Décidément, le groupe de rock britannique Radiohead ne fait jamais rien comme tout le monde. Quatre ans après la sortie de « Hail to the Thief », les membres du groupe ont décidé de mettre leur nouvel album «In Rainbows » en téléchargement. Jusque là, rien de bien particulier. Mais là où ça devient intéressant, c’est qu’il appartient cette fois au public de fixer le prix auquel il veut acquérir l’album !
Radiohead propose sur le site www.inrainbows.com une version numérique de « In Rainbows », comprenant 10 chansons. Sur la page dédiée au paiement, un point d’interrogation apparaît à la place du montant. Lorsqu’on clique dessus, la phrase « It’s up to you » s’affiche. Un deuxième clic sur le point d’interrogation et les plus sceptiques peuvent se rassurer : « No, really. It’s up to you ».
….
Alors combien êtes-vous prêts à payer pour avoir les 10 chansons ? 10 euros ? 10 centimes ? Cette nouvelle forme de distribution est en fait un véritable défi lancé par Radiohead à l’ensemble de l’industrie du disque. C’est aussi une manière pour le groupe de lutter contre le téléchargement illégal, car quelques centimes de gagnés, c’est toujours mieux que rien. Pour information, la version CD de l’album est attendue en janvier 2008, mais d’ici là, il est possible de commander le coffret « Collector » de Radiohead sur le même site, moyennant 40 livres. Contrairement à ce que l’on constate souvent sur les sites de téléchargement payants, les fichiers de l’album 'In Rainbows' sont disponibles au format MP3, sans verrous numériques (sans DRM). Ils peuvent donc être transférés ou écoutés sur différents supports. Il ne reste plus qu’à espérer que les fans de Radiohead ne soient pas trop près de leurs sous…