C’en est trop, je m’insurge, m’indigne. Lors d’une simple commission dans un super marché pour acquérir quelques fournitures scolaires, je le vois partout. L’effigie rougeâtre trônant fièrement sur des produits destinés à des enfants, des ados. Qui arboreront ce visage avec hauteur. Pensant qu’ils transmettent la pensée révolutionnaire d’Ernesto l’argentin. Pensant qu’ils appellent l’humanité au respect et à la liberté.
Le che. Bourreau du XXème. Fou insensé, encensé.
Si le symbole était respecté. Que ceux qui le portent respectaient ses idéaux marxistes et staliniens. Prônant la violence et la haine pour aboutir à ses résultats. Exaltant des foules pour qu’ils acceptent de troquer une dictature pourrie contre un gouvernement totalitaire.
Mais non, aujourd’hui Guevara, « L’homme », n’est que le symbole d’être cool. Il tient la jambe à Bob Marley. Je ne doute pas que dans quelques années, il aura –de son vivant- contribué à créer le reggæ. On voit en Guevara le personnage branché, libre, révolté. Si tu aimes le Che, alors tu as un esprit qui sort du système. Tu es un r3b3l.
Oublié sa pensée révolutionnaire, anti-impérialiste et sa volonté d’imposer un monde communiste. Oubliés ses connivences avec L’URSS. Oublié ses massacres gratuits de chrétiens dans les prisons cubaines. Oubliés ses tribunaux sommaires ou il accusait de crimes de guerre des personnes qui en avaient fait autant si ce n’est moins que lui. Mais l’histoire appartient au vainqueur. Et il en faisait partie à ce moment là. Il était du mouvement du 26 juillet victorieux.
Savez vous seulement pourquoi ? Pourquoi cet image de personnage détendu et décidé. Ce romantisme nonchalant qui lui colle à la peau. C’est parce qu’il a échoué. Echoué en Bolivie. Son exécution a fait de lui un martyr. S’il avait réussi en Amérique du sud, ou en Afrique. Il en aurait été autrement. « L’homme » serait comparé à Staline. On le verrait comme un psychopathe funeste. On le verrait sans masque.
Certes, cet homme n’est pas un démon. Certes, il a défait une dictature à cuba. Supprimé Batista qui n’était rien d’autre qu’un dangereux assassin au pouvoir. Mais Guevara n’est rien d’autre qu’un leader d’une révolution ratée. Comme Marat ou Robespierre l’étaient chez nous. Et comme eux, il mérite l’oubli. Décider de la vie et de la mort de personnes ne partageant pas notre opinion est un abus de pouvoir. C’est une hérésie par rapport à l’humanité que chacun est censé porté en soi. Il s’agit tout bonnement d’une question de tolérance et d’éthique. Vénérer un homme qui a encouragé des exécutions publiques, et en a effectué plusieurs lui-même est une inconscience. Il s’agit de créer un précédent. Justifier la violence pour arriver à ses fins. Justifier le mal pour en supprimer un autre sans être sûr que la gangrène s’arrêtera. C’est une question d’éthique. Devrions nous élever Napoléon au rang de Héros national alors qu’il ne vaut pas mieux qu’un certain Hitler. L’histoire est remplie de tels hommes. Guevara est l’un des seuls qui soit adulé. Parce que son image désintéressée a occulté le reste de sa personnalité. Et sa volonté d’exemplarité a éludé sa quête violente.
Qui plus est. Autre question d’éthique, ici par rapport aux personnes acquérant les objets de mon courroux. Guevara était anti-capitaliste. Communiste. Acheter des produits à son effigie pour perpétrer son souvenir et augmenter la cagnotte des multinationales n’est il pas contraire à son souvenir ?
Comme quoi, adepte ou non du Personnage. Se pourvoir d’effigies de Che Guevara est chose insensée.
Très bon article, ou plutôt cri d’ indignation. La machine capitaliste récupère tout ce qu’ elle peut, pourvu qu’ elle lui permette de gagner des deniers !
Maintenant comparé Guevara à Staline ou à Napoléon…s’ il avait eu autant de pouvoir, peut-être aurait-il causé les mêmes massacres.
Guevara Staline à l’ échelle de Cuba ?!
Guevara n’ est pas tout blanc, mais qui l’ est vraiment de toute façon. Ici en France, si tu demandes au français moyen quel est l’ homme politique qu’ il respecte le plus, tous te répondrons Mitterrand. Et pourtant la France-Afrique. Pareil pour JFK, le président de tous les américains est élu par la mafia…pas un pour rattraper l’ autre. Ou plutôt si!
N’ empèche que Guevara restera à jamais l’ ultime opposant du capitalisme…cela dit, je préfère Bob Marley. Les Pacifistes auront toujours raison face à ceux qui ont fait couler le sang.
» Pombo et Pacho se remetaient de leurs blessures; Chapaco etait fou; Avec estaquio le peruvien, on ne pouvait plus compter car en plus d’etre faible physiquement, il n’avait plus assez de courage. CHang etait un zombie humain car il etait myope et n’avait plus ces lunettes. En plus il boitait d’une jambe a cause de la torture. le medecin cubain baldado, il fallait le transporter; Willy le bolivien n’en pouvait plus de se battre. nous etions seulement neuf combatant avec a peu pres 30% de nos moyens physique devant affronter une armée de 2 miles soldats. Personne n’a pensé a déserter. Nous voulions tous continuer a suivre le CHE jusqu’à la mort, meme ce qui n’avait plus assez de force pour combattre. » Dariel alarcon guerillero cubain.
Salut Jimi.
Guévara,un toubib de la révolution Cubaine qui croyait haut et fort que sa lutte était juste ! Un homme de volonté qui s’est fait déglinguer par des caves a la botte des States !!!
Merci les States ,ton empire nous bectent avec et toujours même en terre de France.L’empire de la monnaie,du bizness gangrène ce vieux monde a l’agonie !!!
Sans un flingue en pogne Marley a conquis le monde a sa façon ! Sa lutte au travers de ces chansons contre la connerie du genre humain n’a pas fini sa ronde!!
Jah Rastafari !!!
A plus Jimi !! Chant down Babylon !!
Bye.
Merci de vos réactions.
Oui jimi, c’est un cri d’indignation. Contre ce personnage qu’on adule sans raison.
Certes, en politiques nul n’est parfait. Et ils sont tous taché. Mais je n’ai pas dit en aimer un. Seulement, Guevara est pire à cause de l’auréole qu’on lui as coller au front.
ET Bob sera toujours le meilleur. Parce que quelqu’un qui prêche l’amour est toujours respectable 😉
Merci humaniste de ta réaction. Que dire de plus que ce que tu as dit?
mort en Colombie,tous les jours on en apprends sur le CHE LOL
Meutre de chrétiens !!! à la libération zn FRANCE trop de bon chrétiens comme Paul Touvier ont eu la vie sauve
11 000 kollabos et miliciens justicié,contre moins de 1500 à CUBA (40 millions /h en France en 45 contre 6 millions à Cuba en 1959)
Autant pour moi, une erreur regrettable. Il est décédé en bolivie, et non en Colombie. J’espère que vous pardonnerez ma géographie déplorable. J’ai corrigé.
Ai-e dit que la france était blanche et que de tel évènement ne se sont passé qu’a Cuba? C’est un billet sur Le che. Pas sur les atrocité Humaine. (sinon, je n’en aurais pas fini)
Merci cependant de votre réaction. ET de votre correction 😉
Très bon article.
Il y a certainement bien d’autres sujets pour être utilisés comme support.
Le coté mercantile ici est répugnant.
N’est-il pas utile de signaler que, toute histoire à part, la photo est superbe et se prête à tous les usages mercantiles? je n’ai aucune appétence pour le Che, mais admire le talent du photographe.
C’est un bête monochrome. Après la volonté qui se lie sur son visage donne une sorte d’ensemble très étrange. Bien fait oui. Mais si c’est bien fait en photo, c’est proche d el’art. Et je suis contre l’utilisation mercantile de l’art. Le mercantilisme ne devrait pas vicié de l’art. Par exemple, je suis un fan de jim warren, mais si je voyais ses peintures adapté au commerce, je ne crois pas que je continuerais à visionner ces tableau. Une question d’éthique. C’est assez puéril, mais un artiste doit avoir une ligne de conduite. Et l’art ne doit pas être corrompu par l’argent. Pas pour de la prod de masse en tout cas. Mais ce sera peut être le sujet d’un prochain article 😉
@Ludo. Merci de ton commentaire. Bien d’autre sujet peuvent être utilisé, je suis d’accord. Et si on veut un symbole de liberté, pourquoi ne pas prendre la colombe. C’est libre, et ça rappelle la paix 😉
Répugnant, comme beaucoup de chose ici bas, hélas