Marie-Pierre Demon écrit depuis l'âge de 9 ans, mais c'est depuis peu, à 33 ans qu'elle a placé l'écriture sur un plan important de sa vie. Elle a publié son premier recueil avec Mille Poètes, puis elle a publié 2 livres aux éditions du Petit véhicule.

L'âme du vin est le 4ème livre qu'elle publie avec Mille Poètes. Dans une des facettes de sa vie, elle a été ingénieur agronome et présidente d'une club d'initiation à l'œnologie. Amoureuse des plaisirs de la vie, de la terre et des mots, il est tout naturel pour elle de concilier son amour de l'écriture et son amour du vin.

"Voilà pourquoi j'écrit vin. ", dit-elle.


Sandra G-Forasté : Bonjour Marie-Pierre Demon, je suis honorée de te recevoir pour cette entrevue. Je finis à l'instant, de parcourir les dernières pages de ton livre, «L'Ame du vin mes versets érotiques» et j'aimerais en savoir plus, si tu le veux bien… Si tu le permets, peux tu décrire Marie-Pierre Demon ?

Marie-Pierre Demon: Bonjour Sandra, c'est aussi un honneur pour moi. Me décrire, et bien, cela peut-être long… Même si je ne suis pas très grande – rire – Je vais aller à l'essentiel. J'ai exercé et exerce plusieurs métiers : écrivaine, pédagogue, ingénieur agronome, manageuse, mère de famille, conceptrice de projets… Mais les liens essentiels entre tout cela sont de trouver comment concilier l'action et le rêve, la beauté et l'art à la réalité quotidienne, l'efficacité et la plaisir…

Sandra G-Forasté : Ton enfance c'est… ?

Marie-Pierre Demon: J'ai gardé des traces de mes écrits (poèmes et récits d'aventures) depuis l'âge de 9 ans. A cet âge, j'entrainais déjà les autres dans mon enthousiasme de vie, dans l'action quotidienne comme dans le contenu de mes écrits.

Sandra G-Forasté : «L'Ame du vin mes versets érotiques» c'est l'histoire de… ?

Marie-Pierre Demon: C'est l'histoire du mariage de l'amour et du vin. C'est un hommage au vin de la terre, et au plaisir qu'il procure aux hommes.

Sandra G-Forasté : Tu peux m'en dire un peu plus ?

Marie-Pierre Demon: Et bien, le titre, par exemple. C'est une allusion à Baudelaire, bien évidemment. D'ailleurs je lui rends hommage à la fin du livre. Dans ce recueil le vin est décrit dans tous ses états, avec un vocabulaire emprunté à la fois à l'œnologie et à l'amour. Petit à petit, le breuvage nous livre ses charmes tandis que des hommes et des femmes se dévoilent eux-aussi, par son usage… Il est aussi fait pour enivrer le lecteur d'émotions et de plaisir ! Il est fait pour lire à haute voix, à table, entre mais, autour d'un bon vin.

Sandra G-Forasté : Tu démarres ton ouvrage par «Réjouissante fertilité», tu peux nous détailler tes pensées au moment de l'écrit ?

Marie-Pierre Demon: Ce premier texte part de la terre, cette terre qui nous porte tous et qui nous donne ses fruits. Mais qui porte en elle un érotisme caché, pour celui qui veut lire entre les lignes…

Sandra G-Forasté : Y'a-t-il un message que tu as voulu faire passer par tes écrits ?

Marie-Pierre Demon: Oh, il y en a sans doute plusieurs, mais je dirai par exemple que si l'on prend le temps d'apprécier les choses de tous les jours et de leur rendre hommage, de voir la beauté et l'érotisme (c'est-à-dire la prolongation de la beauté) partout, alors peut-être que le monde pourrait devenir meilleur.

Sandra G-Forasté : Message d'espoir alors ?

Marie-Pierre Demon: Oui, c'est cela. Il y a toujours de l'espoir, et le dire, c'est encore mieux.

Sandra G-Forasté : Tu dis de ton ouvrage «L'Ame du vin mes versets érotiques»: «L'érotisme atteint dans ces lignes un degré jusque là inégalé pour une noblesse issue d'un végétal.» Peux-tu étaler ta pensée ?

Marie-Pierre Demon: C'est un jeu de mot entre le degré de l'érotisme, puisque dans ces écrits je révèle l'érotisme de la vigne et du vin eux-mêmes, puisque dans certains textes il n'y a pas d'hommes et de femmes, et le degré d'alcool du vin.

Sandra G-Forasté : Qui ou quoi a pu t'influencer sur ta vie d'écrivain ?

Marie-Pierre Demon: Mes lectures, les bons et les mauvais côtés de la vie, mes voyages du monde, mes rencontres, mes voyages intérieurs. Ma vie est un passionnant voyage, dont je conte ça et là des épisodes dans mes écrits, mêmes s'ils sont imaginaires.

Sandra G-Forasté : Que veux-tu dire par « mes voyages intérieurs » ?

Marie-Pierre Demon: Ah ! Les voyages intérieurs, ils sont venus de mon envie de savoir d'où venait l'inspiration, qui était en moi, qui étais-je… C'est de l'intériorisation, une ouverture spirituelle, ou une quête de sens, chacun l'appellera comme il voudra. Il est très important pour moi de connaître le sens des choses, aussi bien dans ma vie d'artiste que dans celle de dirigeante d'entreprise.

Sandra G-Forasté : Comment as-tu connu Mille Poètes et Mr Guy Boulianne ?

Marie-Pierre Demon: Un ami rencontré par hasard d'échanges poétiques m'a conduit à lui, et comme je revenais d'un voyage au Québec, le fait qu'il soit Québécois m'a fortement interpellé. J'ai eu la chance d'arriver chez les mille Poètes au moment de la préparation de la rencontre des poètes à Carcassonne, et je l'ai rencontré en personne.

Sandra G-Forasté : D'autres projets dans l'avenir, une collaboration personnelle, peut-être ?

Marie-Pierre Demon: J'ai participé à la mise en place de l'association des Mille Poètes, affiliée à l'édition. J'ai dû me retirer car j'ai un travail qui m'occupe beaucoup de temps : j'ai des responsabilités. Mais ce qu'a entrepris Guy Boulianne est une grande aventure, la vie n'est pas finie, chacun doit pouvoir apporter ce qu'il peut quand il peut. J'espère avoir apporté un petit grain de sable par mes écrits et mes actions aux Mille Poètes. De son côté Guy Boulianne m'a apporté beaucoup, ne serait-ce qu'en me publiant.

Sandra G-Forasté : D'autres écrits a publier, vont paraître ?

Marie-Pierre Demon: J'ai écrit deux romans, mais je ne les ai pas encore publié. Ils reposent, et ils viendront à la lumière quand ils seront prêts. Un recueil de nouvelles également.

Sandra G-Forasté : Pour conclure, tu terminerais par quoi ?

Marie-Pierre Demon: Je dirai que je sais que la lecture n'attire pas les foules, face à internet et la télévision, et parmi ces lectures la poésie n'entre pas dans les favoris de la plupart des gens. Pourtant, elle a une utilité certaine, car elle est à la fois vérité et création. Ce que je veux dire, c'est qu'elle exprime des choses qui viennent à la fois de la réalité, du rêve, mais surtout du cœur des femmes et des hommes. Et dans ce monde, n'a-t-on pas tendance à négliger les sentiments humains ? Il y a toujours de l'espoir…

Sandra G-Forasté : Un grand merci, oui merci de m'avoir accueillie et de m'avoir accordé de ton temps, que je sais si précieux !

Marie-Pierre Demon: merci à toi pour ce moment de partage !

___________________________________

l'âme du vin mes versets érotiques
Marie-Pierre Demon, éd. Mille Poètes 2007
Plus d'information ici >>>

___________________________________

Mille Poètes LLC
http://www.mille-poetes.com