Lancé la semaine prochaine en beta version sur Internet, imagiin.com va révolutionner les méthodes publicitaires habituelles pour en augmenter l’efficacité : il met les annonceurs en relation directe avec des consommateurs ciblés et demandeurs d’information publicitaire.
Un support qui a la puissance émotionnelle des formats TV, la capacité de ciblage du marketing direct et l’interactivité de l’Internet…
Des consommateurs qui prennent le temps et consacrent l’attention nécessaire aux messages publicitaires présentés plutôt que d’essayer de les éviter…
Ce rêve des annonceurs devient réalité avec le service imagiin.com.

Le contexte : le modèle économique des médias (TV, radio, presse) est fondé sur un “contrat implicite” avec les consommateurs. Des messages publicitaires interruptifs financent tout ou partie des programmes des médias.
Ce modèle est mis à mal par le niveau atteint aujourd’hui par la publicité de masse (chaque consommateur est la cible de plusieurs milliers de messages par jour) et des nouvelles technologies (time shifting TV, podcast radio) qui permettent aux consommateurs de profiter des programmes en zappant les publicités insérées.

La réponse d’imagiin.com : transformer la visualisation des messages publicitaires en un acte volontaire et actif, ou donner aux conso-mateurs de bonnes raisons de devenir conso-acteurs de publicité.
Fondé sur le “marketing de la permission”, Imagiin apporte des informations pertinentes à chaque consommateur, car ciblées sur son identité marketing et ses projets (“événements de la vie”).
Le temps et l’attention réellement portés aux messages sont récompensés par l’octroi d’un “crédit publicitaire” échangeable contre une large palette d’offres de marchands (ex : bons d’achat grande distribution, musique, livres, tirage photo, carte prépayée de téléphonie mobile, paiement d’échéances mensuelles, etc.).
Imagiin.com peut ainsi être considéré comme un système de publicité “à la demande” (“advertising on demand”) permettant aux consommateurs de transformer leur attention publicitaire en une valeur marchande – au moment, au lieu et pour la durée de leur choix.

En s’inscrivant sur www.imagiin.com, le consommateur décrit son profil et ses plans d’achat à court et moyen terme. La base de données ainsi recueillie permet à Imagiin.com de vendre aux annonceurs du temps et de l’attention de profils qualifiés et confirmés.
Les messages publicitaires sont d’une durée variable. Ils peuvent être précédés d’une question permettant à l’annonceur d’adapter précisément son message au besoin exposé par le consommateur. Ils sont suivis d’un petit questionnaire permettant de valider l’exposition et la mémorisation du message de l’annonceur.
Les “crédits publicitaires” peuvent être épargnés ou consommés chez les partenaires marchands en utilisant le système de micro paiement d’Imagiin.com.
Le service est gratuit pour le consommateur, en échange de la permission de “vendre” son profil à des annonceurs et à des marchands.

Après Internet en septembre, imagiin.com sera présent d’ici fin 2006 sur les téléphones mobiles, les stations de jeux et les stations MP3 vidéo.

La SAS imagiin.com est une jeune entreprise innovante hébergée par l’incubateur de l’INT d’Evry (Essonne). Elle a été créée en février 2006 par Olivier Carron de la Carrière et Marc Leprat, deux vétérans de l’informatique et les télécoms cumulant près de 50 ans d’expérience dans les plus grandes sociétés du secteur.

Contacts: Olivier Carron, Imagiin.com, Tél. 06 11 83 84 33.