Les membres de l'ONG l'Arche de Zoé sont enfin LIBRES. Théoriquement pour le moment, mais le Président tchadien Déby aurait bel et bien signé une Grâce, levant ainsi les poursuites et annulant les peines de 8 années de travaux forcés réclamées par la Justice tchadienne et commuées en 8 ans de prison par la France. Une mésaventure qui se termine donc pour ces "humanitaires" aux intentions un peu troubles…

Eric Breteau, Emilie Lelouch, écroués à Fresnes, mais aussi le médecin Philippe Van Winkelberg, les logisticiens Alain Péligat et Dominique Aubry et l'infirmière Nadia Merimi vont donc revoir le Soleil si l'on ose dire. Accusés de tentative d'enlèvement sur la personne de 103 enfants tchadiens que l'ONG avait voulu faire passer en France en "fraudant", notamment avec de faux bandages et autres pansements trafiqués.
 
Après un simulacre de procès où le tribunal tchadien avait condamné les français à 8 années de travaux forcés et une extradition vers la métropole française où cette peine s'est transformée en 8 années de prison, la Grâce tant attendue arrive enfin. Nicolas Sarkozy l'aurait reçue dans l'après-midi avant de la transmettre au Ministère de la Justice. A l'heure qu'il est, on peut imaginer que l'Arche ou plutôt ses membres, sont parfaitements libres de leurs mouvements.
 
Rappelons que ce geste inattendu de la Justice tchadienne arrive quelques temps après que l'armée française ait participé plus ou moins ouvertement à la défense de N'Djamena par des factions rebelles armées. Un retour de manivelle de la part du Chef d'Etat africain ? Qui demandait également 6,3 millions d'euros de compensation, somme refusée (tout du moins officiellement) par la France vu son absence d'implication dans les décisions de l'ONG.
 
Commence donc une nouvelle vie pour ceux qui se voyaient probablement croupir dans des geôles françaises, mais toujours des geôles !