Comme un futur papa impatient d’attendre la naissance imminente de son enfant, les français n’en peuvent plus d’attendre le visage des Bleus ce soir face au Mexique. Chacun est prêt pour l’exercice habituel: critiquer Domenech et ses choix tactiques. De la composition de l’équipe au système de jeu en passant par le banc de touche, tout sera passé au peigne fin comme d’habitude, sans aucune retenue. Mais pour l’amour du Ciel, pouvez-vous laisser Domenech tranquille?

Des 32 sélectionneurs présents en Afrique du Sud, Raymond Domenech est certainement celui qui a le sommeil le plus troublé. Composer une équipe et mettre en place un système de jeu devient un véritable casse-tête chinois pour lui. Ce pauvre monsieur n’est pas épargné par les traitements de choc médiatiques et les virulentes critiques des uns et des autres. Cela crée logiquement une grande pression sur lui, le poussant à fonctionner juste pour satisfaire les gens.

En effet, Domenech ne travaille plus selon son expérience et sa vision personnelle du jeu. Toute son entreprise est fortement influencée par la tendance générale pondue dans de perturbantes et interminables critiques.

Ces derniers temps, l’équipe de France n’est pas rassurante et peine à gagner. Les médias et les observateurs ont donc soulevé des débats sur le jeu des Bleus, lesquels débats se sont mués en arguments soutenant une éventuelle incapacité du sélectionneur.domenech-reflechit1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un problème de positionnement des joueurs a été évoqué pour l’attaque de l’équipe, tout le monde a souhaité voir Ribéry à gauche, on dirait même qu’il a été imposé à Domenech dans ce secteur de jeu. Depuis un certain temps, c’est bien Ribéry qui joue à ce poste, seul problème c’est que l’équipe a toujours un visage pâle. Alors les mêmes qui ont placé Ribéry à gauche ne veulent plus le voir là bas, c’est Malouda qui est réclamé. Et gare à Domenech si ce soir il n’y est pas.

Ensuite on se plaint de son 4-3-3, on décrie parfois la défense des Bleus, on trouve que Anelka n’a pas le profil pour la pointe de l’attaque, on est en colère car on estime que Gourcuff est mal utilisé, on se prend la tête car on pense que Govou court derrière des mirages…, en un mot on est scandalisé pour tout et partout on ne se ménage pas quand il s’agit de tirer à boulets rouges sur Domenech.

54872-raymond-domenech-637x0-11.jpg

Mais qu’est-ce qu’on lui veut au juste? Domenech ne porte pas de crampons, ni de maillot et n’a pas de poste sur le terrain. Ce n’est pas lui qui va mettre la balle au fond des filets! Ce n’est pas de sa faute si certains acteurs deviennent transparents sur l’aire de jeu!

C’est donc une injustice de lui imputer la responsabilité des échecs alors que des joueurs ne foutent rien. Pourquoi ne pas lui faire confiance et s’abstenir de lui faire des reproches tout le temps!

Domenech vit ces derniers moments en tant que sélectionneur de l’équipe de France et le mal qu’on puisse lui souhaiter c’est de partir la tête haute et peut-être avec un petit frisson de bonheur. Il n’est certainement pas le plus bon des coachs mais il a fait de son mieux et son parcours n’est pas mauvais. Que les gens arrêtent de rimer Domenech avec échec.

En 6 ans à la tête des Bleus, il est à sa 2è coupe du monde et devait gagner la coupe en 2006, n’eût été une injustice du sort. La France peut aller loin dans ce mondial sud africain, à condition que les millions de français ne veuillent faire le travail du sélectionneur à sa place. Alors de grâce et pour la dernière fois, laissez Domenech en paix!