Qui n’a pas eu dans son jardin un pied d’Amarante ? Cette plante aux fleurs rouge éclatant appelée aussi "queue de renard".

L’amarante est une plante qui se reproduit très vite grâce à ses graines assez légères et donc volatiles. 

Si on n’y prend pas garde, elle se resème partout et envahit très vite votre jardin et celui de vos voisins. 

 

Mais l’Amarante c’est aussi une plante comestible presque intégralement. 

Les feuilles se cuisinent comme les épinards, une fois qu’on les a blanchit, on les fait cuire dans de l’eau salée, puis elles seront hachées ou mixées pour en faire un accompagnement de viandes blanches ou pourquoi pas de gibiers !

 

Les graines quant à elles, peuvent se cuisiner comme du riz ou de la semoule. De couleur blanche, elles sont fines et n’éclatent pas à la cuisson. 

Elles ont en outre une excellente fiche nutritionnelle : riches en fer et en lysine, calcium, riboflavine, vitamine B, vitamine C !!

 

Cette plante fait donc parler d’elle depuis que aux Etats Unis 55 000 hectares de soja transgénique ont été contaminés par cette plante. 

L’amarante a muté au contact du Roundup principal herbicides utilisé. Elle est maintenant résistante à ce produit chimique et se développe beaucoup plus vite. 

Monsanto qui a toujours dit que rien ne pouvait vaincre son produit doit s’arracher les cheveux !!

 

Et pourtant, cette plante est mille fois plus intéressante pour l’homme que les cultures OGM ; pensez donc à tout ce que l’on peut faire avec peu ! sa croissance étant rapide, elle peut nourrir des populations comme autrefois les Aztèques ! 

Ceux-ci l’ont utilisé bien avant notre civilisation ; elle était connue pour ses vertus.  Pourtant sa culture a été abandonnée car des dérives religieuses y étaient associées. 

 

L’amarante ne serait-elle pas LA solution contre la famine dans certaines parties de notre Terre ? Riche en protéines, elle permet de s’alimenter facilement et sans beaucoup de soins puisque la plante se reproduit seule. Sa croissance rapide dans un bon contexte permet une multiplication rapide de la plante. 

 

A l’heure où la recherche stagne, à l’heure où se qui compte est surtout l’argent et la spéculation, cette plante pourrait bien être une solution aux problèmes de nutritions. 

Pensons à tous ces gens qui meurent de faim en Inde ou ailleurs.