Avec un ami programmeur (nous avons tous les deux 18 ans), nous avons développé une application : Topoast, disponible sur l’Appstore, qui se fixe pour but d’améliorer notre rapport à l’information sur smartphone (et, à terme, sur tablette). J’aimerais vous parler de ce projet, connaître votre impression, et éventuellement vous proposer de nous rejoindre dans cette aventure.
Voici notre constat initial : l’information n’a pas trouvé sa forme optimale sur petit écran portable, notamment smartphone et tablette. Les petits caractères et les gros blocs de texte perdent l’utilisateur, en plus d’être inesthétiques, alors que – contrairement à l’imprimerie pour laquelle l’impression d’image est coûteuse – le numérique permet de tirer parti de l’aspect visuel de l’information pour un coût nul.
Notre idée est de proposer une solution à cette défaillance de la forme : présenter l’information sous forme de diaporama. Chaque idée serait exprimée dans sa forme la plus simple : une illustration (une image parlante, une carte ou un schéma) accompagnée de quelques lignes de texte la complétant ou l’explicitant.
Pourquoi le diaporama plutôt qu’un autre format?
Découper un long article en petites diapositives réduit les chances de perdre sa ligne, et permet de mieux suivre le raisonnement de l’auteur, l’enchaînement des idées étant matérialisé par la succession des diapositives.
Le diaporama permet de tirer parti des schémas et des illustrations, qui restent la forme la plus accessible et directe de l’information (et la plus esthétique, peut-on ajouter).
L’information s’apparente de plus en plus à un flux continu, et se pose alors la question de l’adaptabilité des articles. Un article "texte" est difficile à mettre à jour : il faut le restructurer complètement, ou écrire un nouvel article (en rappelant alors les événements précédents). Il suffit au contraire d’ajouter une diapositive à un diaporama pour intégrer un nouveau renseignement.
Pour remplir sa mission, notre application Topoast est dotée de trois fonctionnalités.
Le store est l’onglet par lequel on a accès à tous les diaporamas créés. On peut y trouver et y télécharger du contenu, en s’appuyant sur des fonctions de recherche que l’on devra perfectionner. C’est une sorte de "kiosque pour diaporamas". Le contenu peut aller d’un cours scolaire ("l’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance") à un suivi des événements ("le conflit en Syrie de A à Z").
La "topothèque" permet de lire les diaporamas téléchargés. Nous privilégions la simplicité. Le lecteur de diapositive se veut épuré. Chaque diapositive comprend une photo et une courte légende (limitée à 140 caractères par diapositive, quitte à multiplier les diapositives). Entre chaque diapositive, une transition simple.
L’onglet "à lire" est dédié à l’information immédiate. Chaque événement est exprimé par une diapositive. L’utilisateur a accès à des "chaînes", des topos, qu’il peut sélectionner selon ses centres d’intérêt (sport, politique, économie, ou encore "nouvelles en anglais"…). À chaque nouvelle information, l’utilisateur est averti, s’il le souhaite, par une notification. Chaque diapositive est lue une fois et une seule fois. Cette fonctionnalité vise l’efficacité et le gain de temps plus qu’une analyse profonde des événements récents. L’utilisateur ne lit que ce qui l’intéresse, et une seule fois. Avec une différence de taille : au lieu d’aller à l’information, l’information vient à lui.
Pour créer le contenu nécessaire au fonctionnement de l’application, nous avons mis en place un site dédié à nos utilisateurs qui souhaiteraient partager leur savoir ou leurs analyses.
Le site permet de créer des diapositives et des diaporamas, qui sont ensuite disponibles depuis l’application.
Je crois avoir synthétisé l’esprit de notre projet. Cela fait près d’une année et demi que nous travaillons à le réaliser. Nous avons maintenant loué un serveur et notre application a été acceptée par l’Appstore. Il reste des dysfonctionnements à corriger et des améliorations à apporter (il en restera toujours), mais le dispositif nous semble utilisable. Tout est gratuit et sans publicité.
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected] puis éventuellement nous rejoindre dans notre projet. Vous pouvez aussi, si vous avez un iPhone, tester l’application. Dans tous les cas, nous serions ravis de connaître votre avis sur cette idée.
Nos jeunes ont de idées, encourageons les. Je confirme, ces 2 ingénieux jeunes hommes, ont mis des mois pour réaliser leur projet, et ont consacré 2 années de vacances pour que leur rêve devienne réalité.
ALORS FAITES UN ESSAI, et n’hésitez pas à les contacter.
Merci de vos encouragements !!
A priori, l’idée de privilégier l’image au point de faire presque disparaitre le texte ne m’enchante pas trop.
Pourtant, je m’apprête à tester Topoast, séduit par l’impressionnante qualité de l’article qui présente cette application, où le style et l’orthographe visent les mêmes sommets… Au point qu’il mériterait largement de recevoir le trophée du mois de C4N, s’il existe encore.
18 ans ? Bravo ! Un bel avenir vous semble promis. Soyez contagieux.
Bonjour,
Merci pour vos éloges ! L’idée est de réduire le texte pour faire une place à l’image. Le défi est de réussir à améliorer la forme, sans dégrader l’idée, le fond des articles (ou des « topos » pour reprendre le vocabulaire propre à Topoast).
Je pense que c’est tout à fait possible, ce qui m’en a persuadé est la lecture de la BD « Economix, l’économie en bande dessinée » de Michael Goodwin, qui présente assez bien l’idéal que l’on se fixe (je recommande) : des dessins clairs qui se substituent parfois à des dizaines de lignes de texte, tout en gardant une grande richesse sur le fond.