L’automne est ma saison préférée, il ne fait jamais trop chaud, les journées sont agréables ; le temps est changeant ce qui donne une part de mystère aux journées : fera-t-il beau ou pas ?
Et puis, même si les jours sont plus courts, on entend encore les oiseaux chanter, le soleil brûle encore et le jardin change. D’ailleurs tout change dans la nature, on voit revenir petit à petit les oiseaux qui étaient partis vers des contrées moins chaudes, les fleurs aux couleurs vivent fleurissent grâce à l’humidité de la nuit et les jardins changent.
Les fruits que l’été a fait murir tranquillement pendant quelques mois sont arrivés à maturité, on les découvre avec plaisir, on les cueille délicatement pour en conserver quelques uns. On prépare les autres en conserve ou bien en confiture et surtout on se régale ! Les poires si juteuses et sucrées se garderont au frais quelques jours ou quelques semaines suivant les espèces ; le raisin est juste à point pour faire des gelées ou manger ainsi ; les coings feront d’excellentes gelées et des pâtes de fruits qui se conserveront à l’abri de l’humidité ; les pommes seront stockées à la cave pendant une partie de l’hiver.
On ramasse les pommes de terre, les haricots demi secs que l’on étale pour qu’ils prennent bien le soleil et sèche au grand air ; les betteraves peuvent encore rester en terre jusqu’aux gelées comme les citrouilles et les potimarons.
Mais l’automne n’est pas uniquement une belle saison au jardin, l’automne c’est aussi de longues promenades tôt le matin pour cueillir les champignons qui accompagneront vos plats : les cèpes, les coulemelles, les reines des prés, les petits roses, les golmotes etc…
Il n’y a rien de plus agréable que de se lever à l’aube, d’enfiler ses bottes de caoutchouc pour aller cueillir ces champignons, remplir son panier de cèpes ou de bolets, ramasser quelques chataignes ou quelques noisettes sauvages que vous conserverez jusqu’à Noël !
L’automne c’est aussi la levée du jour sous la brume qui annonce une journée chaude et ensoleillée, la brume sur l’eau qui se dissipe lentement pour nous faire découvrir un héron attendant patiemment le petit poisson ou bien le ragondin faisant sa toilette matinale.
L’avez vous remarqué ? On a l’impression qu’il est assis sur l’eau, il se lave le museau, les oreilles et plonge pour se rincer ! à chaque fois je reste calmement à l’observer, je n’ose jamais armer mon appareil photo ; il ferait trop de bruit !
L’automne c’est aussi les dernières mûres que l’on ramasse pour faire la gelée ou bien la rhubarde qui a pris sa belle couleur rouge ; les tiges sont maintenant à point pour vos tartes et vos gelées.
Et puis, les châtaignes vont arriver, celles que l’on grille au coin du feu ou sur le barbecue et que l’on mange encore brûlantes ! Les châtaignes qui accompagnent si bien le gibier que le chasseur ramène à la fin de la journée ; les châtaignes que l’on cuit dans un sirop de sucre et que l’on mange en dessert ou qui accompagnent une volaille ou un rôti de gibier.
C’est aussi la saison des vendanges ; le raisin mûr à point sera coupé, puis transporté dans les cuves et préparé puis élevé pour donner cette boisson que le Monde entier nous envie !
Et le cidre !! les pommes vont être ramassées, laissées à pourrir puis pressées et le jus mis dans de grandes barriques pour qu’il fermente et donne cette boisson que l’on apprécie avec une bonne galette au beurre ou une crêpe à la crème de châtaignes.
Et puis, l’automne c’est le changement de couleur des feuilles des arbres ; le processus se fait lentement, un petit peu chaque jour ! tout se passe de teintes chaudes de rouge, d’or et de jaune. La nature change doucement ; déjà les matins sont plus frais, dans quelques temps on verra une petite couche de givre sur les prés près des points d’eau ; les oiseaux chanteront moins fort ; certains partiront vers des zones plus chaudes, d’autres arriveront !
Décidément, je peux être intarissable sur cette saison ; elle est tellement changeante, un jour il fait beau, le lendemain il faut le parapluie ou bien un pull de laine ; l’automne annonce une saison plus rude qui présente pourtant de beaux avantages : les feux dans la cheminée, les retrouvailles en famille, les veillées etc… Alors ce sera l’hiver, qui lui annoncera un renouveau dès son coeur au mois de février !
Merci pour ce joli texte! L’automne est aussi ma saison préférée 🙂 surtout l’harmonie des couleurs dans les arbres.