En fin de contrat, deux ans après avoir pris le poste, Laurent Blanc met un terme à son aventure avec l’Equipe de France. Son contrat de sélectionneur ne sera pas reconduit. A son souhait, a expliqué la Fédération Française de Football, ce samedi dans un communiqué : "Au terme du délai de réflexion supplémentaire prévu, Laurent Blanc, a contacté samedi le Président de la FFF, Noël Le Graët, pour lui indiquer sa décision de ne pas solliciter la reconduction de son contrat de sélectionneur national."
Noël Le Graët et Laurent Blanc s’étaient entretenus jeudi dernier. Selon L’Equipe, une prolongation de deux ans supplémentaires avait été proposée à l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, à condition que son staff technique soit réduit. Il s’était donné 48h de réflexion.
Laurent Blanc a évoqué des désaccords sur le management dans un texte publié par l’Agence France Presse : "Nous ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d’entente autour du management de l’équipe de France."
Didier Deschamps comme successeur?
Toujours dans son communiqué, la FFF a précisé samedi que Noël Le Graët avait "pris acte" de la décision de Laurent Blanc. Le président de la Fédération Française de Football qui a "tenu à saluer le travail effectué par Laurent Blanc à la tête de l’Equipe de France depuis août 2010. Le Comité Exécutif de la Fédération se réunissant mardi, aucun commentaire ne sera fait par la FFF et son Président avant la conférence de presse programmée à l’issue de cette séance de travail."
Le nom du successeur de Laurent Blanc ne sera donc officiellement pas connu avant mardi. Didier Deschamps, qui souhaite quitter l’Olympique de Marseille, pourrait prendre les rennes. De son côté, le désormais ex-coach des Bleus est convoité par le club anglais de Tottenham, et la formation italienne de l’Inter Milan, selon les informations de L’Equipe.
Consultant RMC Sport, Rolland Courbis a livré son analyse sur le départ de Laurent Blanc : "La balle était dans son camp. On va savoir le pourquoi de ce refus. Est-ce que c’est de l’ordre financier ou du sportif ? N’a-t-il pas supporté certains reproches ? On ne peut pas encore le savoir. Atteindre les quarts de finale dans le groupe des Bleus était en tout cas réalisable. Noël Le Graët attendait finalement peut être mieux que ce résultat. On oublie facilement que Blanc était un sélectionneur inexpérimenté et qu’il pouvait se servir de cet Euro pour accumuler de l’expérience en vue de la Coupe du Monde."