Jusqu’ici, le cricket et le tennis ont été les seules disciplines sportives à bénéficier de l’arbitrage vidéo « Hawk-Eye ». Le dispositif électronique va désormais faire son entrée dans le monde du football, à condition que les expérimentations durant le championnat d'Angleterre de première division s’avèrent concluantes. La Premier League a en effet décidé de tester le système en vue de son entrée en vigueur officielle d’ici deux ans environ.

Les concepteurs du Hawk-Eye et la Premier League ont passé un contrat de partenariat afin de développer et d’adapter le système d'arbitrage vidéo au football. Le Hawk-Eye passera d’abord par un test pratique durant le championnat anglais, saison 2007-2008. Puis la FIFA décidera de la validation ou non du système pour une utilisation en match officiel. Passé le cap de la validation, le concept pourrait être étendu à l’ensemble des matchs de la Premier Ligue dans un délai de deux ans. L’arbitrage vidéo ne fera donc pas son entrée officielle dans le football avant 2009, mais les concepteurs concentreront tous leurs efforts dans ce sens pendant la période d’expérimentation.

Tout au long de ces périodes d’essai, le système Hawk-Eye sera destiné exclusivement aux arbitres et non aux téléspectateurs. L’arbitre qui a accès à la vidéo devrait s'établir hors du terrain, puis interviendra à l’aide d'une oreillette auprès de l’arbitre de terrain.

De plus, l'utilisation du Hawk-Eye se fera pour l'instant uniquement au niveau de la ligne de but. Mais si le Hawk-Eye est validé, sa mise en place pourrait s'étendre à toute la surface de réparation, puis dans un délai plus long, à tout le terrain.

 

Entre les « pro » et les « anti », l'arbitrage vidéo en football reste un sujet de débat. Michel Platini lui-même, Président de l'UEFA, est opposé à l'instauration de l'arbitrage vidéo sur l’ensemble du terrain, mais il ne serait pas contre la mise en place d'un dispositif électronique sur la ligne de but.