L'Afrique du sud doit faire face à des coupures quotidiennes d'électricité.

Le pays n'a a pas les infrastructures énergétiques suffisantes pour répondre à la demande sucitée par le boom économique récent et connait une pénurie de 20 % de l'offre d'électricité.

Eskom, la compagnie publique d'électricité, fut empéchée de construire de nouvelles centrales. Le gouvernement ayant toujours craint une surcapacité. Ajouté à cela, plusieurs centrales ont fermé en janvier pour cause d'entretien pendant l'hiver australe où à la suite d'incidents techniques. Et les jeunes techniciens et ingénieurs ne sont pas toujours bien formés.

Afin de remédier à cette crise, Eskom envisage de rationner la distribution, qui touche aussi la plupart des pays voisins approvisionnés habituellement par l'Afrique du sud.

Ces coupures d'électricité intempestives perturbent naturellement le trafic routier. Pour résoudre le problème, les responsables sud-africains du trafic routier envisagent d'installer des feux de circulation à l'énergie solaire dans Johannesburg.

L'Afrique du sud doit donc revoir et étoffer sa politique énergétique (avec l'énergie éolienne et solaire, entres autres) si elle veut recevoir la coupe du monde 2010 dans de bonnes conditions.