Comme c’est agréable d’écouter quelqu’un qui sait de quoi il parle. Chercheur au CNRS, Laurent Mucchielli est spécialisé dans l’étude de la violence et de la délinquance dans notre société. Ce sociologue, auteur du livre "L’invention de la violence", étudie ces phénomènes de façon scientifique, froidement sans idéologie. Enfin quelqu’un qui ne dit pas n’importe quoi dans le but d’appâter l’électeur gogo qui gobe tout ce qu’on lui raconte.

Il précise tout d’abord que « l’insécurité  n’est pas un concept scientifique et n’est pas un ensemble de choses identifiables ». Autrement dit, c’est une invention des hommes politiques pour nous faire peur, surtout aux retraités d’ailleurs qu’il présente comme les plus sujets au « sentiment d’insécurité ».  

«  Les personnes âgées ont plus peur, même s’il ne leur est rien arrivé. »

On comprend mieux pourquoi Nicolas Sarkozy remet toujours ce sujet sur le tapis : les personnes de plus de 60 ans ont voté en grande majorité pour lui en 2007 en partie parce qu’ils pensent qu’il les protège mieux.

Laurent Mucchielli affirme que les chiffres officiels sont biaisés : « le pouvoir politique vient truquer tout le système en obligeant les policiers et les gendarmes à produire les « bons chiffres » c’est-à-dire ceux qui sont conformes à la demande du ministre… »

Ce n’est pas un homme politique qui le dit, mais un scientifique indépendant. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aurais plutôt tendance à le croire.

Les chiffres sont clairs, en dépit d’un sentiment général d’insécurité, la violence décroit. Ce sont surtout les médias qui en parlent plus qu’avant parce que ça fait vendre. Le fait-divers qui était auparavant considéré comme  inintéressant  passe en priorité aujourd’hui. Huit cents homicides par an, ça donne du grain à moudre aux rédactions.

A lire l’interview de Laurent Mucchielli sur le site 20 minutes ou sur un blog de Valéry Rasplus.

{youtube}BPNd8jEfgbE{/youtube}