Aux adeptes du naturel, j’aimerais vous parler de l’akkar fassi qui se dit en arabe "el akkar el fassi".

Peu connu en Occident, ce produit de beauté naturel et surtout très ancien est originaire du Maroc, il signifie "rouge à lèvres de Fès".

 

Dans ma quête du bio et du "consommer sain", pour vivre le plus sainement possible dans un monde où l’être humain est sans cesse menacé par les polluants et autres produits néfastes pour sa santé, je fais donc le choix de me maquiller le plus naturellement et donc le plus sainement possible.

 

Lors de mon dernier voyage au Maroc, j’ai découvert l’akkar fassi. Moi qui suis pourtant originaire de ce pays, je ne connaissais pas cette merveille, malheureusement délaissé de nos jours. Même nos mères n’y ont plus recours et c’est bien dommage!

En effet, le modernisme nous pousse à délaisser les produits anciens et naturels, héritages et trésors de nos ancêtres au profit de cosmétiques à la composition plus que douteuse.

Packaging chic et glamour, publicité monstre, innovation, promesses envoûtantes, difficile de ne pas succomber… Tant de moyens déployés pour nous attirer dans les mailles du filet, et bien sûr le gain est gros. Ce n’est pas le consommateur, ni sa santé qui compte mais bien son porte-monnaie! 

Je m’éloigne du sujet, mon esprit écolo se devait de se manifester… j’étais donc venue vous parler de l’akkar fassi. Cette poudre rouge est un mélange de deux poudres: de la poudre de feuilles de coquelicot séchées et de la poudre d’écorces de grenades séchées au soleil, lui conférant cette couleur rouge foncée caractéristique.

 

L’utilisation principale de l’akkar fassi, comme son nom l’indique, en tant que rouge à lèvres. On humidifie légèrement la poudre que l’on applique sur ses lèvres à l’aide d’un pinceau ou au doigt.

On obtient un rose magnifique, frais, naturel. On peut, pour un effet "glossy", appliquer une petite couche de beurre de karité qui va adoucir les lèvres et permettre une meilleure tenue du rouge à lèvres.

On peut l’utiliser comme blush ou encore fard à paupière en utilisant le même procédé.

 

Un autre avantage: le coût. Cette poudre est vraiment bon marché. 

Seul bémol, les teintes sont limitées, mais il existe des cosmétiques bio(rouges à lèvres, fards à joues et paupières…) réalisés à partir de pigments naturels.