Lequel d’entre nous n’a pas , au moins une fois dans sa vie , parcouru avec surprise, curiosité ou émerveillement  les salles de ce haut lieu de référence de la science qu’est depuis 70 ans le Palais de la découverte…Créé pendant le Front Populaire par Jean Perrin, prix Nobel de physique pour ses travaux sur l’atome, à l’époque où, ministre du Front Populaire, il créa aussi le CNRS. ce musée unique est dédié à la présentation pédagogique de la science sous toutes ses formes, et destiné à en faire comprendre et apprécier par le plus grand nombre, toutes générations confondues, les bases fondamentales et la recherche en train de se faire par des expositions, des expériences réalisées devant le public, des ateliers, des conférences qui attirent chaque année de très nombreux visiteurs. ( actuellement 600000 par an)

Le Palais de la Découverte fut enraciné dans une idée visionnaire, celle «  de  répandre dans le public le goût de la culture scientifique, en même temps que les qualités de précision, de probité critique et de liberté de jugement que développe cette culture », il est également un grand incubateur de vocations scientifiques  puisque plus de la moitié des scientifiques franciliens, dont certains prix Nobel, disent y avoir trouvé leur vocation, dans l’émerveillement de visites enfantines.

Le voici pourtant menacé par une vision mercantile du monde véhiculée par des gestionnaires sans scrupules au nom d’une rentabilité économique  oublieuse des valeurs  de la science et de la culture!!!

En effet, le Grand palais, qui abrite le Palais de la découverte est depuis quelques années géré par un EPIC ( établissement public à caractère industriel et commercial) qui loue ses locaux à des sociétés privées pour des manifestations culturelles ou commerciales ,

Or cet Epic grignote peu à peu l’espace alloué au Palais de la découverte , pour optimiser  son propre espace. Il propose par exemple l’échange du grand Salon d’honneur, abritant trois grandes salles d’une hauteur de 15 mètres dédiées aux réactions nucléaires, à la mécanique  avec un manège inertiel pouvant porter 15 adultes, et aux ateliers et exposés de  la chimie , contre une série de bureaux en enfilade…! Hauteur moyenne sous plafond : 2,80 m…! Si les surfaces échangées sont bien équivalentes, l'iniquité de l'échange est évidente en termes de volumes, ceux-ci se révélant impropres aux exigences des présentations du Salon d’honneur.

zinc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que va-t-il advenir des objets , ateliers , lieux expérimentaux ? Faudra-t-il modifier profondément la cohérence propre des espaces actuellement occupés ? On ne peut l’envisager que par des travaux perturbant gravement pendant plusieurs années le bon fonctionnement de l’établissement  et d’un coût si lourd que le budget de fonctionnement du Palais ne saurait y pourvoir … En effet, depuis l'année 2006, le Palais de la découverte doit payer un loyer de 800.000 euros pour continuer de fonctionner dans un lieu qu'il occupait gratuitement depuis 69 ans.

Or aucun financement spécifique n'a été attribué à ces travaux  et  aujourd'hui le Palais de la découverte ne dispose donc pas du financement nécessaire à cette réinstallation. Que va-t-il se passer ? De nombreuses activités proposées au public par le département de physique et la totalité de celles proposées par celui de chimie devront cesser,  réduisant par conséquent le nombre des visiteurs et des groupes scolaires accueillis, sans doute un argument de plus pour aller vers une fermeture partielle ou définitiveLe Palais de la découverte devait être rénové depuis plusieurs décennies. L'Etat, bien qu'ayant souhaité à plusieurs reprises cette rénovation, n'a jamais donné les moyens pour qu'elle aboutisse et aujourd’hui on utilise cette absence de rénovation  de ses espaces contre lui !  n’est-ce pas très injuste ?Par ailleurs, il a été annoncé récemment un regroupement –fusion des activités du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie … Info ou Intox ??? Certes les deux structures ont des spécificités complémentaires, mais aussi des pratiques diverses …Si ce projet voit le jour  on peut craindre que le regroupement mette à mal ces différences au profit d’une normalisation bien mal venue !

 A l’heure où l’on découvre que la  France manque cruellement de scientifiques et d’ingénieurs, n’est-il pas absurde de se priver d’une source de savoir et de motivation reconnue par tous ?

Le sort  du Palais se joue en ce moment :  les semaines à venir sont cruciales. Les discussions ont lieu en ce moment même entre le Ministère de la Culture, celui de la Recherche et l’Élysée, sur un fond extrêmement inquiétant :

Il serait bien que nous, citoyens, prenions part au débat et demandions à notre  gouvernement d’arrêter un processus de destruction que nous n’approuvons pas .

Si vous vous sentez concernés par ce sujet  n’hésitez pas, soutenez les scientifiques, le personnel du palais et les associations qui militent pour la défense du Palais , en vous rendant sur le site de la pétition commune :

http://palais-decouverte.eitic.org/petition