Même si l’Alsace reste toujours une de nos belles régions françaises, appréciée en toute saison, la période de l’Avent demeure avant tout magique avec tous ses marchés de Noël qui s’illuminent dans toutes les villes et villages d’Alsace.
Ayant déjà fait il y a quelques années, les marchés de Noël de Strasbourg, j’ai eu envie cette année de découvrir ceux de Colmar et des petits villages alentours. J’en suis revenue ravie, par la beauté des sites et par l’ambiance chaleureuse de ses habitants.
Dès votre arrivée à Colmar, de féériques affiches vous informent de la tenue des marchés de Noël du 23 novembre au 31 décembre dans le Vieux Colmar et vous invitent à venir les découvrir dans le dédale des anciennes rues de la ville.
Il vous suffit de parcourir les rues piétonnes du centre touristique de Colmar, pour découvrir les 5 marchés de Noël, qui scintillent de tous leurs feux et vous présentent l’artisanat local et régional ainsi que des produits du terroir aux saveurs bien agréables.
Que ce soit celui de la place des Dominicains, de la place de l’ancienne Douane, de
A chaque fois vous retrouvez dans ces différents endroits, une douce chaleur ambiante, aiguisée par les effluves des spécialités culinaires, qui propagent d’agréables odeurs de cannelle et d’épices variées.
Difficile de ne pas se laisser tenter par les délicieux brédelés (petits gâteaux de différentes formes et de différentes saveurs) et par les morceaux de pains d’épices qui vous sont offerts au passage et de ne pas se réchauffer avec le succulent vin chaud blanc ou rouge, dont chacun a sa propre recette.
Vous vous laissez bercer par toutes ces illuminations et votre imagination retrouve très vite son âme d’enfant.
Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre dans les superbes petits villages médiévaux qui entourent Colmar, comme Eguisheim, Turckheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg où vous aurez l’impression en les parcourant de retourner dans les siècles passés, tout en appréciant la magie de Noël..
ça bouchonnait sévère ce soir entre Colmar et Kaysersberg…
je connais bien ces relativement petites communes
Le mot village me semble inapproprié
Mais qui vient dans le Nord du Haut-Rhin et ne les a pas parcourues lentement à pied a raté un grand plaisir naturel et peu coûteux
« Que notre Alsace est belle …. » (célèbre chanson)
une région que je connais bien, merci Yolaine pour réveiller ici de chaleureux souvenirs – jp
Lors de notre séjour dans cette région en période de fêtes nous les avons tous visités, et j’avoue avoir eu un coup de coeur pour Colmar. J’ai également gardé un bon souvenir de la promenade nocturne à Eguisheim en compagnie du « conteur ».