L’alto

Il a été crée au milieu du XVIème siècle en Italie. Aujourd’hui il ne reste que peu d’instruments de cette époque, bien malheureusement car la lutherie était alors tout simplement inégalable!


Voici mon Altiste préférée, et je ne suis pas la seule, Tabea Zimmermann, remarquable Artiste, qui interprète ici une oeuvre pour alto et piano du XIX ème siècle, de Robert Schumann.

A vos oreilles!! 

"youtube"8ofF7-RZeYs"\youtube"

 

http://www.youtube.com/watch?v=8ofF7-RZeYs

2 réflexions sur « L’alto »

  1. Super article !
    Clair, précis, compréhensible…

    Il faut ajouter que le timbre plus feutré et mystérieux de l’alto ont amené les compositeurs à aborder l’alto en fin de vie, dans des œuvres souvent déchirées et très névrotique ( ce n’est que mon avis).

    Enfin ajoutons que le répertoire du violoncelle donne de très belles œuvres pour alto!

  2. Bonjour Julien,
    merci pr votre commentaire, je vois que vous êtes connaisseur, votre description du timbre est tout à fait digne d’un expert!

    Je suis tout à fait d’accord concernant les oeuvres déchirées et très névrotiques, on pourrait aussi dire dramatique, l’un des mouvements des sonates de schostakovitch et d’une noirceur indescriptible…

    Le répertoire pour violoncelle est en soi délicieux, parfois bien adapté à l’alto, mais pas toujours. En revanche les oeuvres pour clarinette vont assez bien à l’alto je trouve, je pense aux sonates de Brahms particulièrement :

    http://www.youtube.com/watch?v=RZckE3UIBf8

Les commentaires sont fermés.