L’humanité abandonnant la Terre agonisante pour trouver le salut sur d’autres planètes… Voici un thème souvent exploité par les auteurs de science-fiction. Mais il semble que ces dernières années, de plus en plus de scientifiques ne jugent plus cette idée comme une simple fantaisie de romancier et y songent sérieusement. Le plus célèbre de ces nouveaux "prophètes" est incontestablement Stephen Hawking, le célèbre astrophysicien.

 

     Il a déclaré la semaine dernière dans un entretien diffusé par le site Big Think  qu’il pense que "l’avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l’espace. Il sera déjà difficile d’éviter un désastre sur notre planète dans les cent prochaines années sans parler du prochain millier ou million d’années…"

 

     Hawking ajoute encore que l’humanité devrait se disperser sur d’autres planètes afin de multiplier ses chances de survie. Selon lui, notre espèce sera de plus en plus souvent menacée de catastrophes et donc d’extinction dans le prochain siècle (notons que d’autres grands esprits, comme le généticien Albert Jacquard, disent aussi qu’une disparition complète de l’humanité dans un avenir très proche est une possibilité).

 

    Si nous réussissons à surmonter les périls qui nous menacent dans les deux prochains siècles, conclut hawking,  l’humanité sera sauvée et pourra essaimer dans l’espace.

 

     Voici une belle preuve d’optimisme!

 

     Venant d’un autre que lui, ces déclarations seraient probablment passées inaperçues. Mais Hawking n’est pas n’importe qui: il est considéré comme le plus grand génie de notre époque!

   

  

    

   

      Espérons que sa prophétie se réalisera, mais la colonisation des planètes de notre galaxie, à l’exception de Mars,  paraît déjà bien improbable. Quant à celle d’éventuelles exoplanètes plus hospitalières dans les autres galaxies,  elle semble inimaginable, même si l’astrophysicien nous accorde encore deux siècles pour y arriver.

 

     On se souvient qu’après les premiers pas d’Armstrong sur la Lune en 1969, les scientifiques enthousiastes nous annonçaient le débarquement sur Mars pour 1985, aujourd’hui envisagé seulement pour… 2035: déjà un demi siècle de retard pour la conquête de la première planète! On peut estimer qu’à ce rythme-là, notre espèce est encore bien loin d"émigrer dans les étoiles!

 

     Ou alors Hawking aurait-il dèjà un projet pour voyager à la vitesse de la lumière?