Bien que certains aspects de ce divertissement télévisé soient discutables, TF1 se lance dans une nouvelle saison de Koh-Lanta.

 

 

 

 

Cette année elle se déroule au Vietnam, une contrée toute aussi magnifique que dangereuse. Les mythes du Vietnam et la beauté de sa biodiversité sont tout aussi fascinants qu’ils sont de potentiels pièges.

 

La première émission nous évoque déjà quelles beautés ils ont pu observer, à savoir des tortues, des créatures  symbole de sagesse, génie et de longévité. Mais comme signalé, certes le Vietnam offre ce joli spectacle d’une tortue se jetant à la mer ou en train de s’accoupler, mais les candidats ont souffert du côté diabolique de cet environnement quasi-féérique : les moustiques.

 

La nature de l’île sur laquelle ils ont échoués leur a mit à disposition du manioc pour se nourrir, de quoi faire du feu, de l’eau potable, mais il y a le revers de la médaille. L’île ne se laisse pas aborder facilement : scorpions, serpents… Une candidate a même été blessée à l’œil nécessitant des points de suture.

C’est bien caractéristique de ces contrées lointaines, et c’est bien pour cela que ces îles sont choisies.

 

Du « déjà vu » pourrait-on se dire. Mais cette année, l’organisation a su tirer l’originalité de l’environnement et des candidats, ce qui assure à l’émission d’attirer bien sûr les fidèles de l’émission mais aussi nouveaux téléspectateurs et probablement les anciens fans, blasés des anciennes des saisons.

Quel est donc cette nouvelle mouture potentiellement à succès ? Et bien la règle est toute simple 2 équipes, mais au lieu qu’une personne désigne un par un le membre qu’il souhaite avoir dans son équipe (premières prémices des règlements de compte une fois les équipes refondues en une seule), ce sera les femmes sous la bannière de l’équipe jaune « VANG » contre les hommes sous la bannière rouge « DO ».

 

 

Cette nouvelle version est une excellente expérience pour observer le comportement entre les individus de même sexe. La première émission offre déjà un beau panel de comportements et c’est en cela que le concept de cette année est prometteur pour faire monter l’audimat.

 

Il est évident que ce qui sera diffusé ne représente pas la vérité absolue sur les comportements sociaux, mais il est fort probable que certaines situations risquent d’évoquer pas mal de choses notamment chez les personnes exerçant une profession majoritairement unisexe (puéricultrices, sage-femmes, bâtiments publics, militaires, le listing peut être long).

 

Les choses ne s’arrêtent pas là. Le concept a été étudié et on peut saluer cette idée volontaire (ou non) de respecter l’un des principes de pensée répandu en Asie qu’est le « Ying et Yang ».

ying.jpg

Principe pour ceux qui ne sauraient pas : « Rien est tout à fait blanc, rien n’est tout à fait noir ».

Application succincte à Koh Lanta saison 2010 :

-Une plage bien déserte pour une équipe, l’autre est relativement rocailleuse

-une plage est bien venteuse, l’autre moins

-sur la plage plus confortable, le point d’eau potable est beaucoup plus éloigné, et inversement.

Et le plus manifeste, les équipes sont unisexe, cependant dans chaque équipe, il y a un seul candidat du sexe opposé, d’où ce principe de Ying-Yang.

 

Dans cette saison, en plus d’en savoir un peu plus sur les autres facettes merveilleuses de la nature au Vietnam, voyons-y surtout une superbe expérience de sociologie.

Comment chaque « sexe » va réagir en fonction de cet élément « étranger » ?

Comment l’esprit d’équipe va se monter dans chacun des deux camps ?

 

Nous allons en savoir davantage dès le prochain épisode…