Quand vous entendez Land Rover, que vous vient-il directement à l’esprit ? Peut-être que comme moi les premiers mots qui vous viennent sont : Defender, anglais, 4×4, mythique, qualité, icône… Lorsque j’ai expérimenté la conduite hors-piste pour la première fois, les sensations et les émotions que je ressentais étaient tellement fortes que je n’avais pas de mots pour les décrire. Mon meilleur ami me demandait le jour suivant comment c’était et je me rappelle avoir dit : indescriptible. Il faut tout simplement vivre ce moment pour le comprendre.

En route avec le mythique Defender

Si certains se demandent s’ils devraient acheter un Defender pour emprunter les routes classiques de tous les jours, il faut savoir que ce véhicule manque de confort. Spacieux, efficace en hors piste, super pour tracter un bateau, c’est résolument une voiture faite pour l’aventure. La semaine, je me rends au travail avec ma Mini. Mais le week-end et durant les vacances, c’est mon Defender 90 que je sors. Je le chouchoute avec des pièces Defender et des accessoires de qualité. Même si je dois avouer que je l’ai à une époque utilisé sur de courtes distances pour me rendre au travail. J’adorais la sensation que cela me procurait de grimper dans mon Land Rover Defender. En fait, j’attendais même avec impatience de conduire jusqu’au travail. C’est quand mon parcours a commencé à être plus long et que je devais emprunter des autoroutes que j’ai vite changé mes habitudes en conduisant un utilitaire plus approprié pour ce type de trajet.

Performance et brillance avec le Range Rover

Ne vous fiez pas à son profil élégant et à son intérieur classe. Le Range Rover est un SUV surprenant hors des sentiers battus. Vous pouvez l’amener sans crainte dans la boue, les roches, le gravier, le sable, etc. Sur les sentiers boisés, le Range Rover peut s’élever sur ses ressorts et augmenter la hauteur au sol. En vacances dans le sud de la France, nous avons traversé des rivières à des endroits allant jusqu’à un mètre de profondeur. Côté frisson, on peut dire que ce 4×4 assure. Sachant qu’il a tout de même un moteur V8 et 510 chevaux sous le capot, sur une route de campagne, j’en ai profité pour le mettre à l’épreuve et quelle sensation, me voilà passé de 0 à près de 95 km/h en cinq secondes. Sur le chemin du retour, le système de contrôle d’adhérence en descente a fonctionné à merveille, je n’ai même pas eu besoin de mettre le pied sur le frein tout au long de la route de montagne.

L’aventure en Discovery

Un très bon copain s’est fait plaisir en s’offrant le Land Rover Discovery sport. Lorsqu’il m’a proposé de partir avec lui et quelques copains en Irlande, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Je me suis assis au volant et la première chose qu’il m’a dit quand on était enfin hors-piste était de laisser les pneus avant adhérer au sol puis de mettre les gaz. Avec quatre adultes à bord et des pneus standards, un moteur diesel sport de 2.0 litres, une boîte de vitesses automatique à neuf rapports et un système de traction électronique le soulèvent avec l’agilité d’une chèvre se déplaçant dans la montagne. Cela semble ridiculement facile. Nous passons une tranchée remplie d’eau puis nous mettons en action le système de descente en pente pour négocier une pente abrupte et passer sur des rochers glissants tout en allant vers la vallée en contrebas.

Si vous avez un 4×4 et que vous ne faites pas de hors route, vous ne savez pas ce que vous manquez.