Le propos peut paraitre provocateur tant il est admis que la mondialisation est inéluctable. Mais est ce bien souhaitable pour tous ?

Peut être pas aussi certain qu'on voudrait nous le faire croire. Déjà quand des pays riches me disent qu'il faut que je fasse quelque chose pour mon bien alors que cela m'apparait comme désastreux pour mon pays (Sénégal), j'ai un doute… Légitime et fondé me semble t il.

Ouvrir les frontières des pays africains à tous les produits mondiaux signifie la mort des rares industries que nous avons. Ne nous resterait que l'agriculture, mais là encore les termes du contrat sont pour le moins biaisés.

Le Fmi et la banque mondiale nous interdisent de subventionner l'agriculture pour l'aider à se developper. Dans de telles conditions notre agriculture ne sera jamais compétitive quand on sait que les pays développés ne se gênent pas, eux, pour largement subventionner leurs agricultures. Les subventions américaines sur le seul coton représentent plus que toute l'aide au développement des Etats Unis !

Pourquoi les pays développés sont ils si pressés de nous mondialiser ? Qu'ont ils à y gagner ?
Qu'avons nous à gagner et à perdre en ne rentrant pas dans la mondialisation ?

En réalité, poser ces questions équivaut à y répondre ! Les intérêt de l'Occident sont antinomiques de ceux de l'Afrique. Ce qui est bon pour l'Occident est mauvais pour l'Afrique et vice versa. Rentrer dans un jeu où les cartes sont truquées et dans lequel nous ne pouvons protester n'a pas de sens. La sagesse consiste alors à ne pas jouer.

Les pays riches oublient un peu facilement qu'ils ne se sont pas développés dans le libre échangisme. Loin de là ! Et, malgré leurs discours, les barrières douanières existent encore de manière camouflées, sous des arguments sanitaires par exemple. Ils ont développés leurs agricultures et industries à l'abri de leurs frontières. Ce qui a été bon pour eux ne l'est pas pour nous.