Quelques heures plus tôt, Miguel Antonio Quimbaya Rivera, de 45 ans, et Rubén Carvajal Caballero, de 32 ans, tous les deux ingénieurs agronomes ont été enlevés par un groupe de terroristes des forces armées des révolutionnaires de Colombie (FARC).
Les deux ingénieurs ont été arrêtés alors qu'ils circulaient sur une route du département du Santander situé dans la région andine au nord-est du pays.
Aussitôt alertées, les autorités ont fait appel au Gaula, une unité de la police qui s'est spécialisée dans les enlèvements. Cette unité, épaulée par les forces militaires, a immédiatement encerclé la région.
Grâce à leur rapidité d'action, les autorités ont permis la prompte libération des deux otages qui se trouvait toujours à proximité de l'endroit où ils avaient été enlevés.
Le général Naranjo qui a supervisé toute l'action a signalé que ses hommes n'ont tué ni arrêté personne, puisque l'objectif unique était la libération des otages
Le président Uribe a téléphoné aux ex-otages pour leur exprimer sa satisfaction de les savoir libres, il en a profité pour féliciter les forces militaires et de police qui, au péril de leur vie, ont permis la libération rapide de ces deux hommes qui se trouvaient dans la région pour la mise au point d'un projet de développement rural.