Dans un match aussi bien sportif que politique, la rigoureuse Allemagne a battu et a éliminé la Grèce de l’euro de football 2012.
A Gdansk la jeune équipe allemande a démontré toute l’étendue de son talent en venant à bout d’une hargneuse Grèce qui a offert une belle opposition et s’est inclinée avec les honneurs (4-2).
Joachim Low a mis en place une équipe surprise en laissant sur le banc tout la ligne avant de son équipe et en titularisant les jeunes Shurrle et Reus accompagné du briscard Klose au devant de l’attaque, ce trio n’a pas déçu, et a fait oublier ses compères restés sur le banc de touche.
Dés le début de la rencontre la différence était visible entre les deux adversaires de la soirée, et la possession de balle en témoignait après seulement 20 minutes les allemands avait 80% du temps le ballon entre les pieds, alors que les helléniques se contentaient de défendre.
Et après une première mi-temps complètement dominée par l’Allemagne, à la 37e minute Phillip Lham réussi a débloquer la marque sur une superbe frappe de l’extérieur du pied à la limite de la surface de réparation.
Au retour des vestiaires, la Grèce montrait un tout autre visage, et réussit même à égaliser sur un superbe contre magnifiquement conclu par Samaras qui devance Boateng et offre une belle joie pour le peuple grec.
Ce but mis le doute dans les rangs allemands, des doutes qui se sont vite dissipés avec un deuxième but allemand signé Khedira d’une superbe reprise de volée (61e).
Un but qui remit la machine allemande sur les rails ; une machine qui explosa par la suite littéralement l’équipe grecque sous le regard d’une Angela Merkel ravie.
La Manchafft ajouta un troisième et un quatrième but par Klose (64e but en 120 sélections), et par Reus avant que les grecques ne réduisent la marque par Salpingedis sur un pénalty à quelques minutes de la fin du match (84e).
L’Allemagne enchaine donc sa quatrième victoire dans cet euro, et se hisse en demi-finale en attendant son adversaire qui sera soit l’Italie soit l’Angleterre.