L’Afghanistan : la défaite occidentale ?

Ils ont beau avoir toutes les armes les puissantes au monde, les technologies militaires les plus évoluées, des systèmes d’armement tout aussi complexes que révolutionnaires, toujours est il que les occidentaux sont dans l’impasse en Afghanistan. Avant de décider d’attaquer que les sbires de MoAllah Oumar, les américains auraient du consulté les russes, pour savoir ne serait ce que ce qui les attendez dans ce pays aux grottes célèbres de Tora Bora. Mais l’orgueil a remporté sur la raison et soucieux de rassurer la population américaine au lendemain des attentats du 11 septembre, Georges W Bush a fait l’erreur de provoquer une guerre « perdue » d’avance.

Après les attentats du 11 Septembre et connaissant la puissance de frappe des USA, aucun pays au monde, à part peut être l’IRAK et l’IRAN ne leur auraient refusé une aide en vue de capturer l’homme responsable de cette horrible tragédie, je nomme Ben Laden. Mais l’Amérique voulait donner une leçon à quiconque voudrait s‘attaquer lui, donc à côté de cette dimension de riposte attribuée à la guerre afghane, il y’avait aussi le paramètre persuasion. Mais 10 après l’entrée en guerre, Si Ben Laden vient d’être exécuté ou selon certains tué, la situation sur le terrain n’a jamais été autant chaotique. Et à part quelques points du pays, les occidentaux et leur patelin Karzai. Les talibans n’ont jamais été autant en force et les promesses qu’ils ont faites d’intensifier leurs opérations  à partir de ce printemps 2011 semblent porter se concrétiser. Car c’est un cible de taille qu’ils viennent de mettre sur leur tableau de chasse, le frère du président afghan lui-même, vient d’être assassiné.

Ahmed Wali Karzaï, l’un des frères du président afghan Hamid Karzaï, a été tué ce mardi 12 juillet à Kandahar, dans le sud du pays, selon un porte-parole du gouverneur de la province. Selon toute vraisemblance, il aurait été abattu chez lui par un de ses gardes du corps, visiblement lié aux talibans. En ouverture d’une conférence de presse qu’il donnait avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, le président afghan a déclaré que :"Mon plus jeune frère est mort en martyr chez lui aujourd’hui. C’est la vie de tous les Afghans. J’espère que ces malheurs que traverse chaque famille afghane cesseront un jour".

 

Malgré son optimisme remarquable, ce n’est pas sûr que ces agissements puissent s’arrêter un jour. Et au moment où les puissances occidentales s’accordent pour retirer leurs blindés et leurs contingents, les talibans eux sont plus que jamais motivés.  Et la motivation entre les deux camps est bien plus qu’inégale.

 

Le patriotisme et la démocratie conte la promesse d’un paradis.

 

En tout cas selon moi, il n’y a pas de discussion à avoir,  la motivation d’un soldat qui ne sait même pas la véritable raison qui l’a fait quitter son lit douillet et sa famille pour aller combattre pour une « démocratie » incertaine ne fait pas le poids contre celle d’un paysan pauvre qui n’a rien à perdre dans ce bas monde et à qui on a promis un « paradis » dans l’au-delà et endoctriné la haine de l’étranger. Je ne remets pas en cause ici le courage des soldats occidentaux, mais il faut reconnaitre qu’entre les deux parties, la mort effraie moins les talibans. Et c’est donc sans surprise qu’on assiste presque quotidiennement à des attentas suicides partout dans le pays.  Ces « martyrs » des temps modernes sèment terreur et désolation, sans se préoccuper de qui va mourir et qui va rester. Entre les soldats, les femmes et les enfants, il n’y a pratiquement aucune différence. Et ce qui rend encore la tache des occidentaux plus ardue, c’est surement l’incompréhension suscitée par leur présence au sein de la population civile. L’ennemi n’a plus de visage, l’enfant ou la femme enceinte qui passe à côté de toi représente dès lors  une menace plus grave que l’homme barbu  qui te dévisage.

 

La visite de Sarkozy : un aveu de défaite.

 

Le président Sarkozy a effectué une visite surprise en Afghanistan pour réconforter ses concitoyens et leur dire que  la fin est proche. Mais de tout son discours, on aura retenu seulement une seule phrase : « Il faut savoir finir une guerre, Il n’a jamais été question de garder des troupes indéfiniment en Afghanistan. »

 

Eh ben moi j’ai envie de lui dire qu’il faut savoir éviter d’entrer en guerre.  Et cette phrase sonne pour moi comme un aveu de défaite et signifierait même il faut savoir limiter les dégâts tant que c’est possible. Si les occidentaux n’ont pas à réussi à contenir les talibans, ce ne sont pas les militaires et policiers afghans qui le feront. Le transfert à l’armée afghane des responsabilités en matière de sécurité, commencé en juillet dans sept zones d’Afghanistan, dont certaines villes particulièrement instables du Sud et du Nord illustre bien la défaite des américains et de leurs alliés.

 

Comme les russes, il ne s’agit plus de gagner, mais de sauver la face, en limitant les pertes et les dépenses et laisser le chaos derrière eux. Les afghans au lieu de la démocratie et la pacification promise ont hérité d’une belle guerre civile.

 

Une négociation avec les talibans

 

S’il faut encore une preuve de la difficulté rencontrée par la coalition, on peut bien citer l’annonce de la négociation américaine  avec les  talibans, une annonce faite par le président Karzai en personne. Donc dix ans après la stratégie du bâton, ils veulent maintenant essayer celle de la carotte. Et Nicholas Sarkozy a raison sur un point, l’insurrection s’est  radicalisée et la légitimé de Karzai est plus que jamais mise à mal.

 

Est-ce une guerre française.

 

Cette guerre, les américains l’ont provoquée. Mais qu’a à faire la France de la politique étrangère des Etats-Unis ? Si les soldats français ont été présents bien avant l’élection de Sarkozy, c’est bien sous l’impulsion pro- américaine de ce dernier que leur nombre a doublé. Et ce jeu malsain de soutenir n’importe quelle  guerre d’un allié ou un membre de notre  organisation nous a couté deux guerres mondiales.

 

 

On attend encore les retombées la solution politique de sortie de crise (vous me direz encore) initiée notamment en Libye pour en finir avec la guerre, et oublier une bonne fois pour toute ce bourbier afghan. Décidément les armes ont perdus de leur charme

 

 

22 réflexions sur « L’Afghanistan : la défaite occidentale ? »

  1. je commence à me dire que le monde ne souffre pas du manque de démocratie dans certains pays, ou de terrorisme comme on s’emploie de plus en plus maladroitement à nous le faire gober. le monde souffre d’un syndrome très particulier: le syndrome du héros criminel dont les occidentaux manifestent les signes les plus violents

  2. @casimir, le bon souffre bien du manque de démocratie, mais non seulement dans les zones qu’on veut nous faire croire mais aussi dans ces pays dits démocrates, un référendum du peuple n’aurait jamais permis ces guerres là et pour moi ces démocraties occidentales ne sont que des monarchies dirigées par une élite et qui représentent en rien leur peuple!!!

  3. Population de l’Afghanistan ……..

    L’afghanistan comptait 29 802 724 en 2009…Drôle d’extermination

    [img]http://www.google.be/chart?cht=lxy&chd=s:ABCDEGHIJLMNOQRSTVWXYabcdfghiklmnpqrsuvwxz01245679,TTUUVVWWWXYYZZabbcddefgghiijkllmnopqrstuwxyz123578&chds=0.0,1.0&chs=160×101&chco=287bf5ff&chls=2.0,1.0,0.0&chxt=x,r,x,r&chxs=0,333333,0,0,tl,333333|1,333333,0,-1,tl,333333|2,000000,11.5,-1,tl,333333|3,000000,11.5,-1,tl,333333&chxtc=0,2|1,2|2,0|3,0&chm=h,cccccc,0,1,1,1|h,cccccc,0,0.5,1,-1&chxp=2,0,82|3,5,50,95&chxl=0:|1960|2009|1:|0|15M|30M|2:|1960|2009|3:|0|15M|30M&hl=fr[/img] ;D

  4. Alors là je en sais plus comment vous expliquer, j’espère que vous avez bien retenu vos leçons de géographie et donc de démographie aux primaires. La population mondiale ne cessent d’augmenter et le tiers monde concentre en lui seul les deux tiers de cette augmentation. En chine où la politique de l’enfant unique est instaurée, la population continue de croitre. Alors combien de fois un pays musulmans où un homme peut se marier avec jusqu’à 4 femmes? Donc il n’ya rien de mal, on peut les tuer de toute façon ils ne cessent d’enfanter??

  5. Belle analyse. Au delà de sources de motivation de belligérants, c’est surtout la défaite de l’universalisme dont se targue l’Occident, de cette croyance selon laquelle on peut imposer ses valeurs ( que l’on croit forcement bonnes) à une autre civilisation ou culture. Je l’ai toujours dit, si les sociétés musulmanes doivent évoluer , ça sera de leur propre chef et non pas le résultat d’un diktat imposé. De toute façon, je n’ai jamais cru nos élites aussi naïves et stupides. Cette guerre sert en réalité d’autres intérêts géopolitiques et stratégiques. C’est le volet économique des guerres dont on nous parle presque jamais (Michel Collon a écrit pas mal de choses là-dessus). On préfère gloser sur des belles fables de liberté , de démocratie, de droits de femmes (comme si une mentalité peut changer sous des bombes, pillages ou autres tueries). En bons lobotomisés que nous sommes, nous gobons la propagande (en même temps l’éducation, qui a eu pour principal rôle de former des petits cons arrogants et prétentieux  » nous savons ce qui est bien pour le monde, blablabla », a sa grande part de responsabilité ). Nous avons des élites que nous méritons! Anyway, un jeune soldat picard, breton de 20 ans n’a rien à faire dans une guerre absurde à 10 000 kilomètres de chez lui. Le peuple afghan n’a jamais agressé le peuple français. D’ailleurs le résultat de cette guerre est l’afflux massif de milliers de réfugiés dans nos contrées! Encore du travail pour nos multiculturalistes et nos intégrateurs !

  6. Merci Maestro et 5 soldats français viennent encore de tomber aujourd’hui, un attentat suicide. Eux qu’ils croient qu’en se tuant et en tuant plusieurs « mécréants » ils auront le paradis, si seulement ils savaient.
    Encore cinq vies de perdues, inutilement et le même discours des politicards, nous nous joignons à la douleur des familles. Pourquoi n’envoient-ils pas leurs propres enfants!!!!!!!!

  7. Mais je ne crois pas ça puisse plaire aux familles des victimes. Je ne peux que les adresser mes sincères condoléances!!

  8. Surement pas les amis, il n’y a pas plus de talibans terroristes que d’agents terroristes! Pour moi c’est encore du fumier d’armée secrète qui met le feu aux poudres pour nous conforter dans l’idée que cette guerre est nécessaire et redonner de la motivation à nos soldats qui se sentiraient découragés de continuer une guerre déjà perdue!! Ah ces pourris sont bien pire que les talibans! Et toutes les armées du monde à la solde et otages de ces chefs occultes devraient démissionner, pour l’amour de l’humanité!

  9. @intelo

    L’enjeu ne se situe pas au niveau de la croyance de chacun. Après tout, pourquoi un taliban ne croirait pas à son paradis ? Et si cela peut être sa principale source de motivation durant la guerre, why not? Qui sommes-nous pour lui contester son droit le plus absolu? Le vrai débat est de savoir si on peut imposer à d’autres peuples, d’autres cultures, nos catégories de pensées, nos valeurs prétendument « universalistes ». Or j’affirme que cela est complètement aberrant, vain et inutile. D’ailleurs, je n’aimerais pas que notre paradigme vide de sens, essentiellement matérialiste, libéral, individualiste soit la norme dans le monde. Je crois en la diversité des pensées et des cultures ( bien sûr enracinées). Nous devons la protéger! Je ne supporte plus ces escroqueries qui font croire aux gens que cette guerre viserait à libérer les femmes , à apporter la démocratie, blablabla. Je le redis à qui veut l’entendre, seuls les pays musulmans sont plus à même de décider librement d’évoluer sur certaines choses ou pas. Inutiles d’envoyer nos jeunes, en proie au chômage, se faire tuer pour des projets de domination voués à l’échec. Le paternalisme, c’est bel et bien terminé. On est plus au 19ème siècle où l’occident pouvait se partager le monde dans des salons enfumés. Nous avons assez de problèmes chez nous , résolvons-les d’abord avant de se soucier des autres!

  10. drone de 14 juillet !
    pensons aux familles
    et qu’elles (ils) puissent ouvrir les yeux sur l’absurde
    et sur celui qui a les mains couverte de sang !

  11. @maestro, justement que l’enjeu se situe au niveau des croyances. La croyance relieuse est la source de motivation la plus forte qu’il soit au monde et ces talibans, ils l’ont. On peut qualifier leur méthode de barbare mais tant qu’ils auront en tête qu’en mourant avec un maximum d’étrangers ils auront le paradis, il n’y a rien à faire ils continueront à se suicider. Croyez je suis contre cet orgueil occidentale à vouloir dominer le monde et leur imposer leur façon de penser et tant qu’il y’ aura ces guerres « démocratiques », il n’y aura jamais de peu dans ce monde et la haine conter l’occident ne fera qu’accroitre. Un enfant dont le père est tombé sous les balles d’une puissance étrangère est un potentiel djihadiste et ce cycle de terreur ne cessera jamais.
    Il est hypocrite de parler à des musulmans de liberté de la femme et d’empêcher leurs sœurs de suivre dignement et librement leur religion dans vos pays. Cette guerre est perdue d’avance et si la cause était juste et que mourir pour défendre la patrie française (ce qui n’est même pas le cas car les talibans ne se sont attaqués à la France) était une bonne cause, pourquoi Sarkozy n’a pas envoyé son fils se battre au front au lieu de chercher à lui léguer l’EPAD. Excusez moi, loin de vouloir insulter l’honneur des militaires, mais pour moi dans notre monde là, un militaire qui tombe est mort pour rien, rien, nada,, nothing. Lorsque la France a été attaqué par l’Allemagne, ceux qui sont morts, sont morts avec honneur et ils avaient défendu leur patrie, leur femme et leurs enfants. Et c’est exactement ce qui se passe pour les talibans, pour leurs proches , ils meurent en se défendant contre l’oppresseur (OTAN) et sont considérés comme des martyrs. Le combat est bien idéologique croyez moi.

  12. @veritas, je suis entièrement d’accord avec vous.
    On ne peut comprendre ni ressentir la douleur de
    ces familles endeuillées. Puisse ceux qui sont
    encore au front rentrer saints et saufs

  13. [b]Pensons aux 11 millions de personnes qui souffrent de la faim dans la corne de l’Afrique….
    [/b]L’Arabie Saoudite est pourtant si proche….

    >:(

  14. Et des tonnes et des tones d’aliments (mais, blé, et consorts) sont déversés chaque année par les pays occidentaux!!! très belle ironie n’est ce pas!!!!!!!!!!!

  15. [b]Brzeziński a proposé le tittytainment,
    un mélange d’aliment physique et psychologique,
    pour endormir les masses et contrôler leurs
    frustrations et protestations prévisibles.[/b]
    [b]JE VOUS AI ENVOYE AU CASSE-PIPE ,MAIS …
    VOUS N’ETES PAS MORTS POUR RIEN !!!!!!![/b]

  16. QUAND MON MOTEUR FAIT BOUM , J’AI MON COEUR QUI FAIT BOUM !
    Pakistan: une bombe détruit 16 camions-citernes de l’OTAN

Les commentaires sont fermés.