Arrivée aux commandes du journal télévisé le plus regardé d'Europe, celui de TF1, au mois d'aout, Laurence Ferrari avait pour "mission" de faire rapidement oublier son prédécesseur (Patrick Poivre d'Arvor et ses 21 ans dans le fauteuil de présentateur du 20h).

Dès son premier JT la journaliste de 42 ans était parvenue à faire un score un peu près équivalent à celui de PPDA. Mais journal après journal, les audiences n'ont cessé de diminuer, mettant la nouvelle recrue de TF1 dans une position difficile. En effet, alors que pour le JT de 20h du 18 septembre Laurence Ferrari n'a réalisé que 32,7% de part de marché (PDM), elle pourrait voir sa place menacée, sachant que PPDA réalisait en général une audience proche de 40% de PDM.

Il est vrai que dans le même temps, sur Canal+, "Le Grand Journal" recevait Carla Bruni Sarkozy, la première dame de France, qui pour un soir avait enfilé les habits de rédactrice en chef de l'émission, mais aussi ceux d'animatrice, mais il n'est pas sur du tout que les dirigeants de TF1 ce contentent de cette réponse pour expliquer les "faibles" audiences du JT de Ferrari.

En tout cas inutile pour eux d'envisager un retour de PPDA, qui avait quitté la Une avec fracas après avoir été mis au courant de son éviction. D'autant que le journaliste vedette a rebondit sur différents médias (France 5, Paris Match, …).