille. Mais bien évidemment tout le monde a droit d’aimer ou ne pas aimer.

    Je ne fais pas de mystère non plus, étant formateur, on t’apprend des bases de pédagogie d’enseignement, mais très peu sur la gestion de groupe. Or pour gérer des hommes il faut connaitre les divers comportements, savoir comment ils interagissent entre eux, et surtout enfin d’en tirer des pistes de réflexion sur savoir comment gérer ces situations de compétition, de jalousie, de conflit. Mine de rien, c’est aussi un aperçu de ce qui se passe à l’insu du formateur.

    Dom22, je suis d’accord aussi, mais les paramètres et circonstances ne sont alors plus les mêmes. Une pareille « étude » si je puis dire ainsi n’est possible que sur de longues années, or de nos jours, combien y’a t’il de milieux qui réunit des individus séparés géographiquement de milieu professionnel différent et d’age différent durant une période relativement longue?
    Hors mise la station orbitale internationale, (et encore!) je ne vois pas,
    Le milieu professionnel ou familial n’engendrera pas les mêmes comportements tout simplement car il y a des systèmes de défoulement (famille, amis, loisirs)

    Ceci dit, certes des éléments sont discutables, mais il est tout de même possible d’en tirer quelque chose, car rien n’est tout à fait blanc, rien n’est tout à fait noir 😉

    Julien.

  11. [quote]Julien a dit : Une pareille « étude » si je puis dire ainsi n’est possible que sur de longues années, or de nos jours, combien y’a t’il de milieux qui réunit des individus séparés géographiquement de milieu professionnel différent et d’age différent durant une période relativement longue?
    Hors mise la station orbitale internationale, (et encore!) je ne vois pas,
    Le milieu professionnel ou familial n’engendrera pas les mêmes comportements tout simplement car il y a des systèmes de défoulement (famille, amis, loisirs) [/quote]

    Tu crois qu’un individu vivant à Lille est différent de celui vivant à Grenoble ou Angoulème ? Tu crois qu’un individu travaillant chez Rhone Poulenc est différent au fond de lui de l’ouvrier qui bosse à l’usine ou du salarié dans sa boucherie Carrefour ?

    Les différences que tu cites ne sont pas importantes car l’humain ne réagit pas en fonction de son activité professionnelle ni de la ville où il crèche. Çà c’est le décor et il n’a aucune consistance sur notre façon de nous comporter envers nos semblables.

    J’ai fait plusieurs boulots dans ma vie et j’ai rencontré à peu près toutes les fonctions, l’âme humaine est la même.

    Enfin c’est mon avis.

    Dom22

  12. Dommage que j’ai jeté mes cours de socio que j’avais en bac. Mais en effet, la situation géographique et la profession influent sur le comportement et les réactions entre les individus.
    Prend un citadin « pure souche » en parlant vulgairement qui n’a jamais visité une ferme, et plonge le en rase campagne, dans un élevage bovin, éloigné de 100 km de la première ville, sans autre moyen de communication qui passe autre que le téléphone fixe ou le facteur.
    Confronte le une traite de vache ou d’aller épandre du fumier. Propose lui de boire du lait cru sortant du pis de la vache! Il pétera un cable.
    Et inversement, envoi un campagnard en ville hyperactive comme Paris ou Marseille, et fait lui vivre une vie citadine, il va stresser comme un malade au bout de quelques jours.

    Le métier influe énormément sur les comportements. Par exemple pour des auto entrepreneurs ou des responsables d’entreprise qui sont leur propres patrons et qui dirigent des salariés; met les en situation de subordonné ils auront toujours l’instinct de vouloir prendre le dessus ou alors manifesteront à un moment qu’ils n’aiment pas être dirigés; d’autant plus s’il s’agit d’une personne plus jeune!
    Dans un groupe qu’ils ne connaissent pas ils vont automatiquement se poser en leader.

    Pour le salarié qui a l’habitude de recevoir des ordres sans cesse, soit il s’affirmera pour se poser en leader soit il suivra un caractère plus fort.

    Parralèllement propose à Ségolène Royal ou à Fillon d’aller vider une fosse à purin ou de ramasser les poubelles. Tu va voir leur réaction!
    Ce n’est pas par hasard d’ailleurs que des rumeurs apparaissent sur le comportement de certaines régions (sur l’accueil, la fierté, le dialogue, la séreinité, l’énergie etc.), simple témoignage loquace: les Chtis avec Dany Boon.

  13. Et l’autre exemple pertinent, la manière de conduire: si on étudiait vraiment la chose on s’appercevrait que le nombre de queues de poisson est bien plus élevé à Paris que dans une ville moyenne de province ou l’oubli du clignotant aussi.

  14. Bon admettons que tu ai raison mais je n’en suis pas persuadée. Une fois l’aventure Koh Lanta passée, chaque individu va reprendre ses habitudes. Il sera tout content d’avoir faire joujou au Viet-Nam, il pourra s’en vanter dans ses diners, rend-toi compte j’suis passé à la téloche.

    Je ne vois absolument aucun intérêt à cette émission mais aucun. Si on veut se découvrir, jauger de ces capacités en terrain « inconnu » qu’on passe ses vacances dans un milieu que l’on ne connait pas en France. Tiens que l’on prenne la place en plein mois de Février d’un SDF. Que l’on prenne la place de ces gens étrangers qui vivent à 7 dans une chambre insalubre sans eau chaude (parfois tu as un lavabo – grand luxe) que détiennent ces marchands de sommeil avec l’aval de notre gouvernement qui préfère payer une fortune ces piaules indignes que de construire des logements sociaux. Là je t’assure il va te falloir un maximum d’endurance pour survivre dans ce milieu plus qu’hostile.

    Dom22

  15. Il est difficile de comparer « une attitude » dès lors que l’on ne subit pas la même pression.

    J’ai vécu les 3/4 de ma vie à Paris et en RP, j’ai vécu également en milieu rural, la tension n’est pas la même. Lorsque je vais sur mon lieu de travail en cambrousse je ne passe pas 3 plombes dans les embouteillages ou coincés comme une vache qu’on conduit à l’abattoir dans les transports en commun.

    Maintenant l’incivisme est affaire individuelle que tu vives à Paris ou dans mon petit village. Quand je suis sur l’autoroute je constate que beaucoup de conducteurs se foutent comme d’une guigne de toi. Ils conduisent comme ils vivent dans le plus profond mépris de l’autre. Que leurs comportements risque de renvoyer l’autre dans le décor, ils n’y pensent même pas, ils considèrent qu’ils conduisent BIEN et qu’ils MAITRISENT.

    Dom22

  16. [quote]Une fois l’aventure Koh Lanta passée, chaque individu va reprendre ses habitudes. Il sera tout content d’avoir faire joujou au Viet-Nam, il pourra s’en vanter dans ses diners, rend-toi compte j’suis passé à la téloche.
    [/quote]

    Ca la dessus je suis tout à fait d’accord avec toi, ainsi qu’avec la suite du post! se mettre dans la peau d’un SDF durant un hiver…ouais à faire!

    Moi l’aventure désormais je le vois comme ma mission au Cameroun, aah ce voyage je voudrais tant en refaire un, c’était génial et vraiment une aventure humaine! mais bon le but n’était pas le même 😉

    Par contre si, voyons y tout de même un intérêt dans cette émission, à savoir que des gens sont payés pour filmer, et que par ailleurs je doute que le Vietnam prête ses terres à titre gracieux à TF1 et que des sous vont dans leur économie.
    Espérons que si argent il y a eu de versé il aille dans le développement ou le soutien à la population.

    Julien

Les commentaires sont fermés.