L’Afrique du Sud, sans trop forcer, a battu (2-1) la France ce Mardi après midi au Free State Stadium de Bloemfontein.
Une victoire pour l’honneur car le pays hôte quitte la compétition. L’équipe sud africaine pourtant aidée par l’Uruguay qui a battu le Mexique (1-0) devrait gagner la France par un écart de 4 buts pour espérer passer en huitième de finales. Mais l’essentiel a été fait pour ce qu’on peut appeler un voyage vers le bout de l’enfer.
Evoluant sur leur nuage, avec tout un peuple qui pousse derrière, les Bafana Bafana ont débuté le match dans une ambiance monumentale. Après plusieurs alertes dans le camp français, l’équipe sud Africaine libère son peuple à la 21e minute. Sur un corner bien travaillé, le gardien français, Hugo Lloris manque sa sortie et c’est Khumalo qui s’impose au second poteau pour ouvrir le score. L’ambiance devient exceptionnelle dans le stade.
Face à une équipe de France un peu brouillonne, Les Bafana Bafana s’appliquent aussi dans la conservation du ballon et aucune des deux équipes ne balance droit devant. L’Afrique du Sud presse davantage et obtient le deuxième but. Sur un ballon anodin de Sibaya,(37e’) Diarra se manque et remet en jeu Tshabalala, lequel centre trouve MPhela qui trompe Lloris. Un but symptomatique d’une équipe qui n’y croit pas et qui ne joue pas ensemble.
Les Bleus évitent le pire une minute plus tard. Sur une action bien menée par Pienaar, MPhela se retrouve en position idéale et trompe Lloris d’une frappe du droit !! Mais le drapeau du juge de touche s’était levé. Un grand ouf de soulagement sur le banc français. Les actions se multiplient pour les locaux avec des Français au point de rupture. Les hommes de Carlos Alberto Parreira regagnent les vestiaires avec deux buts d’avance.
L’’Afrique du Sud pas décidée à fermer le jeu revient des vestiaires gonflé à bloc. 51e minute, Grosse occasion pour Tshabalala. Sur un service en or de Pienaar dans l’espace, Tshabalala reprend de volée et trouve le poteau de Lloris. Superbe action des Bafana Bafana qui met en liesse le public. Les Bleus qui avaient autant de mal à trouver des enchaînements et des solutions offensivement obtiennent l’égalisation (70e ). Bien lancé par Diarra côté droit Ribéry accélère et retrouve parfaitement Malouda plein axe qui n’a plus qu’à glisser le ballon au fond des filets. La réaction des Bafana Bafana ne tardent pas mais sans succès.
A la 80e minute, Le match a indéniablement perdu en intensité et l’Afrique du Sud se contente de gérer son avance au tableau d’affichage. Pas question de se découvrir désormais. Les Bleus ont perdu tout espoir et cela se ressent sur la pelouse du Free State Stadium. Les passes comme les accélérations se font sans grande conviction face au bloc sud-africain.
La fin du calvaire approche. C’est sur ce score (2-1) que le Colombien Oscar Ruiz siffle la fin des hostilités. L’Afrique du Sud rate de justesse la qualification pour les huitièmes de finales et devient le premier pays organisateur de la coupe du monde à quitter la compétition au premier tour.
dommage pour eux,