L’airsoft: késako?

A.I.R.S.O.F.T. Airsoft. Qu’est ce que ce nouvel anglicisme me demanderez-vous? Le nom d’un nouveau médicament pour lutter contre les hémorroides? Que nenni!

L’airsoft est un sport de plein air qui connait depuis une dizaine d’année un engouement de plus en plus important chez les jeunes et les moins jeunes, touchant toutes les couches de la société.

 

Après cette rapide présentation, passons maintenant au stade de l’explication, je vous sens baver d’impatience!

Pour résumer, l’airsoft est comme un jeu vidéo de guerre où l’on est soi-même en scène, à la première personne.

L’airsoft se joue par équipe. Chaque membre est équipé d’une réplique d’une arme militaire (parmi les plus fréquentes, FAMAS français, M16 américain…) à l’échelle 1 et parfaitement imitée. On a l’impression de tenir une vraie arme en main. Cependant ces répliques sont inoffensives car elles propulsent par air comprimé des petites billes en plastique de 6 mm de diamètre.

Les airsofteurs comme on les appellent, afin de retrouver touts les sensations d’un vrai jeu vidéo se camouflent en militaire d’une manière généralement très proches de la réalité: fausses grenades, filets de camouflage, gilets tactiques, etc. Je vous invite à regarder des reportages en cliquant ici

Les scénarios reprennent des actions militaires: embuscades, chasse à l’homme, infirmier, médecins, etc. avec des règles bien définies. Ce jeu est par conséquent fatigant dans le bon sens du terme car il faut courir, ramper, se cacher, faire preuve de stratégie et d’esprit d’équipe.

Le fair-play est de rigueur car les billes ne marquent pas: un airsofteur touché par l’équipe adverse doit crier "OUT" puis sortir de l’aire de jeu avec sa réplique au-dessus de sa tête.

Ce jeu est cependant interdit aux mineurs (par article de loi) car la puissance des répliques (entre 1 et 2 joules) est relativement importante.

Ce jeu a longtemps été critiqué car selon certains il il s’agirait de pseudo groupes paramilitaires. La pratique de ce jeu est de plus en plus encadrée. Je vous invite à regarder sur le site ci-dessus la rubrique "historique" afin de connaitre un peu mieux ce nouveau jeu vidéo joué non pas enfermé dans sa chambre mais en plein air permettant ainsi de respirer et de se dépenser entre amis.

 

Bien airsoftement