Un pasteur à l’autodafé dramatique

 

Alors qu’on est empêtré dans la réforme sur les retraites, on n’a pas le temps d’écouter attentivement d’autres nouvelles du monde. On a tort car il suffit parfois de peu pour qu’un geste calamiteux nous empoisonne la vie.

Et c’est le cas, en Floride où un illuminé, un de plus, risque de mettre la planète à feu et à sang.

Terry Jones, vous connaissez ? Moi non plus jusqu’à peu. Mais voilà que ce pasteur, chrétien évangélique, est surtout une bourrique de première, d’un fanatisme égal à celui de ses adversaires, qui va faire brûler des Coran, le 11 septembre, jour de l’Aïd el Fitr et de la destruction des Twin Towers en même temps. S’attaquer à plus d’un milliard d’hommes avec un geste symbolique relève de la camisole et jamais de la réflexion politique ou religieuse. Cela n’écarte pas le danger pour autant.

Chacun se rappelle du sort des Versets Sataniques, de « l’émoi » lors des caricatures de Mahomet et chez nous, du voile, des minarets, de la burqa, etc…

Les ultra-orthodoxes juifs appartiennent eux aussi à ces extrêmes du monothéisme mais leur place est réduite faute d’espace et de nombre.

Les Kamikazes de l’Islam sont à l’œuvre depuis longtemps. Et l’on pensait que les Chrétiens avaient dépassé le stade assassin depuis les ordalies de l’Inquisition et le colonialisme religieux. Et voilà qu’un inconnu hors de son pays, « a le rêve » de se payer le livre saint des musulmans. Il doit travailler pour Al Qaïda, cet abruti ? Dans un pays peut-être moins soucieux de la liberté religieuse, -le Président jure sur la Bible et 10% des Américains croient qu’il est musulman,- dans un autre pays donc, on enfermerait ce fou dangereux avec ses troupes, jusqu’à cela ne déplace plus les medias. Mais non, si l’évènement a lieu, ce haut fait passera en boucle sur les télés de la terre entière. Il ne faudrait pas pasticher Malraux, mais force est de reconnaître que le monothéisme au XXI° régresse à grands pas et risque de nous entraîner dans des guerres de religion qui depuis leur fin ne nous manquaient pas.

Ce Jones a déjà réveillé les musulmans de base en Indonésie et en Afghanistan. Il n’est peut-être pas trop tard pour l’endormir 2 ou 3 jours !