La société AVG Antivirus vient de dévoiler la toute nouvelle mouture de sa suite de sécurité. AVG 8.0 est la version charnière de l'antivirus, embarquant des technologies de pointe et surtout des systèmes de protection basés sur la prévention plutôt que la destruction de virus. Une fois installée AVG 8.0 permet ainsi de visualiser si un site est dangereux ou pas, rien qu'en cherchant sur Google, l'antivirus scannant en temps réel tous les sites pour vous avertir !

Avec 70 millions de clients dans le Monde, AVG est probablement la solution antivirus la plus prisée, dans sa version gratuite ou payante. A noter que la version gratuite n'a pour le moment pas évoluée puisque le site officiel propose toujours la version 7.5 en téléchargement. Seule la version 8 propose les nouveautés que voici, selon la société :

"Anti-Virus : protection contre les virus, les vers et les chevaux de Troie
Anti-spyware : protection contre les spywares, les adwares et le vol d'identité
Anti-rootkit : protection contre les menaces cachées (rootkits)
Anti-spam : filtrage des mails non sollicités et frauduleux (anti-hameçonnage)
Bouclier Web : protection contre les sites Web malveillants
Pare-feu : protection contre les pirates
System Tools : pour une gestion aisée de votre ordinateur "

Le bouclier web est vraiment la technologie la plus intéressante de cette mouture. Comme nous le disions plus haut, à l'ouverture d'un moteur de recherches (Google, Yahoo et MSN Live search sont supportés), la page de résultat montre un symbole à côté de chaque site, indiquant si le site contient un virus, un exploit ou un danger potentiel, il suffit alors de ne pas cliquer ! L'analyse est faite en temps réel, ce qui permet d'être toujours à jour. Cela a été rendu possible par le rachat de la société "Exploit Prevention Labs".

L'anti-spyware et l'anti-rootkit intégrés sont un plus mais la société permet également de télécharger gratuitement les deux outils sous la forme de deux logiciels gratuits, un anti-spyware basé sur l'ex-Ewido (racheté par AVG) reconnu pour son efficacité et un anti-rootkit.

Les messageries instantanées (MSN, Yahoo messenger, AIM, ICQ etc) seront également prises en charge, tout comme les clients P2P (Emule, Shareaza, Bittorrent etc). Des fonctions qui nous font penser à celles de Avast, en beaucoup plus efficaces heureusement…

AVG a été récompensé et primé par les laboratoires testant les antivirus, mais les tests réalisés par les magazines informatiques le mettent toujours un peu en retrait par rapport aux autres. La nouvelle version va t-elle rattrapée son retard ? Il vous en coûtera 44,99 € pour un an et 69,99 pour deux ans, hors taxes.