Il y en a à tous les coins de rue et pourtant lorsque vous poussez leur porte la réponse reste inchangée:.Plus de voiture à louer . Programme marketing pour que vous pensiez : « ouaou c’est difficile à trouver » … j’en prends une quand je la trouve pour une semaine plutôt que 1 jour ! Même pas ! moi , je la voulais pour 15 jours et aux prix indiqué , sans marchander (en saison d’hiver 60 dinars) …

Enfin , par chance vous en dénichez une au bout de 3 jours de recherches .

Zut vous n’y aviez pas pensé, il faut laisser une caution de 300 euros (en marchandant ) ça fait un trou dans le budget vacances …que l’on récupèrera bien entendu, mais là , il faut retirer avec la carte visa et bien entendu en rentrant à la maison en France, vous réaliserez qu’un pourcentage a été retiré également de votre compte et ça vous n’y aviez pas pensé !

Vous voilà donc enfin prêt à vous lancer sur les routes tunisiennes .

STOP ! J’ai oublié de vous dire . Ici en Tunisie le code de la route , c’est pas la peine de le connaître ; vouloir suivre le code de la route n’est pas une utopie c’est être un danger public !

En fait , déjà le premier problème c’est que , en tous cas pour ma part, je n’ai pas compris tout de suite la différence entre la route et le trottoir, parce que tout ce qui roule ou marche se partage rues et trottoirs exactement de la même maniere …des piétons marchant de front sur la route , des poubelles qui roulent au moindre coup de vent sur la chaussée , des vélos qui déboitent devant vous , des voitures qui donnent des coups de volant pour éviter un nid de poule (d’autruche devrais je dire vue la taille) des taxis qui se rabattent sans cligno, des véhicules qui d’un grand coup de volant s’extirpe de la place de parking sans avertir ….

Pour survivre à cette aventure il faut vous imprégner de la conduite tunisienne sans cela vous allez au bout de moins d’une heure , stopper en plein milieu du carrefour que vous me parvenez pas à traverser , jeter la clef à votre passager en lui lançant « je rentre à pied « dé….e » toi !

Vous pensiez que les marseillais sont des fous du volant , vous n’avez en fait rien vécu avant votre arrivée sur les pistes et belles avenues djerbiennes

Actuellement de grands travaux sont en cours qui permettront d’avoir une ceinture sur une grande partie de l’ile en 2 voies plus trottoir mais en fait cela est il vraiment utile puisque les routes rues et avenues appartiennent à tout le monde .Il faut donc apprendre à vous faufiler entre les piétons qui traversent sans regarder , éviter les motos dont le conducteur répond au telephone , écrit ses sms tout en tenant son guidon d’une main avec plus ou moins de dextérité, contourner la calèche qui glisse sur la bouche d’égout . Parfois vous avez la chance de vivre tout en même temps …Il n’y a aucun feu sur l’ile , seulement des carrefours et des sens giratoires .Ah et un détail, non des moindres, ne vous étonnez pas de vous retrouver face à une voiture qui roule à contre sens même lorsque aucun travaux ne le nécessite, parce que le petit chemin que le tunisien en face de vous veut prendre , il est de votre coté de la voie ! Les calèches ,charrettes , chevaux mobylettes (vous savez les bleues !), se mêlent, chacun à son propre rythme à la circulation .

C’est bon, vous allez passer par les pistes de sable qui sillonnent l’ile , et en plus vous profiterez des jolis paysages : un menzel niché au creux d’une palmeraie , un vieux puits, des femmes qui ramassent les olives, un dromadaire qui paresse en attendant d’emmener un touriste en ballade .

Quoi de plus agréable que d’échapper aux affres de la conduite sur route pour découvrir la vie djerbienne cote jardin . Mais là encore il faut vous accrocher ! Les mains bien calées sur le volant , les yeux rivés sur la piste dont les dévers vous cachent le chemin , le pied prêt à écraser le frein car au detour d’une butte un fou du volant dans un nuage de poussière , au rythme endiablé d’un paris dakar profite à l’insu des policiers , de se faire la main en attendant de passer le permis de conduire.

J’ai voulu un instant arrêter la voiture que je venais de louer , pour aller prendre quelques photos d’une très jolie mosquée . Bien garée sur le bas coté je laissais , pensais je (!) largement la place à deux voitures de se croiser , oui mais encore eut il fallu qu’elles ralentissent !

J’ai appris ainsi une nouvelle chose , les voitures de location n’ont d’assurance que pour la mécanique , et les tunisiens n’ont pas d’assurance …heureusement là bas on ne change pas une aile une calandre on « décabosse » mais cela m’aura couté quand même les 300euros de la caution !

Vais je prendre un taxi la prochaine fois pour la durée du séjour ? Ou louer comme en octobre un scoot ? ….je vous répondrai fin janvier !