En regardant au « 20 heures » de France 2, l’autre jour, un reportage sur l’exposition « Personnes » au Grand Palais, je me suis demandé si l’Art Contemporain n’était pas tout simplement de la fumisterie. Cette exposition de Christian Boltanski, qui est parait-il un des plus importants artistes français actuels, est ouverte au public du 13 janvier au 21 février 2010.
Que va voir le visiteur ?
Une pyramide de vêtements empilés disposés là par une pelleteuse au hasard et un peu plus loin des carrés remplis de vêtements.
Content de lui l’artiste s’explique : « Le visiteur ne sera pas devant une œuvre, il sera dans une œuvre… »
Celui-ci n’en est pas à son coup d’essai et l’on peut voir dans le site du Grand Palais des « œuvres » plus anciennes où l’on retrouve cette obsession des vêtements.
Personnellement, je trouve qu’on atteint là le summum du snobisme. De nombreux artistes contemporains nous prennent pour des idiots et l’on s’étonne que le grand public ne suive pas !
Pour ma part, un artiste doit avoir une certaine dextérité et ce qu’il fait ne doit pas être à la portée du premier venu. J’aime que l’œuvre d’art me touche ou m’éblouisse, mais qu’elle ne doive rien au hasard. Les peintures de Jackson Pollock par exemple ne m’impressionnent pas car je me sens capable d’en faire autant.
Quand on dit à César que n’importe qui peut faire une compression comme lui, que c’est à la portée de n’importe quelle casse automobile, il répond : « Oui mais ce serait une copie ».
C’est le temps qui fera le tri parmi tous ces artistes et l’on sait qu’il réserve souvent des surprises.
Bonsoir Vieilleforge.
L’art contemporain,oui,une fumisterie sans intérêt et attrait pour ma pomme !!!
Dire que des pantins se font une renommée avec ce genre de démonstration !!!
Bon,y en a,a qui cela convient,les chiffonniers d’Emmaus,sans être de grands artistes savent en faire autant !
Bye et bonne soirée.
[i]Une pyramide de vêtements empilés disposés là par une pelleteuse au hasard et un peu plus loin des carrés remplis de vêtements. [/i]
Ouiiiiiiiiiiii, exactement, je peux voir cette oeuvre tous les samedis chez les Chiffonniers! Mince, alors, ils pourraient faire payer l’entrée ?
Quand j’ai vu ce reportage, je me suis dit que moi aussi je faisais une oeuvre de ce genre, régulièrement au pied de ma machine à laver….
et aussi autour de ma table à repasser!!!!!
mdrrrrr
cordialement
Dommage, j’aurais bien voulu que quelqu’un me dise que je suis un crétin et qu’il m’explique en quoi c’est de l’art, génial et tout et tout …
[i] »Souvent constituées de matières fragiles, d’objets déjà anciens et abîmés, les œuvres de Christian Boltanski posent immédiatement la question de leur conservation. A ce sujet, l’artiste est très clair : « Aujourd’hui, ce que je fais le plus souvent est éphémère. L’objet lui-même n’a plus d’importance. Les musées d’art contemporain pourraient tout aussi bien ne rien garder et n’avoir que des plans de montage. Pourquoi transporter, conserver certaines pièces ? Pourquoi payer des assurances astronomiques pour des boîtes de biscuits, qui arrivent enveloppées dans du papier de soie ? Pourquoi obliger les manutentionnaires à mettre des gants alors que je me fous de ces boîtes de biscuits ? Je n’ai même plus de lien personnel avec elles : au début, je pissais dessus pour les rouiller, mais n’importe qui peut les rouiller pour moi. » « [/i]
euh….. je ne sais qui est le plus crétin, Vieilleforge, mais en tout cas, ce n’est pas vous!
Bonsoir Vieilleforge.
Pourquoi voulez vous que l’on pense de vous que vous soyez un crétin,est-ce bien raisonnable ??? L’art contemporain,c’est un art qui n’attire que les gens dupent,aisés qui ne savent que faire de leurs sorties ou de leur blé !!!
Il n’y a pas de mystère,ceux qui trouvent l’art contemporain fabuleux sont eux mêmes de fabuleux crétins !!! Ne vous en faites donc pas Vieilleforge !
Bonne soirée,a plus,bye.
et on ne peut pas envoyer tous ses vêtements à ceux qui en feraient vraiment bon usage..?
Bonjour Fata.
Remarque pertinente,mais la gloire de certains passe avant la générosité.Lors de conflits combien de producteurs ( agriculture essentiellement ),roulent,écrasent brulent leur production qui sont repris au rabais par les grands de la distribution ??? Au lieu de foutre en l’air le fruit de leur travaille pour revendiquer leur cause ( cotas et les cours de production ) ne feraient t-ils pas mieux de vendre moins chers au public !!!
Mais il parait que dans ce pays,il est défendu de vendre a perte !!!
Bye Fata a plus.
[i]L’art abstrait est fait par des gens qui n’ont pas de talent, vendu par des escrocs et acheté par des ignares.[/i]
Al Capp
Et comme j’ignore totalement qui est cet Al Capp, je précise que c’est un auteur de « comic »
[img]http://www.coverbrowser.com/image/cgc-graded-comics/3742-1.jpg[/img]
Ce que je peux dire c’est qu’on ne s’intéresse pas uniquement au visible, bon d’accord ce sont des tas de vêtements… Avant tout, il s’agit d’évocation, de poésie, d’atmosphère et je comprends que cela ne soit pas accessible à tout le monde. L’éternel duel des anciens et des modernes… Vous me rappelez ces gens qui s’offusquaient devant les tableaux impressionnistes. Ce n’est pas parce que vous ne captez pas la poésie que la poésie n’existe pas. J’ajoute que les artistes les plus intéressants sont ceux qui énervent, qui cassent les codes 🙂
A bon entendeur.
Une oeuvre d’art ne sert à rien mais là … on peut voir la même chose chaque jour chez soi.
L’art contemporain est de plus en plus difficile à cerner je trouve.
Ils ne casse aucun code. Il empile juste des tas de vêtements. Les nazis faisaient exactement la même chose avec les vêtements des juifs dans les camps de la mort… avant de les réutiliser pour le Reich. Par ailleurs, Dimitri, il faudrait que vous m’expliquiez votre définition de poésie !
Bonjour,
Ah, je savais bien que c’était de l’art ce que je faisais dans mon garage à entasser toutes mes vieilles M… comme dirait mes amis… 😀
Tout ça c’est du foutage de gueu….A Orléans, il y a eu le même style de foutage de gueu… Une femme a fait venir une benne remplie de farine, qu’elle a fait déverser sur un talus d’herbe. Donc, de la farine renversée sur de l’herbe c’est de l’art..Bon, c’était à côté de la cathédrale.. forcément cela change tout. Le pire, c’est que c’est la mairie qui a payé cette conner…avec nos sous….Ah, que les David, Rubens, Vinci, Michel-Ange… nous manquent….
Moi j’aime l’art contemporain, j’aimerais acheter des oeuvres un jour. Je discute parfois avec des gens qui n’aiment pas (ça se respecte) mais souvent je m’aperçois qu’ils ne savent pas ce qu’est l’art contemporain, qu’ils ne connaissent pas ses codes, qu’ils n’y connaissent rien, qu’ils n’y comprennent rien, ils jugent sans chercher à comprendre. Effectivement, il y a aussi des imposteurs mais comme dans ton les secteurs.