La célèbre grotte de Lascaux découverte par quatre adolescents au cours de l’été 1940, fête cette année ses soixante dix ans.

Fermée au public depuis 1963 en raison de sa dégradation progressive due aux nombreuses visites  de curieux, il est possible aujourd’hui de visiter Lascaux II ouverte au public depuis 1983, qui est une réplique exacte de la grotte d’origine.

Pour avoir visité la grotte de Lascaux au cours de mon adolescence je peux vous dire que ma mémoire a gravé  à jamais ces extraordinaires peintures rupestres qui datent de dix-huit mille ans. Dès l’entrée dans la grotte on est émerveillé par toutes ces peintures préhistoriques bien mises en valeur par un superbe jeu de lumière.

 

Le spectacle est grandiose, on est émerveillé par tout ce décor magnifique et on voudrait que notre cerveau filme méthodiquement toutes ces fresques que l’on découvre au détour des galeries. On se demande comment à cette époque des hommes de Cro-Magnon de telles merveilles ont pu être figées dans la roche ! Quel talent !

 

L’atmosphère est pesante par son silence et son fort taux humidité ; on distingue ça et là de petits ruissellements qui donnent de l’amplitude aux dessins.

On est ébloui par autant de beauté dans la finesse des dessins, on voudrait que le temps s’arrête et que la visite perdure.   Je n’ai pas eu l’occasion de retourner dans cette région pour visiter Lascaux II, je pense qu’inconsciemment je ne voulais pas être déçu par la copie de cette grotte, même s’il paraît qu’il s’agit d’une reproduction à l’identique.  

Depuis les années 2000, des champignons noirs sont paraît-il apparus sur ces fresques mettant quelque peu leur avenir en péril malgré le travail des spécialistes en la matière.

Espérons qu’il soit encore temps de sauver ce joyau qui reste pour moi un souvenir encore très présent.