Laissez moi rire III: Ni dieu ni maitre

Scénario catastrophe probable.

D’ici quelques années, moins d’un siècle disons :  L’humanité disparaît sous des flots de laves, de cendres et autres joyeusetés qui mettraient en péril notre confort quotidien. Ou comme dans le livre de Wells (la machine à remonter le temps), la lune est fractionnée et toute la planète souffre gaiement de cette hécatombe. Sur ce point, certain avanceront la théorie Gaïa développée par Lovelock, d’autres appelleront  juste à une succession malheureuse de coïncidences. Qu’importe, les faits sont là, l’humanité disparaît dans des flots de souffrance ou le cannibalisme est monnaie courante à cause du manque de nourriture et de l’absence d’instance pour faire régner l’ordre. C’est le Chaos et l’homme est  diminué de son intelligence commune qui faisait sa force. Des bandes tentant tant bien que mal de survivre en jouant au plus malin.

Des milliers d’années plus tard une structure hiérarchique réimposé. Des descendants de notre époque, ou une autre race intelligente dominante, cela n’a que peu d’importance, décident comme nous d’entreprendre des fouilles afin d’enquêter sur ce passé étranger qui leur échappe et de connaître les origine de leur ère. Il y a donc des lieux ou sont organisés des recherches archéologiques et ils retrouvent en grand nombre disséminé sur la planète une kyrielle d’objets dont notre société est friande. Imaginons un instant quelle serait leur réaction s’ils trouvaient :

Un mickey. Figurine plutôt commune d’une taille réduite, les autochtones verraient ici une idole dépassée d’un temps révolu à qui les indigènes contemporains vouaient un culte féroce et généralisé. On déduirait ainsi que nous étions soumis à une naïveté profonde et une crainte scientifique de déformation provoquée par des radiations que l’imaginaire collectif aurait tenté, pour se rassurer, d’assimiler à une souris. Ainsi, la période de peur passée, on se serait mis à béatifier cet être difforme pour le vénérer par la suite. Vous souriez n’est-ce pas ? Petit devoir. Savez vous que des saints italiens on été canonisés pour des problème de transpiration surabondante ? D’eux découlait l’eau du seigneur. Alors, ce scénario parait toujours invraisemblable ?

Sur le parvis d’une gare japonaise, ils découvrent ainsi la statue géante d’astroboy. Personnage principal d’un manga où un petit garçon vit sa vie tranquillement, mais c’est en réalité un cyborg qui sauve le monde à ses heures perdues. Quelle serait alors la réaction des anthropologues ? Peut être décèleraient ils en nous le recommencement éternel de notre imagination veule. Et verraient encore ici une affaire de religion avec la réutilisation d’hermès remise à un goût futuriste ? Ou alors une adoration sportive et pâliraient ils de jalousie devant les exploits que notre progrès pouvaient accomplir. Pour eux, nous avions des sports ou des demis humains s’affrontaient en volant grâce à des fusées à réaction insérées dans leur botte. Sans transpirer, s’il vous plait.

Ils tomberaient ensuite sur les fosses communes russes de la dernière grande guerre. Et en analysant les squelettes, ils verront les corps étrangers qui ont fait passer ces malheureux de vie à trépas. Les conclusions ne sont pas dures à précéder. Génocide ou guerre. Mince, les hommes se tuaient entre eux à l’époque. La seule espèce de l’histoire à convoiter autre chose que la nourriture et un abri sur. Plus que des prédateurs. Des monstres. Ils en parlent dans un de leur livre d’ailleurs. La bible ça s’appelle je crois. Ils devaient se nommer démons entre eux à l’époque. Je n’irais pas les détromper là-dessus.

Après, ils découvriront les monceaux de déchets accumulés que la nature malgré toute sa bonne volonté n’arrive à incorporer. De quelle nature sera leur réaction ? Religion, culte des déjections ? (Le retour de Sodome et Gomorrhe somme toute). Déni collectif de la laideur ? Des écoles d’historien s’affronterons sur le sujet, certain brandissant des magasines retrouvé ou seul des femmes ‘belle’ posait, tandis que d’autres appellerons au regroupement pour la prière afin de commémorer ces denrée dont l’utilité fut perdu. Un fétichisme moderne exacerbé.

Ils trouveront des carcasses d’ordinateur, ils les prendront pour des prêcheurs, des dictateurs, des voyeurs afin de garantir la non défiance.

Ils recolleront les morceaux de ce monde perdus sans en assimiler pleinement le concept. Sans voir exactement la portée réel des indices trouvées. Ils approcheront de la vérité sans doute. Mais comment arriverons t’il à déceler en Mickey autre chose qu’un fétiche alors que c’en est un, mais d’une nature tout autre. Celle de la consommation excessive. Celle de l’abrutissement généralisé.

Alors, de deux chose l’une. Tout d’abord, les faits enseigné par les historiens aujourd’hui ne sont pas obligatoirement exacte. Ce sont des hypothèses étayées par des preuves interprétées d’une certaine manière. Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique entre autre. Ce sont les viking, voir les égyptiens, puisqu’on a trouvé dans des momies du tabac, plante rapatrié d’Amérique du sud.

Ensuite, si être un mouton consumériste ne vous dérange pas, grand bien vous fasse. Mais à une époque, ou le développement durable est dans le sens du vent, question de mode politique. Pensez aux messages donnés aux générations futures. Vous pour qui l’image est primordial. Réfléchissez à celle donnez à l’avenir. Celle d’une race stupide, dominez par des dieux multiples et étranges, pour qui des dissensions à la Gulliver se créent. Tentez au moins d’agir pour avoir l’air intelligent. Si vous ne l’êtes pas, l’effort arriveras peut être à rendre le monde plus respirable sans être envahit par la pub et les marques à chaque instant.