C’est le 19 août qu’est versée l’allocation de rentrée scolaire, une aide pour chaque enfant de 6 à 18 ans afin de participer aux frais de la rentrée.

 

Ce moment je l’attends comme chaque parent qui prépare la rentrée: le versement de l’ARS, allocation de rentrée scolaire, afin de commencer les achats pour mes enfants, et ce n’est pas du luxe avec une ado qui rentre en 1er, une autre en 3e, et la petite qui passe en deuxième année de maternelle. L’ARS sert d’abord à payer les fournitures: cartable, cahiers, et diverses choses pour la trousse, mais la liste fournie par le collège et le lycée est déterminante, et ces messieurs dames les professeurs ont parfois certaines exigences, comme pour le cours de musique, où une clé USB est réclamée! S’il reste un peu de sous, cela servira en partie pour les habits, et chaussures, mais il faudra sûrement rajouter de ma poche.

 

Pour toucher l’ARS, il ne faut rien faire si on est déjà allocataire, dès les 6 ans de l’enfant, le calcul se fait automatiquement selon les ressources par le CAF. De 16 à 18 ans, il faut bien sûr fournir un certificat de scolarité, et à partir de 11 ans, le montant augmente, il faut dire que dés le collège les exigences des établissements scolaires sont plus importants, l’ARS c’est donc de 280,76 euros à 306,51 euros par enfant. En France, près de 3 millions de personnes en bénéficieront, une aide vraiment nécessaire pour les foyers à revenus moyens comme le mien. Une rumeur avait annoncé que l’ARS aurait pu être versée en bons d’achat pour éviter qu’elle ne soit utilisée autrement, pas de problème, car en ce qui me concerne, elle ne peut être utilisée pour autre chose vu le budget important alloué par le foyer pour mes 3 princesses qui trépignent de recommencer l’école!