Certes, ce n’est pas aussi célèbre que le Tour de France et l’idée de concourir à vélo est loin d’être originale mais l’Alter Tour possède une paricularité : celle de servir de lien entre les associations qui s’en occupent.
Dimanche prochain, les cyclistes s’arrêteront du côté de Tonnay-Charente, petite ville de Charente-Maritime à proximité de Rochefort et à trois quart d’heures de La Rochelle. Cette petite bourgade est heureuse d’accueillir les cinquante cyclistes participant à ce festival.
Pour la troisième année consécutives, Alter-Tour réunit les causes associatives autour du cyclisme. Partis d’Ile de France, ils sont passés par la Bretagne et le Pays de la Loire, ils roulent vers la région Poitou-Charentes avant de repartir en direction du Limousin. De nombreuses associations seront présentes, locales, régionales comme nationales. Nous pourrons compter parmi les présents, Amnisty International, la Confédération Paysanne, Citoyen du Monde ou bien encore Terres de Liens.
Pour l’occasion, de nombreuses animations seront ouvertes au grand public à Tonnay-Charente ainsi qu’à Champservé. Une cérémonie d’accueil est prévue en l’honneur des cyclistes et un spectacle local organisé par la troupe du cirque du Gamin divertira les foules. Un bon repas convival est organisé pour fêter l’arrivée des courageux cyclistes.
Aussi, si vous êtes du coin et que vous ignorez quoi faire ce week end, venez à Tonnay-Charente ! L »Alter-Tour vous accueillera les bras ouverts !