L’afghanistan, on n’en parle plus…quel pays est sélectionné pour une autre guerre ?

Un rapport aux Etats Unis dévoile les facettes des nouveaux objectifs de la politique américaine, en amenant le constat que le monde est en pleine mutation et déstabilisé, sans repères.

Comme l’exprime ce fameux rapport, il faut recentrer les choses et affronter les réalités sans faire d’amalgame afin que les américains ne vivent pas dans l’incertitude. C’est vrai, il y a une crise économique, il faut y remédier et ça va faire mal comme après la crise de 1929. Il faut lutter contre l’apparition de nouvelles crises économiques d’une ampleur similaire.

Les états du Sud , touchés par une grande crise écologique avec les fuites de ce puits de pétrole et les marées noires qui touchent la Floride, le rapport mentionne désormais qu’il faut lutter contre le réchauffement climatique

Evidemment, l’un des points naturellement évoqué est le domaine militaire et sécurité nationale. Il va de soi que si cette spécialité préférée des américains depuis les guerres mondiales n’avait pas été exploitée, le document aurait été sans consistance, et ce même si c’est un Prix Nobel de la Paix qui dirige le pays.

Ces derniers mois, les américains ont été touchés par des attentats, le spectre qui revient : Al Quaïda, bien que ces attentats ne soient pas forcément en lien avec. Le cri de guerre des Etats Unis depuis les administrations Bush est de faire la guerre au terrorisme.

Constatant que le terrorisme n’est pas si exprimé que cela par des attentas aux « States » l’ingénieuse adaptation qui concorde dans l’esprit du document est de changer la nuance, ce ne sera plus une « guerre contre le terrorisme » mais une « guerre contre Al Quaïda » et ses affiliations qui tentent « d’attaquer les états Unis et ses partenaires ».

Cela sent un retrait progressif des troupes américaines en Afghanistan par exemple, après tout, les Afghans n’ont rien à voir là-dedans, ils n’ont rien demandé au réseau de Ben Laden.  Cela est naturel quand on a un Prix Nobel de la Paix à la tête des « USA » ?  (Malgré la petite bourde d’avoir en urgence augmenté le quota de militaires en territoire afghan juste avant sa nomination au Nobel).

Néanmoins, comment justifier alors les dépenses de l’armée ?

C’est là que s’incruste un domaine bien particulier : le nucléaire ! Et mentionne des menaces notamment envers l’Iran et la Corée du nord. Ces menaces sont bien sûr « raisonnables » à savoir de les isoler du monde en retirant des contrats ou autres procédés, s’ils refusaient d’obtempérer aux demandes d’abandonner tout projet nucléaire (notamment militaire). Cela reste encore de l’acceptable. Mais je cite : « Le document maintient la possibilité pour les Etats-Unis de lancer des actions militaires unilatérales mais sous des conditions plus strictes que ne le prévoyait la politique de l’administration Bush. »

C’eut été surprenant de voir que la possibilité d’intervenir par l’armée soit écartée.

Bref plus de militaires ? Plus de puissance ? Plus de sang ? Plus de victimes ?

Cela terni un peu l’image de O’Bama, prix nobel de la Paix ! et cela ne concorde pas avec les représentations que l’on a de la paix.

Etrangement, ces derniers jours, l’Iran pousse les Etats Unis à accepter au plus vite à signer les accords pour l’échange de combustible en uranium enrichi et la poursuite de production d’uranium faiblement enrichi, malgré les sanctions diverses par l’ONU. Le président Iranien annonçant que les derniers accords sont probablement les dernières propositions qu’ils feront, en somme, la dernière fois qu’ils tendront la main vers les Etats Unis d’Amérique.

Etrange coïncidence, on a alors 2 pays qui n’ont pour ainsi dire pas toujours été amis (Etats Unis et Iran), un terrain de désaccord (le nucléaire), un discours qui se durcit et des ultimatums, une possible baisse des activités militaires en territoire étranger (Afghanistan et autre), sans bien sur omettre la grave crise économique à l’échelle mondiale.

La guerre étant un business et une notion patriotique implacable pour les Etats Unis (même si beaucoup témoigne que les guerres ne devraient pas exister), on a tout les ingrédients pour un nouveau conflit. N’est-ce pas ce qui va arriver ?

Après tout, un conflit enchaine l’autre, guerres mondiales, guerre froide, vietnam, Corée, Indochine, golfe, Yougoslavie, Irak, Afghanistan. Il faut justifier les budgets alloués à l’armée !

Les guignols de l’info l’avaient bien caricaturé sous la présidence de Georges W. Bush :

{youtube}Ozx2gq3zb0Y{/youtube}

Renoncer à la guerre reviendrait à prendre de gros risques : c’est tout un pan de l’économie qui tomberait en lambeaux : l’armement, la recherche en arme, la logistique, les militaires ; donc de même sur pas mal de secteurs comme la santé et les produits pharmaceutiques destinés au terrain (car même à titre gracieux ou avec des tarifs préférentiels, c’est un business !). Cela risquerait par se traduire par une hausse du chômage, une baisse de la consommation, la régression en quelque sorte. Et face à l’émergence incontestable du dragon chinois qui avale de plus en plus d’argent, ils ne peuvent se le permettre.

N’oublions pas qu’une autre proposition de sanction contre l’Iran a été rédigée par les Etats Unis, acceptée entre autres par la France, la Russie et la Chine. Ce qui veut dire que si un conflit s’amorce, la France devra aussi se mêler de l’affaire. Si des tensions apparaissaient entre ces pays, la Chine n’ayant pas à rougir de ses effectifs de militaires, les « amis » pourraient devenir « ennemis » et là ca ferait mal, très mal. A plusieurs reprises on a évité la « Troisième guerre mondiale », espérons que nous ne nous dirigeons pas à plus ou moins long terme vers elle.

Mais il faut arrêter tout cela, et prendre conscience que la guerre amène la guerre.

Prix Nobel de la Paix O’Bama ! Montre toi et jure que jamais la guerre en Iran ou ailleurs, tu feras !

41 réflexions sur « L’afghanistan, on n’en parle plus…quel pays est sélectionné pour une autre guerre ? »

  1. Je construirai une armée du XXIème siècle aussi puissante que l’alliance anticommuniste qui a remporté la guerre froide, afin que nous demeurions prêt à l’offensive, de Djibouti à Kandahar.
    Barack Obama.

    Je doute qu’il est prononcé ce discours lors de l’obtention de son Nobel !
    Michel

  2. Et ben ! vous m’en apprenez des choses graves…moi qui mettait toutes mes espoirs en
    Obama !
    Donc en résumant si j’ai bien compris il faut tuer des soit-disant méchants et des innocents pour le fric ? et depuis tous ces millénaires on n’a pas pu trouver autre chose ?
    Sacrifier des milliers de gens pour en privilégier d’autres ! elle est belle l’évolution de
    l’homme …tu parles d’un progrès…en technologie oui mais pour ce qui est du reste …
    Il y a des articles qui ouvrent les yeux mais qui sont un peu douloureux..aussi on ne peut
    pas toujours se voiler la face !

  3. Obama, prix Nobel de la Paix du NOUVEL ORDRE MONDIAL …
    elle est bien bonne celle-là !

  4. [b]L’armée américaine a déploré vendredi son millième soldat
    tué lors de la guerre en Afghanistan, et combien de civils ?????[/b]

  5. Julien je voudrais que vous essayez de répondre à cette question :

    Je voudrais savoir pourquoi sous la coupe des vilains yankees le nombre de conflits dans le monde et leur intensité a bizarrement ….diminué….????

  6. Bonjour

    Si vous observez les éléments terroristes et ceux des USA depuis quelques années vous observerez des points de bases communs, comme si cela était une suite programmée, pour ne pas dire une quasi organisaton associative initiale. n’est-ce pas cette terreur qui permet d’pporter des solutions attendues par les plus puissants états et notamment les USA depuis ben Laden ? Pourquoi les pays dits désertiques, grands, à faible population et peu développées sont ces terrains de jeux politiques, sécuristaires ? Que représenteraient-ils pour demain pour les gros états avec tous les changements et directions qui s’imposent sur le plan écologique notamment, énergétiques aussi (autre que l’énergie fossile….) ou simplement par le beoin d’espace nouveau….

    Visez le Sahara et la RIM, et interrogez-vous plus finement au regard de toutes les prochaines attentes et besoins des pays occidentaux.

    Salutations.

  7. Philippe Pq les contrées désertiques sont des enjeux sécuritaires? Pcq se sont des contrées difficilement contôlables, qui se trouvent souvent en bordure de couloirs commerciaux….

    [i]Rien de neuf sous le Soleil [/i]cf la construction de la grande Muraille de Chine, pq sur la route de la soie on érigeait des caravansérails? Simplement pour se protéger des bandits

    les mêmes tactiques sont appliquées aujourd’hui cf les actes de Piraterie dans le Golfe d’Aden ….[u]ou les bandes qui écument les autoroutes…[/u]

    😀 😀 😀

  8. Cela coule sous le sens, c’est l’abc, le béaba, même un QI d’huitre peut comprendre cela, pas besoin d’user ses pantalons à l’université…..

  9. Ah bon ? c’est aussi simple que cela ?
    J’ai un QI de femme des cavernes ,mais je vous fais par quand même de mes interrogations,cela justifie que l’on aille fiche la pagaille là bas ? ingérence et tout le reste plus payer les factures de part et d’autre ,et ben ..vivement les femmes au pouvoir ! moi je vous le dis ! où alors l’Anarchie Pure et Dure !

  10. Regardez ce qui se passe en Jamaïque, au Mexique ou en Colombie….l’Afghanistan est le premier producteur d’héroïne et de hachich, rester les bras ballants est la pire des solutions…….

  11. Oui d’accord mais…. qui vous dit que les USA si « Clean » ne veulent pas leur part de gateau ? il y a toujours des négociations occultes et ça finit toujours mal…
    Le petit peuple gobe tout …(je parle pour moi )

  12. Sans vouloir faire de la polémique mais tout sa c’est prévu une guerre nucléaire ? la dernière ?possible si je me réfère aux écritures c’est du domaine du possible et on fait tout pour .Je ne suis pas pro Iranien au contraire mais on déforme aussi les discours des politiques Iranien pour avoir par la suite des excuses pour les attaquer ? mais attention l’Iran n’est pas l’Irak,et qui pousse a la guerre ? évidement Israël?qui entre parenthèses ne respecte aucune résolution de l’ONU depuis 1947 et la on ne sanctionne pas ? normal ?

  13. Oui et moi je demanderais au Tout Puissant une réincarnation en ruminante dans un petit lopin de terre caché …pour qu’on ne puisse pas me piquer mon lait et que l’on ne me convoite pas
    pour ma viande … 😉

  14. « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois » . oui est heureusement sinon certain souffrirai 2 x plus

  15. oui Lucien57 , mais il faut aussi connaître la suite :
    … »après quoi vient le jugement « .

  16. Oui mais moi c’est spécial,je connais le pote d’un pote qui connait des potes qui font que
    j’ai une dérogation pour revenir plusieurs fois dont une où je serais une grosse matrone
    qui donnerait de grosses fessées aux petits garçons pas sages qui s’obstinent à faire la guéguère !(vieux fantasme ) 😀

  17. Vous avez dit gueguerre !!!
    Lors de la visite du président fantoche de l’Afghanistan, Hamid Karzaï,
    qui s’est déroulée du 10 au 14 mai dernier à Washington, des attachés
    militaires français ont rapporté une surprenante déclaration du général
    James Cartwright, l’adjoint du patron des armées US :
    [b]les forces armées américaines vont s’engager dans de nouvelles guerres.[/b]

  18. Oui faites bien gaffe surtout au jugement dernier car c’est pareil je connais des potes …
    qui sont dans l’international…soyez bien sages !

  19. la fin des ideologies trompeuses en quelque sorte :
    l’homme naît pour souffrir comme l’étincelle pour voler !

  20. Il naît aussi pour tolérer son prochain et gagner des bons points …sinon des potes à moi m’ont dit que …je préfère m’abstenir car je ne veux pas vous faire peur…

  21. Moi en fait je n’est pas peur j’ai vécu ma vie j’ai trimer galérer mes nos enfants c’est aa eux que je pense je ne voudrai pas avoir 20 ans aujourd’hui non .Et tout sa va en fait être de pire en pire en ne règlera rien si ? notre défaite la défaite de l’homme on est que de passage sur cette terre et heureusement sinon on la ferai exploser pour 3 billet de 10 € ou dollars.Regardez ses gens qui ont tellement d’argent de bijoux et autre valeurs qu’ils doivent les mettre dans des coffre ? il on ont tellement qu’il ne pourrons jamais les dépenser sa sert a quoi? pour moi ils ont pas la belle vie non plus bien je préfère être riche est bien portant que pauvre et malade.Rassurez vous je ne suis ni l’un ni l’autre un peut malade mais pas riche je vie je ne me plain pas j’ai vu assé de misère et de choses effroyables de par le monde.D’ailleurs je voudrais bien écrire un livre mais je ne sait ou commencer et en plus il y a des choses que je serrai incapable de dire trop dur juste un exemple je connais Haïti Kingston en fait je connais toutes les Antilles a part Cuba et je connais aussi l’Afrique et dé foie il m’arrive de pleurer quand je vois ce qui se passe dans ses pays trop dur.Je pourrai parler toute la nuit mais je vous lasserez et en fait vous ne pourriez pas tout croire.

  22. Non ,pas du tout vous nous lassez pas ! commencez par rédiger des articles sur C4N comme témoignage,vous avez une mine d’or ,il faut l’extraire mais sans mercure s’il vous plaît ! 😀

  23. « gagner des bons points » …
    c’est de la monnaie de singe !
    moi je prefere avoir un bon avocat…pas vous ?…
    A cause de la Balance.
    je plaide coupable , car je le suis totalement et
    avec mon avocat qui a payé ma condamnation et
    qui est aussi juge , je suis plus rassuré !
    Mon Avocat, qui est vivant à toujours, intercéde pour moi !

  24. Sur que se sera sans mercure j’ai vu de mes yeux les méfaits du mercure en Guyane.Déjà il faut que je face le tris et me lancer a écrire des articles sur C4N mais vous savez c’est pas facile du tout en plus j’ai tellement de choses dans ma tête que une foie devant mon clavier je ne sait plus quoi faire et sa me révolte surtout que cela me ferai le plus grand bien a moi aussi ma santé se porterai mieux.Il faut absolument que je commence et merci du soutien.

  25. [b]Julien, j’aurai dû venir plus tôt.

    Vous êtes en bonne compagnie, juste pour dire que la Paix universelle n’exiqtera jamais.
    il faut faire vivre les fabricants d’armes de toutes sortes.
    Et comme dirait un homme que j’aime beaucoup, et dont je parlerai bientôt.
    Une Bonne Guerre, et l’économie reprend, la croissance revient, le plein emploi aussi.
    Je précise que ce n’est qu’une des solutions qu’il préconise pour sortir de la CRISE

    Bien à Vous
    SOPHY/b]

  26. Vous êtes en bonne compagnie, juste pour dire que la Paix universelle n’exiqtera jamais.
    Bonsoir SOPHY !
    il pourra y avoir un semblant de paix :
    « Quand les hommes diront paix et sureté , une ruine soudaine les atteindra ».
    par exemple si une sorte de [b] »magycien »[/b] arrive
    a faire conclure un accord de paix au proche-orient !

  27. Bonjour a tous/toutes
    C’est la première fois que l’un de mes articles récolte autant de commentaires! Ce seul article doit comptabiliser autant de commentaire que tout mes premiers articles réunis.
    J’en suis flatté, donc je me dois à au moins une réponse, notamment libertinus.

    Très franchement je ne sais pas du tout, je ne suis pas encore assez calé en histoire pour pouvoir expliquer cette situation. Amoins qu’a cette heure ci je n’ai pas bien compris la question (ce qui est fort possible je suis encore dans les vaps)

    @ Sophy toujours un plaisir de vous lire 🙂

    @ bientôt

    Julien.

  28. Bonjour SOPHY on ne peut pas donner tord a celui que vous connaisse bien mais se sera encore une fois les plus démunis qui payerons.et Veritas a raison aussi le signal est justement
    « Quand les hommes diront paix et sécurité »alors ce sera la fin

  29. [b]Bonjour Lucien,

    Je reviens tout à l’heure, pour développer mon précédent commentaire, et cet après-midi, je me penche plus sérieusement sur l’écriture d’un article qui me brule les doigts…

    @ Bientôt, ICI,

    Sophy[/b]

  30. [b] JULIEN :

    Dernière nouvelles, et le débat sera relancé :
    France 24 nous dit ceci ce matin :
    (N’ayez crainte je reste bien dans le sujet)

    Les 189 États signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ont avalisé vendredi une déclaration proposant la tenue, en 2012, d’une conférence pour débattre d’une interdiction des armes de destruction massive au Proche-Orient. …..

    le document prévoit l’organisation en 2012 d’une conférence internationale, « à laquelle tous les Etats de la région sont censés participer et devant mener à l’établissement » d’une telle zone, ce qui implique la présence [u]d’Israël et de l’Iran…… [[/u]

    Mais elle a aussitôt ajouté un bémol: « Nous notons toutefois que notre capacité à y parvenir se trouve sérieusement amoindrie du fait que le document final singularise Israël dans sa section consacrée au Proche-Orient, ce que les Etats-Unis regrettent profondément. »

    Une nuance reprise par le président américain Barack Obama, qui a salué, dans un communiqué, un accord « équilibré et réaliste » tout en se disant « fortement » en désaccord avec le fait de singulariser Israël. …..

    la suite Ici :
    [url]http://www.france24.com/fr/20100529-Etats-Unis-armes-nucleaires-destruction-massive-conference-2012-proche-orient[/url]

    On n’est pas près de s’en sortir…./b]

  31. Merci de m’épauler ainsi , Lucien57 !
    je me sens seul, ici, face aux ennemis de la Verité !
    Pas étonnant que ça aille si mal en France et en Europe !

  32. [url]http://fr.news.yahoo.com/54/20100528/video/vwl-le-1000me-soldat-amricain-tu-en-afgh-df14a31.html[/url]

Les commentaires sont fermés.