"Les parrains" film sorti en 2004, raconte l’histoire de 4 cambrioleurs qui attaquent en Juin 1980,  la bijouterie de luxe Cartier à PARIS, Place Vendôme.

Le vol commis par les 4 complices dont trois déguisés en pompiers, tourne mal et Max, l’un d’entre eux se retrouve pris au piège et arrêté par la police.  Serge (Gérard Lanvin), Lucien (Jacques Villeret) et Henri (Gérard Damon) sont obligés de partir à l’étranger pendant que Max purge sa peine en prison où il  meurt.

Pour échapper à la police les trois complices se réfugient respectivement en tant que brocanteur au Canada, Montréal, pour Serge, vendeur automobile de luxe en Suisse à Genève pour Henri et directeur d’agence de voyage à Ostende en Belgique pour Lucien.25 ans plus tard, les compères reçoivent chacun une missive d’un notaire où ils apprennent la mort de Max et par la même occasion l’existence de son fils Rémy à qui il a légué une très grosse somme d’argent  sous certaine condition.

Selon les volontés de Max, les trois hommes devront juger si le fils de Max a le droit de toucher son héritage. Le fils de Max s’aperçoit qu’il s’est fait dupé et décide à son tour de monter une arnaque pour se venger.

J’ai trouvé ce film digne d’une comédie française avec un trio d’acteurs bien solidaires. On ne fait plus beaucoup de films comme ça un peu comme "le diner de con" où quiproquos et situations pathétiques sont au menu.

Le film n’est pas forcément très drôle car on n’éclate pas de rire à tout va mais on sourit tout de même de la maladresse et malchance des personnages qui les rendent attachants. En fait si ces acteurs n’avaient pas interprété ces personnages, le film aurait été plus que fadasse.

La fin est assez amusante, dans le sens où les trois amis se retrouvent dans un cimetière et se rendent compte qu’ils ont été roulés dans la farine par le jeune Rémy. Il n’y a pas beaucoup de dialogues sur cette scène mais on voit bien à eur mine dépitée qu’ils se sont encore fait avoir et en plus par un novice. Ce film est a regarder juste une fois pour les acteurs principaux mais pas pour le scénario qui reste très banal.