Avec les températures hivernales que nous connaissons actuellement, il est important d’adapter notre alimentation et de renforcer notre système immunitaire pour traverser l’hiver sans trop de problèmes  et essayer d’échapper aux virus.

La période hivernale est très souvent synonyme d’humidité, de froid, de vent et de neige, éléments qui mettent notre organisme à rude épreuve et  nous procurent des rhumes, des états grippaux, des rhumatismes et pour beaucoup d’entre nous, un moral en baisse.

 

Notre alimentation joue un rôle très important dans ce domaine, pour nous permettre de garder la forme et d’affronter les virus, faut-il encore se donner la peine de faire un effort !

 

Commencez tout d’abord par renforcer vos défenses immunitaires  en consommant des vitamines, des minéraux et des oligoéléments.

 

Mangez sans modération des d’agrumes, telles que des citrons, des oranges, des clémentines, des kiwis pour faire le plein de vitamines C et vous permettre d’augmenter votre résistance face aux infections.

Misez aussi sur les légumes aussi bien frais que secs qui sont une formidable source d’oligoéléments et vous permettront de combattre la fatigue et le stress.

 

Ne négligez pas les poissons gras riches en oméga 3 et les oléagineux comme les noix, les noisettes, les amandes, les huiles végétales et les avocats, qui sont riches en antioxydant et protègent nos cellules des différentes agressions extérieures.

 

Si vous aimez les crustacés, les abats, la viande, les produits laitiers faîtes vous plaisir, car ces aliments contiennent du zinc, qui regorgent de propriétés antivirales.

 

Enfin, ne négligez pas la vitamine D qui permet de fixer plus facilement le calcium et limite la déminéralisation osseuse. Car pendant l’hiver, surtout dans les régions du nord, le soleil n’est pas très présent et les rayons solaires ne nous permettent pas toujours d’avoir notre suffisance en vitamine D.

Faîtes le choix des poissons d’hiver comme le cabillaud et les harengs et dégustez de bons fromages bien coulants.

A défaut, il est toujours possible de se faire une petite cure de quelques mois de ce type de vitamine en phytothérapie.

 

L’essentiel  c’est prendre le temps de  repenser un peu notre alimentation en fonction de la saison  et de ne pas hésiter à continuer à faire une activité physique adaptée à l’hiver, pour pouvoir passer en douceur les mois difficiles sur le plan de la météo, de façon à se retrouver en pleine forme au printemps.