En regardant au « 20 heures » de France 2, l’autre jour, un reportage sur l’exposition « Personnes » au Grand Palais, je me suis demandé si l’Art Contemporain n’était pas tout simplement de la fumisterie. Cette exposition de Christian Boltanski, qui est parait-il un des plus importants artistes français actuels, est ouverte au public du 13 janvier au 21 février 2010.

Que va voir le visiteur ?

Une pyramide de vêtements empilés disposés là par une pelleteuse au hasard et un peu plus loin des carrés remplis de vêtements.

Content de lui l’artiste s’explique : « Le visiteur ne sera pas devant une œuvre, il sera dans une œuvre… »

Celui-ci n’en est pas à son coup d’essai et l’on peut voir dans le site du Grand Palais des « œuvres » plus anciennes où l’on retrouve cette obsession des vêtements.

Personnellement, je trouve qu’on atteint là le summum du snobisme. De nombreux artistes contemporains nous prennent pour des idiots et l’on s’étonne que le grand public ne suive pas !

Pour ma part, un artiste doit avoir une certaine dextérité et ce qu’il fait ne doit pas être à la portée du premier venu. J’aime que l’œuvre d’art me touche ou m’éblouisse, mais qu’elle ne doive rien au hasard. Les peintures de Jackson Pollock par exemple ne m’impressionnent pas car je me sens capable d’en faire autant.

Quand on dit à César que n’importe qui peut faire une compression comme lui, que c’est à la portée de n’importe quelle casse automobile, il répond : « Oui mais ce serait une copie ».

C’est le temps qui fera le tri parmi tous ces artistes et l’on sait qu’il réserve souvent  des surprises.