La presse dans son ensemble n’est pas tendre avec l’équipe de France après sa piètre prestation contre la Biélorussie. Il faut se rendre à l’évidence, les joueurs qu’on a vus évoluer vendredi sont « carbonisés ». Le match nul n’est finalement pas un si mauvais résultat.

Plusieurs questions se posent à propos du match amical contre l’Ukraine : tout d’abord, quelle est l’utilité de ce match, à part de renflouer les caisses de la fédération ? Certains objecteront que l’équipe de France est en repérage à un an de l’Euro 2012 qui se déroulera justement en Ukraine et en Pologne.

 Le fait de remplacer toute l’équipe à une exception près va-t-il servir à quelque chose : les joueurs qui vont évoluer ce soir ne seront peut-être plus jamais sélectionnés. On peut être sûr qu’ils vont mouiller le maillot pour avoir une chance de revenir une autre fois, mais Laurent Blanc, comme ses prédécesseurs, aime bien garder ces « cadres ». On a beaucoup critiqué Domenech, à juste titre pour l’ambiance pourrie qui s’était installée, mais dans le choix des joueurs, on retrouve à peu près les mêmes. Ce sera à Cédric Carrasso, Marvin Martin, Younès Kaboul et consorts de faire leurs preuves, pour eux au moins ce match est important.

Mais est-ce dans cette équipe B qu’on va trouver ce qui manque cruellement à l’équipe de France, c’est-à-dire un meneur de jeu indiscutable et un arrière central qui puisse suppléer Philippe Mexès ? La méforme de Gourcuff, voilà peut-être un problème qu’il faudrait résoudre en priorité.

De toute façon, le même problème va se reposer l’an prochain si d’aventure l’équipe de France se qualifie : peut-on aligner une équipe compétitive au mois de juin ? Les statistiques sont sans appel, l’équipe de France n’aime pas le mois de juin. Il faudra peut-être penser à l’avenir de se passer des vedettes qui terminent la saison après les autres et qui n’ont pas le temps de récupérer.

{youtube}j1-wumDYIsI{/youtube}