Laisserons-nous mourir le Palais de la découverte sans réagir ?

palais_de_la_decouverte1.jpg

Lequel d’entre nous n’a pas , au moins une fois dans sa vie , parcouru avec surprise, curiosité ou émerveillement  les salles de ce haut lieu de référence de la science qu’est depuis 70 ans le Palais de la découverte…Créé pendant le Front Populaire par Jean Perrin, prix Nobel de physique pour ses travaux sur l’atome, à l’époque où, ministre du Front Populaire, il créa aussi le CNRS. ce musée unique est dédié à la présentation pédagogique de la science sous toutes ses formes, et destiné à en faire comprendre et apprécier par le plus grand nombre, toutes générations confondues, les bases fondamentales et la recherche en train de se faire par des expositions, des expériences réalisées devant le public, des ateliers, des conférences qui attirent chaque année de très nombreux visiteurs. ( actuellement 600000 par an)

Le Palais de la Découverte fut enraciné dans une idée visionnaire, celle «  de  répandre dans le public le goût de la culture scientifique, en même temps que les qualités de précision, de probité critique et de liberté de jugement que développe cette culture », il est également un grand incubateur de vocations scientifiques  puisque plus de la moitié des scientifiques franciliens, dont certains prix Nobel, disent y avoir trouvé leur vocation, dans l’émerveillement de visites enfantines.

Le voici pourtant menacé par une vision mercantile du monde véhiculée par des gestionnaires sans scrupules au nom d’une rentabilité économique  oublieuse des valeurs  de la science et de la culture!!!

En effet, le Grand palais, qui abrite le Palais de la découverte est depuis quelques années géré par un EPIC ( établissement public à caractère industriel et commercial) qui loue ses locaux à des sociétés privées pour des manifestations culturelles ou commerciales ,

Or cet Epic grignote peu à peu l’espace alloué au Palais de la découverte , pour optimiser  son propre espace. Il propose par exemple l’échange du grand Salon d’honneur, abritant trois grandes salles d’une hauteur de 15 mètres dédiées aux réactions nucléaires, à la mécanique  avec un manège inertiel pouvant porter 15 adultes, et aux ateliers et exposés de  la chimie , contre une série de bureaux en enfilade…! Hauteur moyenne sous plafond : 2,80 m…! Si les surfaces échangées sont bien équivalentes, l'iniquité de l'échange est évidente en termes de volumes, ceux-ci se révélant impropres aux exigences des présentations du Salon d’honneur.

zinc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que va-t-il advenir des objets , ateliers , lieux expérimentaux ? Faudra-t-il modifier profondément la cohérence propre des espaces actuellement occupés ? On ne peut l’envisager que par des travaux perturbant gravement pendant plusieurs années le bon fonctionnement de l’établissement  et d’un coût si lourd que le budget de fonctionnement du Palais ne saurait y pourvoir … En effet, depuis l'année 2006, le Palais de la découverte doit payer un loyer de 800.000 euros pour continuer de fonctionner dans un lieu qu'il occupait gratuitement depuis 69 ans.

Or aucun financement spécifique n'a été attribué à ces travaux  et  aujourd'hui le Palais de la découverte ne dispose donc pas du financement nécessaire à cette réinstallation. Que va-t-il se passer ? De nombreuses activités proposées au public par le département de physique et la totalité de celles proposées par celui de chimie devront cesser,  réduisant par conséquent le nombre des visiteurs et des groupes scolaires accueillis, sans doute un argument de plus pour aller vers une fermeture partielle ou définitiveLe Palais de la découverte devait être rénové depuis plusieurs décennies. L'Etat, bien qu'ayant souhaité à plusieurs reprises cette rénovation, n'a jamais donné les moyens pour qu'elle aboutisse et aujourd’hui on utilise cette absence de rénovation  de ses espaces contre lui !  n’est-ce pas très injuste ?Par ailleurs, il a été annoncé récemment un regroupement –fusion des activités du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie … Info ou Intox ??? Certes les deux structures ont des spécificités complémentaires, mais aussi des pratiques diverses …Si ce projet voit le jour  on peut craindre que le regroupement mette à mal ces différences au profit d’une normalisation bien mal venue !

 A l’heure où l’on découvre que la  France manque cruellement de scientifiques et d’ingénieurs, n’est-il pas absurde de se priver d’une source de savoir et de motivation reconnue par tous ?

Le sort  du Palais se joue en ce moment :  les semaines à venir sont cruciales. Les discussions ont lieu en ce moment même entre le Ministère de la Culture, celui de la Recherche et l’Élysée, sur un fond extrêmement inquiétant :

Il serait bien que nous, citoyens, prenions part au débat et demandions à notre  gouvernement d’arrêter un processus de destruction que nous n’approuvons pas .

Si vous vous sentez concernés par ce sujet  n’hésitez pas, soutenez les scientifiques, le personnel du palais et les associations qui militent pour la défense du Palais , en vous rendant sur le site de la pétition commune :

http://palais-decouverte.eitic.org/petition

 

16 réflexions sur « Laisserons-nous mourir le Palais de la découverte sans réagir ? »

  1. [b]MUM[/b]
    Dommage que le lien n’apparaisse pas en bleu!
    On y serait allé directement!

    Je ne connais de ce magnifique bâtiment, que le rez de chaussée, et le premier étage, où l’on démarre avec les origines de l’Homme!

    Impressionnant, mais en cette journée de « découverte », à Paris, je me souviens d’un autre bâtiment qui a eu la chance d’être rénové il y a peu , c’est le Musée des Arts et Métiers :
    Pour moi, un magnifique souvenir dans ce coin verdoyant de Paris!!

    Mais je m’éloigne du sujet…..

    Pas assez de connaissance de l’endroit, pour commenter raisonablement l’article!!
    Amicalement
    Sophy

  2. Toujours vigilante, chère Sophy sur les articles qui sortent !
    merci de votre passage… ce qui m’importe dans cette affaire ce sont les menaces de fermeture sur ce lieu si intéressant et ce pour des raisons bien mercantiles sans aucun doute … ne trouve -t-on pas beaucoup d’argent pour Natixis qui s’empresse de le redistribuer à ses actionnaires, traders etc…
    moi , oui, cela me rend furieuse !

  3. C’est un scandale
    Ce lieu est magique ! J’y ai découvert tout petit la science.
    Une vocation est née. Il faut absolument le protéger.

  4. Mum,

    Je ne suis jamais passé vous voir par le passé! Je ne vous avais jamais lu!

    Je ne suis pas déçu d’être venu le faire aujourd’hui, loin de là! Vous m’apprenez quelque chose sur le palais.

    Malheureusement tout cela est dans l’air du temps. On ne s’occupe plus d’art, ni d’éducation (dans le vrai sens du terme) mais de rentabilité, et de place!

    C’est bien sûr lamentable.

    J’irais rapidement y faire un tour, merci pour cette excellente idée!

  5. L’image de Paris !
    L’esprit Palais, c’est l’esprit expérimental et scientifique qui aide au développement de notre esprit créatif. Il faut le préserver! Enfant, j’ai eu la chance de pouvoir en bénéficier. Aujourd’hui, ce sont mes enfants qui découvrent toute la merveille scientifique. Luttons tous ensembles pour que les générations futures puissent pouvoir encore y accéder. De plus, ce site est un site prestigieux qui se trouve au coeur de Paris : une véritable vitrine scientifique pour une des capitales les plus visitées, voire la plus visitée !

  6. MUM,

    Merci pour ce très bel article et ce cri d’alerte.

    C’est un lieu nostalgique et solennel pour beaucoup d’entre nous. J’ai beaucoup aimé m’y promener et y redécouvrir les sciences; le batiment était noble et inscitait au calme, à la réflexion. Les expériences bien mises en valeur et les conférences brillantes. Le planétarium était aussi une référence. Il reflétait l’esprit scientifique et les découvertes françaises dans leur éclectisme et leur qualité.

    La Cité des Sciences et Techniques Industrielles a un autre but et d’autres moyens; une agora des technologies nouvelles ouverte à tous sous forme de jeux, d’expositions et de vilms video sur ordinateurs, ludique , expliquant les applications des technologies: telecommnications, spatial, environnement , automobile, imagerie, ordinateur. Quand j’étais étudiante, la CSI n’existait pas et n’évoque rien de nostalgique; plutot beaucoup d’information et un vaste champ pour ados.

    C’est un peu comme si on mettait ensemble le Grand Palays et le Musée d’Orsay pour faire des économies d’échelles.

    Des buts très différents et des méthodes différentes; pourquoi créer une synergie; pour économiser 15 postes.

    La France va t’elle si mal? ou a t’on si peur du CNRS?

  7. Je n’y suis jamais allé, mais à l’évidence le fric fait encore des ravages.
    C’est lamentable!
    Ne peut-on pas nous laisser notre patrimoine culturel?
    Sur ce, il va bien falloir que je trouve un moment pour y aller!
    Cordialement

  8. MUM, je ne peux pas trop débattre sur ce sujet que vous avez consacré au Palais de la Découverte… Mais, je fais un passage sous votre article pour vous dire que je vais signer la pétition.
    Cordialement,
    Dominique

  9. Merci pour cet article! Voilà encore un scandale que j’ignorais ! Je suis très fâchée avec les sciences depuis le secondaire! Ce qui ne m’a pas empêchée d’accompagner mes classes, du CE2 au CM2 dès que je le pouvais et de découvrir, en leur compagnie et celle des animateurs
    du Palais des expériences passionnantes, en biologie, en physique expérimentale et en astronomie. Et je peux vous dire qu’on n’ entendait pas une mouche voler lors des explications (je rappelle que j’ai toujours travaillé en ZEP, donc avec des enfants dits « difficiles ») et voir les yeux de 15 enfants briller-bien sûr, il y avait des réfractaires- du bonheur de COMPRENDRE les choses en passant par l’ EXPERIMENTATION, cela, et bien c’est magique.
    Et le lieu, « Palais » est magnifique, inspire le respect. Je ne sais bien sûr pas ce que sont devenus tous les élèves que j’ai accompagnés là-bas, mais parions que des vocations de chercheurs y sont nées…
    Il faut défendre le Palais de la Découverte!

  10. Oui mais…
    C’est vrai que le Palais de la Découverte est un bel endroit, qui peut faire rêver mais il est aussi vieillot/négligé pour un gamin qui ne connaît rien à ces soucis d’EPIC & cie et qui vient pour rêver sur la science. Je ne parle pas de la date d’édification des bâtiments (les locaux du musée des Arts & Métiers sont plus anciens mais le musée fait « moderne » par ses éclairages, par ses cartouches d’explication à la « mode » actuelle. On ne peut pas en dire autant du Palais de la Découverte avec des polices de caractère vieillottes, des panneaux d’explication en bois avec de la peinture qui se détache, il manque des caractères dans le texte des explications, des lumières blafardes fournies par des néons comme on n’en fait plus depuis…). Les boutons à appuyer, à actionner pour activer une expérience étaient des boutons qu’on voyaient sur les articles d’électroménagers qu’on pouvait alors acheter dans les supermarchés. Mais aujourd’hui ?

    J’ai aussi cette impression de « vieillerie » en allant à la Cité des Sciences de la Villette. Un truc futuriste vieillot, une impression qu’il y a un truc indéfinissable qu’il y a quelque chose qui n’est pas à sa place. Et pareil, les moquettes qui se décollent qui ne sont recollés, des supports de démonstration en bois dont la peinture s’écaille ou en aggloméré qui « s’écaillent ». Vieillot et négligé.

  11. merci à tous pour ces commentaires passionnants !
    pour répondre à Roald, qui a sans doute raison sur bien des points, pourquoi cet état de vétusté ???
    peut-on envisager les travaux de rénovation nécessaires lorsqu’on enlève déjà 800000 € sur un budget de fonctionnement bien maigres ??? Je crois que l’état assume de moins en moins ses obligations envers la culture : musées, théatre vivant,associtions, créations…tout cela n’est sans doute plus assez « rentable  » !mais on pourrait en débattre longtemps…

  12. Bonjour Mum,
    je reviendrai lire plus tard. Mais merci de nous informer de cela.
    Bien cordialement.
    [i]river[/i]

  13. Le Palais est merveilleux… compte tenu de ses moyens.
    Roald a en grande partie tort. Il véhicule là un poncif global (le Palais de la découverte, c’est vieillot) qui s’applique certes à la biologie humaine, à la salle des planètes, à l’optique (encore que là c’est assez extraordinaire ces manips historiques), sans doute aux manips Eurêka … Toutes ces salles n’en sont pas inintéressantes pour autant.
    Tout le reste est assez récent : salle de communication animale, le plané, la chimie (air liquide, hydrogène), la physique, la salle Pi historique (mais avec écran LCD pour la PréAO), les ateliers du génome, tous de facture moderne et réussie dans l’ensemble et animés par des exposés et des médiateurs en grande majorité jeunes et enthousiastes.

    La critique de Roald est aussi formelle là où le Palais et sa médiation humaine privilégie le fond et l’échange…

    Je suis par contre d’accord avec lui sur le caractère vieillot de la Cité des Sciences d’autant plus dramatique qu’elle est finalement récente et absolument budgétivore, allez voir ses marchés « publics » d’externalisation http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/serv_pro/achats/pdf/mp2008.xls (alors qu’ils sont plus de 1000 travailleurs contre 200 au Palais)

    Et si la raison profonde de l’absorption du Palais par la Cité des sciences était le camouflage de cette gabegie ?

  14. Dans un de ses rapport M Aillagon préconisait de profond changement pour les musées et mes monuments nationaux.

    Ils voulaient qu’ils soient rentables.

    Ce qui légitimise peut être les craintes que vous avez.

Les commentaires sont fermés.